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20 Avril 2025 LE TEAM KAWASAKI WEBIKE TRICKSTAR MONTE SUR LA 2E MARCHE DU PODIUM DES 24 HEURES MOTOS 2025

Solide leader durant une grande partie d’une épreuve rendue particulièrement difficile en raison des conditions climatiques très humides, le team Kawasaki Webike Trickstar voit la victoire lui échapper dans la dernière heure de course, mais termine son très beau parcours en 2e position.
Le circuit Bugatti accueillait la 48e édition des 24 Heures Motos au Mans, manche d’ouverture du championnat FIM EWC 2025.
Les conditions de piste humides extrêmement délicates des premières heures de course ont donné lieu à un nombre record de chutes et un classement en perpétuelle évolution.
 
Parti depuis la 7e place sur la grille de départ, Grégory Leblanc, co-recordman de victoires avec 5 succès au Mans, double son premier relai et installe durablement la Kawasaki #11 en 3e position grâce à un rythme solide. Roman Ramos Alvaro, auteur d’une très belle course, poursuit le travail réalisé par le pilote français en gagnant une nouvelle position malgré des conditions de piste particulièrement piégeuses. Pour son premier relai au guidon de la Kawasaki ZX-10RR, Mike Di Meglio repart donc en 2e position et, après quelques tours prudents, s’installe également dans un très bon rythme qui lui permet de prendre la tête de la course en tout début de soirée.

S'ensuit une lutte féroce en tête avec son poursuivant durant quelques tours, avant que l’Espagnol Roman Ramos Alvaro ne réussisse à prendre le meilleur et à creuser l’écart dans la nuit.
L’équipe Kawasaki empoche ainsi le bonus maximum de 10 points intermédiaires au passage des 8 heures de course. La Kawasaki #11 évite les pièges de la nuit et compte jusqu’à 4 tours d’avance sur le deuxième au petit matin grâce aux efforts combinés des trois pilotes. Ainsi, 10 nouveaux points sont gagnés en passant le cap des 16 heures de course en tête.
Alors que la moto du team Kawasaki Webike Trickstar était la seule machine officielle qui ne comptabilisait aucune chute depuis l’entame, Mike Di Meglio part à la faute à 3h30 de l’arrivée. La chute, sans gravité, occasionne quelques réparations qui font alors fondre l’avance de l’équipe à moins de deux minutes.
 
En fin de course, la pluie s’intensifie forçant la majorité du plateau à changer de pneumatiques. Grâce à une stratégie intelligente, Roman Ramos Alvaro chausse les pneus pluie au bon moment mais se fait piéger ensuite à tout juste une heure de l’arrivée. L’expérience et la mobilisation de l’équipe technique permettent de réaliser les réparations en seulement 4 minutes. Mike Di Meglio repart en piste un tour derrière le leader.

Les pilotes et l’équipe ne vont pas relâcher leur concentration jusqu’au drapeau à damier, que la Kawasaki #11 franchit donc en 2e position.

Au cumul des points glanés en qualifications et en course, le team Kawasaki Webike Trickstar compte un capital total de 53 points ce qui le positionne au 2e rang du classement provisoire du championnat du monde.
 
Les acteurs du championnat se retrouveront le 7 juin prochain pour les 8 Heures de Spa Motos (Belgique), deuxième manche de la saison FIM EWC 2025.
 
L’ensemble de l’équipe remercie ses partenaires KAWASAKI, WEBIKE, KWT, TRICKSTAR, MOTUL, TIVOLY, JPDISTRIBIKE, SONIC, BETON TECH, GALESPEED, CHUO, PUIG, TOBY, DID, ARB AUTO, NISSIN, KOOD, MOTO TRON RACING, LOOK AT 360, BRIDGESTONE, NGK SPARK PLUGS, INFOONE GROUPE, HELLA, STM, PFP RACING ÖHLINS et MOTO HOUSE 21.
 
Roman Ramos Alvaro - pilote
 
“Si on m’avait dit avant d’arriver au Mans que je finirai sur le podium d’une course comme celle-ci, j’aurai signé tout de suite ! Sincèrement, je suis content, même si notre performance sur la plus grande partie de la course nous a laissé espérer encore mieux.”
 
Mike Di Medglio - pilote
 
“C'est un résultat cruel parce que je pense que nous avons fait un très bon travail. On a eu un bon rythme. Avec toutes les conditions piégeuses qu'il y a eues, on a réussi à rester sur nos roues. Je me suis fait piéger au petit matin probablement car la température a monté et on a continué sur les pneus softs. Heureusement, la moto n’avait rien mais on a perdu un peu de temps. On a fait un super boulot pour essayer de garder cette première place. Commencer le championnat en prenant les points de la tête à 8 à 16 heures, plus les points de la 2e place finale c’est bien pour l’équipe. C'est dommage parce que j'aurais bien voulu gagner avec trois constructeurs différents et offrir le record à Greg. Mais c'est l'endurance. Tant que le drapeau à damier n'est pas baissé, tout peut arriver.”
 
Grégory Leblanc - pilote
 
“C'était ma 15e fois au Mans et la 10e année que je roulais sur cette moto #11. On a fait une course parfaite alors que je revenais de loin après ma blessure à Suzuka l'année dernière. Revenir et gagner cette course mythique pour la 6ème fois en prenant le record de victoires, ça aurait été, je pense, le bon moment pour tirer ma révérence. Malheureusement ça ne s'est pas fait. La moto, les pneumatiques, tout a fonctionné. On était l'un des seuls équipages à ne pas être tombé et on s'est fait piéger. Et comme disait Roman, on m'aurait dit avant qu'on aurait ce podium, on aurait signé immédiatement. Mais après avoir fait cette course-là, on est déçus. Maintenant, pour le championnat c'est bien, on a marqué des gros points, c'est super de revoir Kawasaki devant. Et bien sûr, ce n’est que la première course de la saison.”