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2 Mai 2014 Une victoire vue par un vétéran

Bertrand Sebileau nous livre sa vision du dernier Bol d'Or et de la fantastique victoire de Kawasaki. Selon lui, "Le César du meilleur scénario de sport/fiction est attribué à Kawasaki pour son Bol d’Or 2014."
L’histoire de ce dernier Bol d’Or disputé sur le circuit de Nevers-Magny-Cours restera dans les annales du sport motocycliste.
 
Le héros incontestable de cette 14ème édition nivernaise, c’est l’équipe Kawasaki de Gilles Stafler. Cette dernière a vécu une véritable aventure émaillée de nombreuses difficultés qui se termine en apothéose.
 
Déjà, la première difficulté, c’est l’équipage de pilotes incomplet avec l’absence de Fabien Foret retenu par le Mahi Racing Team India pour l’épreuve de championnat du Monde Superbike d’Assen. Du coup, Nicolas Salchaud, pilote de réserve devient titulaire. Ce jeune pilote champion Promosport 1000 avec sa Ninja ZX-10R il y a seulement deux ans devient pilote officiel Kawasaki en championnat du Monde d’Endurance. Une histoire de rêve !!!
 
Ensuite, pour que rien ne soit trop facile, c’est Mathieu Lagrive qui chute lourdement en essais et se blesse. Du coup, il rate sa première séance d’essais chronométrés.
 
Grégory Leblanc réalise le meilleur temps en 1’39’’608 et est le seul pilote à descendre sous la minute 40. Nicolas Salchaud, qui est loin d’avoir l’expérience de Grégory sur cette moto, est à 2 secondes et demi.
 
Revenu de l’hôpital, Mathieu Lagrive est jugé apte à rouler dans sa deuxième séance où il signe le meilleur temps. Mais contrairement à la veille, la piste est mouillée pénalisant considérablement son chrono.
 
Au cumul, la Kawasaki n°11 est seulement 16ème.
 
Mais qu’est-ce qu’une place de grille quand derrière il y a 24 heures de course ?!
 
Mais, outre le fait que Mathieu Lagrive, blessé, ne fera que deux relais sur les 8 prévus, un mauvais choix de pneumatiques ralenti la Ninja ZX-10R en début d’épreuve. Elle est pointée 20ème à l’issu de la première heure et même 22ème une heure plus tard à déjà 5 tours du leader.
 
Elle rentre dans le top 15 dans la 3ème heure mais reste avec 5 tours de retard.
 
Après 5 heures de course, la Kawasaki rentre dans le top 10.
 
Lentement elle progresse dans le classement en maintenant l’écart sur le leader qui chute par deux fois et abandonne peu après la mi-course. Cela permet à la n°11 d’occuper la 3ème place et de réduire à 4 tours sont retard sur la tête. Nicolas Salchaud vit un conte de fée et assure magnifiquement sa place. Peu à peu, ses temps se sont rapprochés des meilleurs et, alors que déjà, avec Grégory Leblanc, ils pallient aux relais de Lagrive blessé, il en double un sans soucis au petit matin et ne commet aucune erreur.
 
C’est la fiabilité, humaine pour l’un et mécanique pour l’autre, qui va offrir la première place à la Kawasaki SRC n°11 à 3 grosses heures de l’arrivée. La Kawasaki déroule ensuite avec une avance qui va monter jusqu’à 5 tours sous le drapeau à damiers.
 
Avec 4 victoires aux 24 heures du Mans et 3 victoires au Bol d’Or d’affilés, Kawasaki et l’équipe technique de Gilles Stafler avec Bernie, le motoriste et responsable de l’acquisition en tête, sont en train de battre tous les records.
 
Et ce Bol d’Or de la n°11, en plus de continuer la série de 7 victoires ininterrompue de Kawasaki en championnat du Monde d’Endurance, ferait un excellent scénario pour un film sur la course moto.

Modèles concernés:

Ninja ZX-10R 2014
2014
Ninja ZX-10R
Détails des modèles