Jonathan Rea et Alex Lowes ont roulé avec leurs Kawasaki Ninja ZX-10RR officielles sur le très réputé circuit MotoGP de Montmelo, alors que plusieurs de leurs rivaux ont terminé un test de deux jours à Portimao.
Un début humide a conduit à un après-midi sec, alors que l'équipe a commencé à travailler sur les derniers aspects de la Kawasaki Ninja ZX-10RR, la confirmation des composants et des idées testés lors d'autres essais hivernaux. Les pilotes et le personnel technique ont quitté Montmelo avec des données précieuses et des idées plus claires sur les plans définitifs pour le premier tour de la saison en Australie le mois prochain.
Jonathan a travaillé sur l'équilibre et la mise au point générale de sa Ninja ZX-10RR tandis qu'Alex a appris non seulement un nouveau tracé de piste mais aussi d'autres aspects du caractère de sa Ninja ZX-10RR à prendre en compte pour la première étape de la compétition.
Les derniers tests de pré-saison auront lieu à Phillip Island, lieu de la première course du championnat, quelques jours seulement avant le début de la toute nouvelle saison.
Jonathan Rea, a déclaré : « C'est très agréable d'avoir eu ce jour supplémentaire après Jerez, parce que nous avons eu un temps vraiment décent, la piste était sèche et nous avons réussi à faire beaucoup de tours. Nous avons pu mettre en place des éléments dont nous n'étions pas sûrs notamment l’équilibre de la moto à Jerez. Finalement, nous avons essayé quelque chose sur la suspension avant et nous avons fait quelques départs d'essais. Le point positif est que j'ai vraiment apprécié la piste et la moto fonctionne très bien. Je pense que cela nous met dans un bon état d'esprit maintenant. Je me sens rapide et constant et ce test positif nous a préparé à aller en Australie, où nous allons commencer la nouvelle saison. Merci à l'équipe d'avoir tout mis en œuvre pour nous permettre de passer une bonne journée de test, car je sais que ce n'était pas prévu ».
Alex Lowes, a déclaré : « Je tiens à remercier le KRT d'avoir travaillé très dur pour nous obtenir ce test supplémentaire. Il est évident que je n'ai pas eu beaucoup d'occasions de faire des tours sur piste sèche cet hiver, donc j’ai vraiment apprécié cette journée supplémentaire à Montmelo. La piste est fantastique. C'est toujours excitant de venir sur une piste pour la première fois. Je me fais vieux maintenant, alors il n'y a pas beaucoup de pistes sur lequel je n’ai pas roulé ! J'ai vraiment apprécié cette journée et j'ai probablement appris plus de choses sur la moto que lors des autres tests, c'est donc vraiment positif pour moi d'aller à Phillip Island. J'ai apprécié de travailler avec l'équipe et j'ai hâte de commencer à piloter ».
L'équipe Puccetti Racing WorldSBK était présente en force aux essais de Portimao les 26 et 27 janvier. Le nouveau pilote Xavi Fores comprend de mieux en mieux sa machine alors qu'il revient au WorldSBK de BSB.
Le duo WorldSSP Kawasaki Puccetti Racing, composé de Lucas Mahias et Philipp Öttl, a poursuivi ses préparatifs de pré-saison. Mahias a travaillé sur le développement et Öttl en a appris davantage sur sa machine et ses pneus dans une catégorie encore inconnue pour lui.