Les départements du génie civil et de la construction de machines de Kawasaki contribuent à la création de nouvelles villes avec ses ponts et immeubles de grande hauteur. Le succès de l'Eurotunnel, le tunnel qui relie l'Angleterre à la France, doit beaucoup aux deux tunneliers conçus par Kawasaki. La société a également construit les machines à bouclier – les plus grands du monde avec plus de 46 pieds de diamètre - pour la construction de l’autoroute Trans-Tokyo qui traverse la baie.
La construction de ponts est une autre force de Kawasaki. La compagnie a récemment réalisé la tour principale du pont d’Akashi Kaikyo. Une fois terminé il sera le plus long pont suspendu du monde.
Kawasaki fourni du matériel ferroviaire pour le célèbre Shinkansen ainsi que de nombreux autres trains. La société développe actuellement une nouvelle génération de Shinkansen qui se déplacera à la vitesse de 386km/h (240mph). L’expertise de Kawasaki s’étend bien au-delà de la conception et de la fabrication de matériel ferroviaire. Les ingénieurs de Kawasaki conçoivent et intègrent la totalité des systèmes des moyens de transport par voie ferrée, du contrôle de la direction des trains jusqu’à l’inspection des trains roulants en passant par les opérations de maintenance.
Dans le secteur de l’aéronautique, Kawasaki est engagé dans une large variété de produits en tant que constructeur de fuselages et de moteurs. A l’heure actuelle, la société fabrique l’hélicoptère Kawasaki MBB K117 et une partie du dernier transporteur de passagers, le Boeing 777. Kawasaki est également un important acteur dans le projet de développement du Supersonic Transport (STT), un avion qui voyagera a une altitude de 60 000 à 90 000 pieds à la vitesse de Mach 2,5 et pourra transporter entre 200 et 300 passagers. Les technologies de transport à très grande vitesse de Kawasaki s'étendent aussi au-delà de l'atmosphère dans le nouveau défi que représente l'espace et ses ressources.
De plus, Kawasaki fait tout son possible pour s'acquitter de ses responsabilités envers la planète en étant respectueux de l'environnement. En faisant d’importants efforts pour développer des technologies protégeant la planète, de nouvelles sources d’énergie qui pourront aider à assurer un équilibre entre les ressources et les besoins énergétiques, et des technologies de recyclage et d’économie d’énergie.
La Centrale Electrique à Cycle Combiné, par exemple, utilise des gaz naturels peu polluants pour faire tourner les turbines et générer du courant. Dans le même temps la chaleur produite par les échappements est utilisée pour produire de l’électricité additionnelle. Le système de recyclage des ressources de Kawasaki utilise les déchets des incinérateurs des villes pour alimenter les chauffages, les climatisations et pour chauffer l’eau. Il utilise également les ressources d’une grande variété de déchets.
D’autres technologies, telles que le traitement des eaux, la désulfurisation des gaz et les usines de dénitrifications, prouvent elles aussi le fort engagement de Kawasaki dans la protection de l’environnement et dans les économies d’énergie. Kawasaki est en recherche permanente de technologies pour le futur et est déjà prêt à entrer dans l’ère de l’énergie par la fusion qui arrivera bientôt.
Le nom « Kawasaki » est synonyme d’une entreprise orientée vers la technologie dont les activités très variées vont des projets internationaux à la fabrication d’objets utilisés au quotidien et pour les loisirs. Et à chaque étape, Kawasaki accorde la plus grande attention à l’être humain et à l’environnement. Les 100 dernières années ont montré que Kawasaki était une entreprise leader dans le domaine de la technologie. Aujourd’hui, la société est prête à relever les défis de ce nouveau siècle qui débute et regarde droit devant avec pour objectif de jouer un rôle de premier plan dans l’avancement de l’humanité vers un nouveau siècle d’innovation.