À 31 ans, il a prouvé qu'il était toujours aussi enthousiaste et courageux en effectuant deux courses exceptionnelles sur la spectaculaire piste de la région du Trentin, dans le nord de l'Italie, une semaine seulement avant de mettre fin à son incroyable carrière. La sortie intérieure du premier virage en montée rapide sur la piste à flanc de coteau à l'ombre des Dolomites est rarement appréciée par les pilotes de tête car la ligne intérieure serrée exige un contrôle parfait de l'accélérateur, mais Desalle est maître de cet aspect technique et a pu éviter le chaos habituel au centre et à l'extérieur du virage pour sortir septième de la première course.
En maintenant des temps rapides, il a exécuté un dépassement extérieur sans faute pendant six tours à partir de la fin de la course. Deux heures plus tard, le point culminant de sa saison, interrompue pendant l'été par une blessure, est survenu lorsqu'il est sorti troisième des deux premiers virages pour prendre la tête à la moitié du tour !
Affrontant chaque obstacle avec le style et l'énergie irréprochables qui ont été la marque de fabrique de ses quinze ans de carrière en MXGP, le Belge, dont les temps au tour ne fluctuaient que d'une fraction de seconde tout au long des trente-cinq minutes de course, et dont le tour le plus rapide était d'une demi-seconde plus rapide que tout autre, a contrôlé la course de l'avant pour enregistrer sa première victoire en GP depuis 2018. Il prend son premier podium de l'année en GP avec la troisième place au classement général. Il est maintenant septième au classement du championnat.
Clément Desalle : « C'est un moment très fort. J'ai continué à croire en moi et de retour au camion après la première manche, j'ai même dit à mon team que je pensais pouvoir être quatrième ou cinquième ; mathématiquement, peut-être même que le podium était possible. Cette deuxième manche restera longtemps dans ma mémoire. J'ai pris un bon départ en troisième position ; j'ai pu dépasser Toni dans un virage, puis Jeremy a fait une erreur et j'étais en tête. C'est un feeling que je n'ai pas eu pendant longtemps ; c'était tellement agréable et je le savoure. Je l'ai pris tour par tour. Au début, je faisais des erreurs dans un secteur ; je n'avais pas une bonne ligne au début mais j'en ai trouvé une meilleure. Après cela, j'étais vraiment content de mon pilotage ; j'ai trouvé un bon rythme et je suis resté concentré. Toni est revenu vers moi à quelques tours, mais j'ai recommencé et à quelques tours de la fin, j'ai réalisé que je pourrais peut-être aller jusqu'au bout. J'ai donné ce que j'avais et je l'ai fait ! Je suis super heureux, c'est un sentiment si agréable. Je vais prendre les deux prochains GP course par course mais je sais ce que je peux faire et j'aimerais un autre podium et une autre victoire. »
Le coéquipier du KRT Romain Febvre a connu une journée difficile après avoir chuté dès l'entrée du premier virage de la première manche lorsqu'il a touché un autre pilote. Ecrasé par le peloton suivant et perdant vingt secondes sur celui-ci, le Français a fait preuve d'une grande détermination pour se hisser au quinzième rang, avec le top dix en ligne de mire, en l'espace de huit minutes, pour ensuite glisser en accélérant à la sortie d'un virage serré. De retour dans la course à la 21e place, il a une fois de plus foncé à travers le peloton jusqu'à la 16e place, mais il a chuté à nouveau et a dû effectuer sa troisième reprise de la course pour terminer à la 14e place. Neuvième au premier tour d'une course mouvementée, il a fait deux dépassements décisifs dans les trois premiers tours, mais a ensuite dû faire face à une longue poursuite avant de reprendre sa sixième place à cinq tours du drapeau à damiers. Neuvième au classement général du GP, il s'est hissé à la quatrième place du classement du championnat du monde alors que la compétition se dirige vers les deux dernières manches de la saison au même endroit, mercredi et dimanche prochain.
Romain Febvre : « Ce n'était pas un bon GP pour moi, le pire de la saison en fait. Au premier départ, je suis entré en collision avec un autre pilote et quelqu'un m'a frappé au dos ; c'est encore très douloureux après l'épreuve. J'ai chuté deux autres fois pendant la course, ce n'est pas un bon GP. Au début de la deuxième manche, le pilote à côté de moi a anticipé le départ et cela a perturbé ma concentration ; j'ai raté un bon départ mais heureusement j'ai fait un très bon premier tour pour finir la course en sixième position. Maintenant, le but est de récupérer des chutes ; je suis crevé et je n'ai que deux jours pour me remettre ».