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9 Novembre 2015 Winter Tests 2016 : Jerez confirme l’énorme potentiel de la nouvelle Ninja ZX-10R.

Après une première séance d’essais hivernaux très positive sur le circuit Motorland d’Aragon, l’équipe KRT s’est retrouvée au complet cette fois-ci, sur le circuit de Jerez de la Frontera dans le sud de l’Espagne.
A Aragon, la moto ne possédait pas encore toutes les spécificités 2016 et c’est dans cette configuration mixant 2015 et 2016 qu’ont démarré ces deux jours d’essais de Jerez.
 
Mais très vite, toutes les spécifications 2016 ont été adoptées par la Ninja ZX-10R et toute l’équipe s’est focalisée sur la mise au point de celles-ci. Ces essais n’ont été perturbés que par l’importante humidité matinale qui n’a pas résistée très longtemps à la puissance du soleil andalou et Jonathan Rea a pu vérifier les impressions très positives de Tom Sykes après Aragon.
 
Rea a bouclé 114 tours des 4,423 km du circuit de Jerez et Tom 117. Cet important roulage a permis de tester plus de 90% du planning d’essais prévus. Et, comme à Aragon il y a une dizaine de jours, la Ninja ZX-10R, full 2016 cette fois-ci, a confirmé son énorme potentiel et son bonus de performances par rapport au modèle précédent.
 
Les conditions climatiques très proches de celles rencontrées lors de la dernière épreuve de World Superbike disputée sur ce circuit de Jerez mi-septembre a permis l’évaluation précise des progrès réalisés. Et ceux-ci sont très conséquents.
 
Equipée en pneumatiques de course, la Ninja ZX-10R est descendue en 1’40’’6 aux mains de Rea et en 1’41’’0 emmenée par Sykes. Lors de la course de septembre, c’est Sykes qui avait, avec des pneus de qualification permettant de gagner une seconde au tour, réalisé la superpôle en 1’40’’292 et Rea s’était adjugé le 2ème meilleur temps en 1’40’’501. Dans la première manche Rea signe le tour le plus rapide en 1’41’’136 et dans la deuxième c’est Sykes qui s’en empare en 1’42’’238.
 
Pour confirmer cette évolution spectaculaire des performances, une simulation de course a été réalisée qui s’est avérée beaucoup plus rapide que les dernières disputées ici. Bref, après la saison extraordinaire qu’a connue Kawasaki en 2015, se posait la question après la dernière épreuve de Losaï au Qatar : est-il possible de faire mieux en 2016 ?  Après ces premiers essais d’inter-saison où la moto s’avère ultra performante sur deux tracés aussi différents que peuvent l’être Aragon et Jerez, une réponse affirmative à cette question peut être envisageable.
 
Retour en Catalogne à Aragon les 16 et 17 novembre prochains pour valider le travail réalisé à Jerez.