8 HEURES DE SPA MOTOS 2026 : KAWASAKI WEBIKE TRICKSTAR DÉCROCHE UN PRÉCIEUX PODIUM EN BELGIQUE

Au terme d’une course parfaitement maîtrisée dans des conditions météorologiques changeantes, le Kawasaki Webike Trickstar a décroché une solide 3e place aux 8 Heures de Spa Motos 2026. Grâce à une amélioration significative des performances et à la régularité de ses pilotes, l’équipe franco-japonaise confirme son excellent début de saison en signant un deuxième podium consécutif en championnat du monde FIM EWC.

Après avoir obtenu la 5e place sur la grille de départ et marqué 1 point lors des qualifications, le Kawasaki Webike Trickstar abordait les 8 Heures de Spa Motos avec l’ambition de confirmer sa dynamique positive sur un circuit réputé exigeant et moins favorable à ses caractéristiques.

Le départ était donné samedi à 13h00 sur une piste totalement sèche malgré un ciel couvert. Auteur d’un excellent envol, Róman Ramos Alvaro intègre rapidement le groupe de tête. Très performant dès les premiers relais, l’Espagnol permet à la Kawasaki ZX-10RR de s’installer durablement dans le Top 3. Profitant d’une consommation de carburant particulièrement maîtrisée sans nuire aux performances, l’équipe prend temporairement les commandes en tout début d’épreuve.

Les écarts en tête sont longtemps restés extrêmement serrés et les trois pilotes, Róman Ramos Alvaro, Christian Gamarino et Grégory Leblanc, ont démontré une remarquable homogénéité. À chaque changement météorologique, l’équipe dirigée par Ryuji Tsuruta a fait preuve de justesse dans ses choix de pneumatiques Bridgestone et dans son adaptation aux conditions de piste extrêmement évolutives.

Solidement installée en 3e position depuis la première heure de course, la Kawasaki #11 a suivi son plan de marche, tout juste perturbée par un high-side de Christian Gamarino à environ trois heures de l’arrivée. Sans conséquence majeure pour la machine et le pilote, cet unique incident n’a nécessité qu’un passage au stand rapide permettant à l’équipe de conserver sa place sur le podium provisoire.

Grâce à cette 3e position finale, le Kawasaki Webike Trickstar inscrit 21 points en course et porte son total du week-end à 22 points. La récompense pour avoir su conjuguer performance, régularité et intelligence stratégique sur un circuit où l’équipe visait tout particulièrement un résultat de référence.

Le championnat du monde FIM EWC se poursuivra désormais au Japon avec les 8 Heures de Suzuka, programmées le 5 juillet prochain. Fort de deux podiums consécutifs, le Kawasaki Webike Trickstar abordera ce rendez-vous avec l’ambition de confirmer cette dynamique afin de conforter sa position au classement général provisoire, où il occupe désormais le 4e rang.

 

Le team de Ryuji Tsuruta remercie ses partenaires KAWASAKI, WEBIKE, TRICKSTAR, MOTO HOUSE 21, MOTUL, BETON TECH, ACTIVE/GALESPEED, CHUO, DISTRIBIKE, PUIG, TOBY, DID, TALEO, CARBONIN, SONIC, ARB AUTO, NISSIN, KOOD, MOTO TRON, BRIDGESTONE, NGK, INFOONE, HELLA, PFP RACING OHLINS, GRYP 3D, AD DESERT, TIVOLY, FCC, UESHIN, KAEDEAR, SUPERPROX.

 

 

Christian Gamarino - pilote

“Je suis très fier de l'équipe parce que nous avions besoin de plus de puissance et nous avons eu un nouveau moteur ici, qui nous a immédiatement permis de faire un grand pas en avant niveau performance. J'ai fait une petite erreur en mettant un peu de gaz sous la pluie dans le dernier tour et j'ai chuté, mais heureusement sans gravité.  Ces conditions nous ont permis de voir à quel point on peut pousser la moto et quelle est la limite. Je suis très content de l'équipe et de mes collègues, nous avons fait un très bon travail.”