Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

26 Février 2013 WSBK et WSSP : la saison est lancée.

Ce week-end a eu lieu la manche d’ouverture des championnats du Monde Superbike et Supersport 2013 sur le circuit de Phillip Island en Australie. 2 pilotes dans chaque catégorie défendent officiellement les couleurs de Kawasaki, Tom Sykes et Loris Baz en Superbike ainsi que Kenan Sofuoglu et Fabien Foret en Supersport.
Le magnifique tracé australien baigné de soleil a donné lieu à des courses intenses et très serrées donnant le ton de ce que sera le championnat 2013.

En Superbike, les essais chronométrés ont, d’entrée de jeu, montré que cette saison 2013 allait être très disputée. Dans la première séance, Tom Sykes et sa Ninja ZX-10R signent le 7ème chrono et Loris Baz, à seulement une grosse seconde de la pôle-position, est 15ème. Dans la deuxième, Tom Sykes améliore d’une seconde et avec un tour en 1’30’’740 est crédité du 3ème temps. Loris améliore également de près d’une seconde et gagne trois places. Tous deux sont qualifiés pour la Superpôle. Sykes renoue avec ses bonnes habitudes en signant le meilleur temps de la Superpôle n°1 tandis que Baz se qualifie pour la deuxième superpôle en s’emparant du 12ème chrono. Dans la deuxième, Sykes perd une place à 2/100ème de seconde du plus rapide et Loris en gagne une ce qui n’est pas suffisant pour se qualifier pour la troisième qui n’accueille que les 9 plus rapides.

Dans cette dernière Superpôle, Tom Sykes réalise le 4ème meilleur temps, garantissant son départ de la première ligne. Cela lui permet de virer 2ème dans le premier virage tandis que Loris gagne également des places et est pointé 8ème en début de course. Jamais loin du leader, Tom Sykes va néanmoins perdre des places en rétrogradant jusqu’en 9ème position après 12 tours de course. Un tour avant, c’est Loris Baz qui occupait cette place et, sans complexe, Baz dépasse son chef de file et va même remonter jusqu’en 5ème position avant que Tom Sykes ne lui ravisse cette place 4 tours avant la fin de l’épreuve. Ce seront leurs positions respectives sous le drapeau à damiers, Tom 5ème terminant à 5 secondes du vainqueur et Loris 6ème à six secondes du lauréat. Vous avez dit serré ?

Si Sykes fait le holeshot au départ de la deuxième manche, Loris Baz pointé 6ème chute, emmené par un adversaire dès le 2ème tour. Comme lors de la première manche, Tom Sykes rétrograde jusqu’en 7ème position avant de revenir conclure les 22 tours en 5ème position.

Deux fois 5ème, Tom Sykes engrange 22 points qui le placent 4ème du classement provisoire tandis que Loris Baz qui marque 10 points dans la première manche est 13ème.

En Supersport, le champion en titre, Kenan Sofuoglu, semble bien parti pour se succéder à lui-même. S’élançant de la première ligne avec Fabien Foret à ses côtés, il réalise le holeshot alors que Fabien prend un départ catastrophique et n’est pointé qu’en 16ème position en début d’épreuve. Kenan Sofuoglu ne va laisser la tête de course qu’un seul tour, le 4ème, et va reprendre le leadership un tour plus tard pour le conserver jusqu’à l’arrivée. Victoire, tour le plus rapide en course, Kenan Sofuoglu ne pouvait pas mieux démarrer sa saison.

De son coté, Fabien Foret revient sur la tête de course mais le retard pris au départ ne lui permet pas de monter sur le podium et il termine en 4ème position. A noter que les pilotes privés sur la Kawasaki Ninja ZX-6R ont également fait très fort : l’espagnol David Salom terminant 5ème, les italiens Luca Scassa 6ème et Andréa Antonelli 7ème ce qui fait 5 Kawasaki dans les 7 premiers.

Vivement la prochaine étape à Aragon !