Notre histoire

Tout a commencé dans un chantier naval en 1878 avec un homme
SHOZO KAWASAKI.

1930

Aujourd’hui, Kawasaki Heavy Industries est une société basée sur l’ingénierie qui opère dans le monde entier et sur des marchés très divers, en étant toujours à la pointe de la technologie.

La production en grande série de motos a débuté il y a plus de cinquante ans. Notre premier moteur a été conçu en utilisant le savoir-faire de l’entreprise acquis avec la conception et la réalisation de moteurs d’avions.

Notre entrée dans l’industrie motocycliste est la conséquence directe de la recherche perpétuelle par Kawasaki de nouvelles technologies et de solutions innovantes. Au fil des années, nous avons conçu de nombreux modèles qui ont contribué à façonner le marché, et au cours de ce processus créatif, plusieurs machines sont devenues des légendes grâce à leurs vitesses inédites pour leur époque et à la puissance de leurs moteurs. En 1996, nous produisions notre 10 millionième véhicule, ce qui constitue une preuve irréfutable de notre capacité à répondre aux besoins d’une part importante de la communauté motarde. Comme Kawasaki continue de « Laisser rouler les bons moments » (Let the good times roll), nos futurs challenges donneront sans aucun doute naissance à de nouvelles légendes.

Les différents secteurs de Kawasaki:

  • Aérospatiale
  • Construction navale
  • Engins ferroviaires
  • Centrales énergétiques et usines
  • Protection de l’environnement et recyclage
  • Equipement industriel
  • Infrastructures
  • Produits de loisir motorisés


Kawasaki Heavy Industries est engagé dans la construction de moyens de transports adaptés aux besoins du 21ème siècle, et, pour ce faire, utilise la richesse du savoir-faire technologique que l’entreprise a accumulé au cours des 100 dernières années. La division navale a orienté la production mondiale vers des navires toujours plus grands, plus rapides et plus automatisés et s’efforce de rechercher continuellement de nouvelles évolutions pour la construction de bateaux et pour parfaire leur efficacité tout en préservant la consommation énergétique. Jusqu’à aujourd’hui, la recherche a permis le développement des transporteurs de Gaz Naturel Liquéfié, bateaux à grande vitesse et d’autres technologies marines orientées vers l’avenir.

En utilisant les principes issus de l’aviation, nous avons pu mettre au point un navire utilisant le système Jetfoil qui permet d’atteindre la vitesse impressionnante de 45 nœuds. Avec cette technologie, Kawasaki a conduit le consortium Japonais de construction navale à créer le Techno-Superliner. Ce surprenant vaisseau est prévu pour transporter approximativement 1000 tonnes et voyager à une vitesse de croisière de 50 nœuds.

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Kawasaki continue de renforcer et d’étendre son expérience dans le développement de moteurs d’avions, dans la production de moteurs d’hélicoptères pour le ministère de la défense, et de participer au développement international et à la production conjointe de moteurs à double flux pour ces aéronefs de transports de passagers que sont les V2500,  RB211/Trent, PW4000 et le CF34 ainsi que les moteurs auxiliaires de ces avions.

Les capacités technologiques de la firme se sont aussi perfectionnées grâce à son implication dans la recherche et développement de petits moteurs d’avions respectueux de l’environnement. La participation de Kawasaki dans le développement spatial a débuté en travaillant avec la NASDA, devenue l’Agence d’Exploration Aerospatiale Japonaise (JAXA), sur le projet du complexe de lancement de la fusée N, un test d’installation acoustique et un satellite expérimental géodésique.

Depuis les années 90, l’entreprise est responsable du développement et de la production des modules de stockage et de leur système de fixation ainsi que de la construction de complexe de lancement pour la fusée  H-‡UA.
Kawasaki a également acquis de l’expérience en participant à plusieurs projets tels que le développement de lanceurs réutilisables pour les satellites qui pourront également servir pour les transports de personnes.

Les projets de robotique spatiale tels que le Module d’Expérimentation Japonais pour la Station Spatiale Internationale, l’avion spatial expérimental HOPE-X, et  le mécanisme d'amarrage pour le satellite expérimental V‡U (ETS-V‡U) sont d'autres domaines dans lesquels la société a joué un rôle important. Actuellement, Kawasaki est impliqué dans le développement d’une plateforme stratosphérique et  des technologies spatiales habitées, ce qui inclut l’entrainement des astronautes.

Les départements du génie civil et de la construction de machines de Kawasaki contribuent à la création de nouvelles villes avec ses ponts et immeubles de grande hauteur. Le succès de l'Eurotunnel, le tunnel qui relie l'Angleterre à la France, doit beaucoup aux deux tunneliers conçus par Kawasaki. La société a également construit les machines à bouclier – les plus grands du monde avec plus de 46 pieds de diamètre - pour la construction de l’autoroute Trans-Tokyo qui traverse la baie.

La construction de ponts est une autre force de Kawasaki. La compagnie a récemment réalisé la tour principale du pont d’Akashi Kaikyo. Une fois terminé il sera le plus long pont suspendu du monde.

Kawasaki fourni du matériel ferroviaire pour le célèbre Shinkansen ainsi que de nombreux autres trains. La société développe actuellement une nouvelle génération de Shinkansen qui se déplacera à la vitesse de 386km/h (240mph). L’expertise de Kawasaki s’étend bien au-delà de la conception et de la fabrication de matériel ferroviaire. Les ingénieurs de Kawasaki conçoivent et intègrent la totalité des systèmes des moyens de transport par voie ferrée, du contrôle de la direction des trains jusqu’à l’inspection des trains roulants en passant par les opérations de maintenance.

Dans le secteur de l’aéronautique, Kawasaki est engagé dans une large variété de produits en tant que constructeur de fuselages et de moteurs. A l’heure actuelle, la société fabrique l’hélicoptère Kawasaki MBB K117 et une partie du dernier transporteur de passagers, le Boeing 777. Kawasaki est également un important acteur dans le projet de développement du Supersonic Transport (STT), un avion qui voyagera a une altitude de 60 000 à 90 000 pieds à la vitesse de Mach 2,5 et pourra transporter entre 200 et 300 passagers.   Les technologies de transport à très grande vitesse de Kawasaki s'étendent aussi au-delà de l'atmosphère dans le nouveau défi que représente l'espace et ses ressources.

De plus, Kawasaki fait tout son possible pour s'acquitter de ses responsabilités envers la planète en étant respectueux de l'environnement. En faisant d’importants efforts pour développer des technologies protégeant la planète, de nouvelles sources d’énergie qui pourront aider à assurer un équilibre entre les ressources et les besoins énergétiques, et des technologies de recyclage et d’économie d’énergie.

La Centrale Electrique à Cycle Combiné, par exemple, utilise des gaz naturels peu polluants pour faire tourner les turbines et générer du courant. Dans le même temps la chaleur produite par les échappements est utilisée pour produire de l’électricité additionnelle. Le système de recyclage des ressources de Kawasaki utilise les déchets des incinérateurs des villes pour  alimenter les chauffages, les climatisations et pour chauffer l’eau. Il utilise également les ressources d’une grande variété de déchets.

D’autres technologies, telles que le traitement des eaux, la désulfurisation des gaz et les usines de dénitrifications, prouvent elles aussi le fort engagement de Kawasaki dans la protection de l’environnement et dans les économies d’énergie. Kawasaki est en recherche permanente de technologies pour le futur et est déjà prêt à entrer dans l’ère de l’énergie par la fusion qui arrivera bientôt.

Le nom « Kawasaki » est synonyme d’une entreprise orientée vers la technologie dont les activités très variées vont des projets internationaux à la fabrication d’objets utilisés au quotidien et pour les loisirs. Et à chaque étape, Kawasaki accorde la plus grande attention à l’être humain et à l’environnement. Les 100 dernières années ont montré que Kawasaki était une entreprise leader dans le domaine de la technologie. Aujourd’hui, la société est prête à relever les défis de ce nouveau siècle qui débute et regarde droit devant avec pour objectif de jouer un rôle de premier plan dans l’avancement de l’humanité vers un nouveau siècle d’innovation.