Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

5 Novembre 2020 Un nouveau podium pour Romain Febvre en MXGP ! Roan Van de Moosdijk se classe 7ème du championnat en MX2.

Romain Febvre, du Monster Energy Kawasaki Racing Team, est monté sur le podium après avoir manqué de peu la victoire dans la deuxième manche de l'avant-dernière épreuve du Championnat du monde FIM de motocross MXGP.
Roan van de Moosdijk, du F&H Kawasaki MX2 Racing Team, s'est classé septième lors de sa première saison dans le Championnat du monde FIM de motocross MX2, malgré une chute lors de l'avant-dernière manche du championnat.

Le pilote français a confirmé sa détermination avec le deuxième meilleur temps, à moins de quatre centièmes de seconde de la pole.
Mais ses espoirs immédiats de victoire ont été anéantis par un départ raté dans la course d'ouverture qui l'a laissé dernier dans les deux premiers virages.

Ne se laissant pas décourager par ce revers, il s'est faufilé dans le peloton jusqu'à la quatorzième place après un seul tour et était déjà septième.

Le duo des Verts a avancé ensemble en tandem au classement pour passer le drapeau à damier en quatrième et cinquième position. La deuxième manche a dû être interrompue par un drapeau rouge après un incident qui n'a impliqué aucun des pilotes Kawasaki. Febvre a réagi admirablement au redémarrage pour passer les premiers virages en quatrième position.

En tête de la course, le nouveau champion du monde avait déjà établi une avance de plusieurs secondes, mais le pilote Kawasaki, qui a roulé de manière déterminée et a effectué les tours les plus rapides de la course, s'est à nouveau retrouvé sur la roue arrière du champion, mais n'a pas pu faire le dépassement final pour la victoire.

Le rythme du duo de tête était tel qu'il avait distancé le reste du peloton de près d'une demi-minute lors du franchissement du drapeau à damier.
Troisième au classement général de la journée, Febvre vient de consolider une nouvelle fois sa quatrième place au championnat du monde qui s’achèvera dimanche sur le même circuit.
 
Romain Febvre déclare : « J'ai pu récupérer assez bien physiquement depuis dimanche, mais pas complètement et ce soir j'ai encore quelques douleurs dans le dos ! Ce n'était pas une journée facile mais j'ai fait une bonne première course, j'ai eu un mauvais départ car ma roue arrière a glissé sur la plaque métallique mais j'ai eu une bonne vitesse pour revenir de la dernière à la cinquième place. Mon deuxième départ a été bien meilleur, j'étais troisième, je suis passé à la deuxième place et j'ai eu une belle bataille avec Tim.

Je n'ai pas trouvé l'endroit pour le dépasser, c’est vraiment difficile de dépasser ici. Mais je suis sur le podium et c'est bien, même si je préférerais être sur une autre marche.

Maintenant, j'ai trois jours pour me remettre et essayer d'obtenir un autre podium
 ».
 
Débordant de confiance après son podium de dimanche, Clément Desalle s'est classé cinquième à une demi-seconde de la pole lors des qualifications. Dixième dans les premiers virages imprévisibles de la première manche, il a fait un bond décisif dans le deuxième tour pour gagner trois places et a continué son impressionnante remontée au classement pour prendre la quatrième place à l'arrivée. Après avoir été frustré par le drapeau rouge de la deuxième manche, le Belge est rapidement passé de la sixième à la quatrième place dans la deuxième manche, il est resté dans cette position jusqu'à l'arrivée, pour prendre la quatrième place au classement général.
Il est toujours septième au championnat, mais pourrait encore se classer cinquième au classement final lors de la dernière manche du championnat, dimanche.
 
Clément Desalle déclare : « Globalement, c'était une bonne journée, à commencer par la cinquième position lors de la séance d'essais chronométrés. Au premier départ, j'étais septième ou huitième,  j'ai dépassé deux pilotes, puis Cairoli a chuté et m'a donné la quatrième position.
J'ai rattrapé Lupino qui était troisième, j'étais plus rapide que lui mais dépasser sur cette piste est vraiment difficile !
Mon deuxième départ a été bon, mais ensuite il y a eu le drapeau rouge. Mon départ dans la relance n'a pas été aussi bon, mais j'ai pu revenir à la quatrième place avec Cairoli qui me suivait, il a été proche pendant plusieurs tours, mais ensuite j'étais complètement concentré pendant quelques tours et j'ai pu prendre de l'avance sur lui.
Je suis assez content de ma journée avec un abonnement au n°4 !
 »
 
Roan a maintenu son remarquable record de 100% dans les trois premières places aux essais avec un nouveau deuxième temps lors des qualifications à Pietramurata, dans le nord de l'Italie.
Dans la première course, il a glissé dans le deuxième virage lorsqu'un autre pilote a freiné devant lui, sans s'y attendre, mais il était déjà vingt-troisième à la fin du premier tour et a continué à pousser pour se hisser à la quatorzième place, pour finalement entrer dans le top dix à deux tours de la fin et terminer à une remarquable neuvième place.
Dixième au premier tour de la deuxième course, il est rapidement passé sixième à la fin du deuxième tour et a dû se battre pour la cinquième place, jusqu'à ce qu'il fasse une chute en descente et soit retenu par le personnel médical pour un contrôle. Malgré ces revers, le jeune homme de 20 ans s'est maintenant assuré une septième place au championnat du monde pour sa première saison de GP avant la dernière épreuve de la série, qui se déroulera dimanche sur le même circuit.
 
Roan van de Moosdijk déclare : « J'étais encore tout près de la pole, mais mon départ n'était pas si bon dans la première course et j'ai chuté dans le deuxième virage parce qu'un pilote a freiné juste devant moi et je l'ai vu trop tard pour l'éviter. C'est très difficile de dépasser ici mais j'ai dépassé vingt pilotes pour finir neuvième. Le résultat n'était pas si bon mais la vitesse de course était là et j'attendais avec impatience la deuxième manche. Mon départ était meilleur cette fois-ci mais ils m'ont poussé vers l'extérieur au premier virage, alors j'ai dû fermer les gaz. De nouveau, j'ai fait des dépassement rapides à partir de la quinzième jusqu'à la sixième place derrière Renaux, j'étais plus rapide et j'ai tout essayé pour passer mais je n'ai pas trouvé de virage pour le faire. Dans une descente, il y avait normalement un gros kicker sur lequel on saute par-dessus mais je ne pouvais pas sauter la suspension s'est comprimée, j'étais sur la roue avant pendant quelques mètres et je me suis cogné le côté gauche du bras.
Je me sentais de continuer tout de suite, mais le personnel médical voulait être sûr et ne voulait pas me laisser continuer pendant dix minutes, alors ma course était terminée.
Rien n'est cassé, mais j'ai un peu mal au pouce et à l'épaule. Je suppose que demain je me sentirai un peu raide, mais ça ira pour dimanche.
 »
 
Wilson Todd, de DRT Kawasaki, a repris la compétition pour la première fois depuis la pause estivale obligatoire et était inévitablement un peu rouillé. Une chute au sixième tour de la première manche après avoir progressé de deux places par rapport à sa vingt-quatrième place initiale a ramené l'Australien à la vingt-sixième place, mais il a rebondi avec une série de tours solides pour manquer de peu les points du championnat en vingt-et-unième position.
Une meilleure échappée dans la deuxième course lui a permis de se disputer la treizième place pendant six tours avant qu'un incident ne lui coûte dix places, il est revenu à la seizième place à l'arrivée avec une remontée pendant la deuxième moitié de la course.
 
Wilson Todd déclare : «  Nous avons décidé que c'était une bonne occasion de faire un peu de course pour avoir une longueur d'avance pour 2021. Je n'ai pas pu aller plus loin que le premier virage à Valkenswaard en mars, me cassant un doigt, un péroné et le ligament croisé antérieur(LCA).
À l'époque, je n'étais même pas sûr de pouvoir courir à nouveau cette année, alors je suis rentré en Australie pour me faire opérer du LCA et je viens juste de recommencer à rouler. Nous avons une nouvelle suspension et nous avons étudié la possibilité de mettre au point les réglages.
Je n'avais aucune attente, je voulais juste voir comment ça se passait ; j'ai eu un peu d'entraînement et quelques points
. »