Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

25 Mai 2021 Un début de saison au sommet pour les pilotes du KRT

Les pilotes du KRT Jonathan Rea et Alex Lowes ont connu un grand succès lors de la première manche du championnat du monde FIM Superbike en Espagne. Deux premières places et une fois second pour Jonathan Rea et deux fois second, une fois troisième pour Alex Lowes ce week-end.
Jonathan Rea a remporté sa 100e victoire en WSBK et sa 85e victoire pour Kawasaki grâce à une performance à la première place du début jusqu' à la fin de la première course de la saison 2021 du Championnat du monde FIM Superbike. Alex Lowes a suivi son coéquipier Rea dans les premiers tours et a fait preuve d'une grande combativité pour terminer deuxième, démarrant la saison en trombe pour Kawasaki et la nouvelle Ninja ZX-10RR.
 
Dans les premiers tours de la course d'ouverture, commencée à 14h00 heure locale en Espagne, Rea menait et Lowes était deuxième, étirant une avance conjointe d'une seconde sur le peloton de chasse en seulement deux tours. Cette avance a été portée à deux secondes pour Rea qui a eu un pilotage calme et contrôlé jusqu'au drapeau pour prendre sa célèbre victoire avec près de quatre secondes d'avance.
 
Lowes a commencé à se détacher de Rea après avoir subi deux glissades du train avant et il a finalement été rattrapé et dépassé au 11ème tour. Il a été en mesure de contrôler son rythme et de faire une dernière poussée, utilisant ses avantages au bon moment du dernier tour pour prendre la deuxième place avec 0.043 secondes d'avance.
 
Dans la course Superpole de dix tours à 11h00 dimanche, Rea a utilisé sa pole position de départ à son avantage, n'étant dépassé que pendant un court moment avant de reprendre une avance qui allait passer à 3,5 secondes sur Lowes au drapeau.
 
Lowes était de nouveau en bonne forme dans le sprint, les deux pilotes KRT ayant opté pour ce qui s'est avéré être le bon choix de pneus intermédiaires avant et arrière dans la course de sprint.
 
Durant la course 2, Rea était deuxième, bien qu'il ait été poussé hors de la piste lorsqu'un autre pilote est sorti trop fort à l'approche d'un virage. Heureusement, Rea n'a pas chuté et est reparti de la cinquième place pour se frayer un chemin jusqu'à la deuxième place sous le drapeau à damiers et terminer un superbe week-end, marqué par l'atteinte d'un total sans précédent de 100 victoires en carrière samedi. Il compte maintenant 101 victoires en course au total après sa victoire en Superpole dimanche.
 
Lowes était en forme combative et contrôlée dans la longue course 2, utilisant ses pneus intermédiaires de la meilleure des manières pour finir sur le podium en troisième position après ses deux secondes places plus tôt dans le week-end.
 
Après un très bon début de saison avec la nouvelle Ninja ZX-10RR, les pilotes du KRT occupent les deux premières places du classement du championnat. Rea mène avec un score presque parfait de 57 points, Lowes en a 45 et le troisième 40. Kawasaki mène le championnat des constructeurs de 13 points après la première manche.
 
Une semaine après la manche du Motorland Aragon qui a vu Rea et Lowes terminer premier et deuxième au classement général, Estoril offre un défi très différent et ce sera le week-en du 28 au 30 mai.
 
Jonathan Rea, a déclaré : « Nous avons atteint 100 victoires en course aujourd'hui et cela a été fait avec beaucoup de travail. Pendant l'intersaison, Kawasaki a vraiment travaillé sur une nouvelle moto et nous avons pu faire un pas en avant. Pendant l'intersaison, j'ai également travaillé très dur sur moi-même et je sais que j'ai progressé dans tous les domaines. Je suis né avec le rêve de faire de la moto, et j'ai accompagné mes parents sur les pistes de motocross en 1993 et 1994. L'histoire est folle. J'ai eu l'opportunité de participer au championnat du monde en 2008 en Supersport, et tout de suite après ma première saison, je suis passé en Superbike. J'ai remporté ma première victoire à Misano en 2009 en tant que rookie et maintenant j'ai 100 victoires... C'est fou ! Chaque victoire de course est spéciale, et je n'ai jamais été un homme de statistiques, mais quand je me suis approché des 100 victoires, c'était un grand objectif. C'est un chiffre tellement cool et une étape importante dans ma carrière. J'en suis très fier. Nous avons été un peu malchanceux lors des essais hivernaux avec le mauvais temps, mais mon équipe n'a rien laissé au hasard et a participé à tous les essais possibles. Ils ont réorganisé et reprogrammé les choses, alors un grand merci à toute l'équipe. Pas seulement la direction, mais tous les mécaniciens et leurs familles qui ont fait ce sacrifice. Nous avons été loin de chez nous si longtemps cette saison, souvent pour aucun tour, mais nous sommes en bonne position maintenant. Remporter la première course nous permet de démarrer le championnat avec 25 points de plus que l'année dernière ! C'est une bonne façon de commencer. »
 
Alex Lowes, a déclaré : « Je me suis senti bien tout le week-end, j'ai été très fort et j'ai fait beaucoup de tours. Dans la course, peut-être au sixième ou septième tour, j'ai trouvé quelques problèmes, luttant avec l'avant de la moto. Je ne m'attendais pas à ça. J'ai fait deux glissades à l'entrée du cinquième virage, puis du dixième. Je me suis dit que comme c'était la première course de l'année, si je tombais maintenant, ce serait pour rien. Je me suis dit, trouve ton rythme, laisse Jonathan partir, et quand quelqu'un te dépasse, essaie de te battre. Puis j'ai réalisé que celui qui me dépassait était très bon au freinage ! Dans cette zone, pour une raison quelconque, je n'avais pas les mêmes sensations que lors des séances d'entraînement. J'étais assez souple, j'ai bien géré et j'ai recommencé à me battre avec lui. La deuxième partie de la course a été assez difficile, mais avec les difficultés que j'ai eues, je ne m'attendais pas à être à la fin à la deuxième place. Le point positif est que la qualification était bonne, le départ était bon et je roulais bien au départ. »