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25 Septembre 2013 Une victoire historique pour Kawasaki aux 24 h du Mans !

La Kawasaki Ninja ZX-10R n°11 SRC est en train d’écrire une page incroyable et inédite dans l’histoire du championnat du Monde d’Endurance.
Elle vient en effet de permettre à Grégory Leblanc d’égaler le nombre de victoires de rang aux 24 Heures du Mans qui se monte à 4, mais surtout, avec 3 succès consécutifs au Bol d’Or, elle établit le record de victoires d’affilées sur des courses de 24 Heures avec 7 à son compteur.

Pourtant, au Mans, ce ne fut pas une promenade de santé et Grégory Leblanc, Fabien Foret et Nicolas Salchaud qui ont piloté cette Ninja ZX-10R, ont mis du charbon dans la machine.

Grégory a pris le départ et s’est imposé en tête de l’épreuve jusqu’à la fin de son relais, passant les commandes à Fabien avec près de 15 secondes d’avance sur le deuxième. Fabien Foret a conforté cette avance signant dans son premier relais le meilleur temps au tour enregistré de toute la course en 1’37’’722. Nicolas Salchaud s’est montré à la hauteur de ses co-équipiers et, après 3 heures de course la Kawasaki n°11 comptait un tour d’avance sur son plus proche adversaire.

Mais, dans son deuxième relais, Fabien Foret se fit accrocher par un concurrent qu’il venait de dépasser et chuta. Le temps de réparer les dégâts, la Ninja ZX-10R n° 11 repartait en 10ème position à 3 tours du leader. A coup de secondes, la Kawasaki refit son retard et deux heures plus tard, on la pointait en 3ème position. Encore deux heures et elle gagnait encore une place et à mi-course, elle n’était plus qu’à un tour de la tête de course. C’est alors que la grande fiabilité de la Kawasaki a parlé, le leader connaissant des problèmes mécaniques abandonna et rendit la 1ère place à la Ninja ZX-10R n°11.

La suite fut plus tranquille puisqu’après 14 heures de course, Grégory Leblanc, Fabien Foret, Nicolas Salchaud et tout le team de Gilles Stafler comptaient 6 tours d’avance sur le second. Mais ne plus avoir de pression peut être source de faute qu’aucun membre de l’équipe de Stafler n’a commis et avec une avance qui est montée jusqu’à 8 tours, la Kawasaki a pu dérouler jusqu’à la fin terminant avec 7 tours d’avance.

La plus performante, la plus fiable et la plus chanceuse aussi, la course ayant eu 4 neutralisations sous safety-car dont la dernière a duré une demi-heure, 6 pilotes ayant chuté suite à l’huile laissée par un concurrent dans le virage du Musée, la Kawasaki n°11 a remporté les deux courses d’Endurance auxquelles elle a participé et se classe 3ème du championnat du Monde à seulement 13 points du vainqueur qui en a marqué 56 lors des épreuves qui n’étaient pas au programme de la Kawasaki et 8 du second qui en a marqué 36.

Ce succès permet à Kawasaki de passer en tête au nombre de victoires constructeur des 24 Heures du Mans avec 12 sur 36 éditions de cette épreuve phare du championnat du Monde d’Endurance.