Le Français, qui fait sa première apparition en GP pour Kawasaki après avoir manqué les deux premiers GP de la saison à cause d'une blessure, a été immaculé toute la journée pour mériter pleinement son premier podium avec les verts.
Quatrième en qualification, il s'est installé à la sixième place dès les premiers tours de la première course, se hissant à la quatrième place en dix minutes et prenant la troisième place juste après la mi-parcours en maintenant des tours réguliers, il a pris le drapeau à damier à moins de cinq secondes du leader de la course.
Son chemin a été entravé par son voisin à la grille de départ peu après avoir démarré la deuxième manche, mais est resté calme dans le premier virage pour revenir dans le top six, avançant de manière concluante à la quatrième place en douze minutes et prenant la troisième place à six tours de la fin.
Troisième de chaque manche, il a obtenu la troisième place au classement général et les quarante points qu'il a récoltés l'ont propulsé à la douzième place du classement du championnat malgré son absence aux deux premières manches de la série.
Romain Febvre déclare : « C'est mon premier GP pour Kawasaki, nous sommes déjà sur le podium et j'en veux plus. Je suis tellement heureux non seulement pour moi, mais aussi pour l'équipe, nous avons fait beaucoup de chemin après la déception causée par ma blessure juste avant le premier GP en février.
Cela fait presque un an que je n'ai pas couru en GP alors que tous les autres ont continué à rouler, je dois donc être heureux de ce résultat.
Nous avons eu beaucoup de changements pendant l'hiver, nouvelle moto, nouvelle équipe, mais je me sens vraiment bien avec les deux.
J'ai montré que j'avais la vitesse nécessaire lors des courses de warm-up, maintenant, je dois être constant.
Mon premier départ a été très bon. J'étais deuxième mais au deuxième virage, j'ai touché Seewer, j’ai perdu quelques positions mais j'ai trouvé un bon rythme pour revenir à la troisième place, à quelques secondes seulement du vainqueur.
Au deuxième départ, Jasikonis a touché la grille et ensuite Herlings a coupé ma ligne, mais j'étais à l'intérieur dans le premier virage, donc j'ai quand même eu un bon départ.
J'étais plus rapide que les leaders vers la fin de la deuxième course, mais ils avaient vraiment pris ltrop d'avance, alors je me suis contenté de la troisième place. J'ai fait quelques petites erreurs dans le premier tour à chaque fois, donc je dois travailler là-dessus. Je remercie l'équipe qui travaille si dur, j'aime tellement la moto. Je ne suis pas encore revenu au sommet, mais j'y serai bientôt ! ».
Le néerlandais van de Moosdijk, qui est maintenant complètement remis de sa blessure à la cheville et qui envisageait un podium potentiel lors de la dernière manche dans son pays natal, début mars, a souligné l'excellente préparation de l'équipe F&H en se joignant à son coéquipier Boisrame pour réaliser les deux meilleurs temps lors des qualifications.
Troisième de la première manche, il a pris la deuxième place au bout de cinq minutes et l'a maintenue jusqu'au drapeau à damier, terminant à six secondes seulement du vainqueur.
Il finit à la deuxième place au classement général de la journée et il est maintenant septième au classement du championnat.
Roan van de Moosdijk a déclaré : « La journée a bien commencé avec une deuxième place en qualification dans le tout dernier tour, derrière Mathys.
J'ai pris deux bons départs et je suis resté calme et constant ; j'ai simplement fait ma propre course à chaque fois. Ils ont quitté la piste après les courses européennes d'hier et une si longue période de sécheresse, c'était vraiment dur avec des lignes et des bosses étranges mais nous avons trouvé de bonnes solutions sur la suspension et je savais avec certitude que certains gars feraient des erreurs.
La deuxième place est le meilleur résultat de ma carrière en GP et je voudrais dédier ce succès à mon grand-père qui est malheureusement décédé la semaine dernière. Maintenant, nous devons se préparer pour le prochain GP».
Mathys Boisrame a rejoint son coéquipier F&H sur le podium avec sa meilleure performance depuis qu'il a rejoint l'équipe pendant l'hiver.
Le jeune Français a montré sa détermination en décrochant la pole avec le meilleur tour de qualification dès le premier tour chronométré de la séance et a fait preuve de vitesse et de maturité tout au long des deux manches du GP.
Il a dû disputer toute la première course sans frein avant après qu'il ait été endommagé au contact d'un autre pilote juste après après le départ, mais il est resté imperturbable pour décrocher une quatrième place décisive et a continué sur sa lancée en se hissant superbement à la troisième place dans la deuxième course.
Il a gardé les leaders en vue jusqu'au drapeau à damier en prenant judicieusement aucun risque jusqu'au dernier tour pour s'assurer le podium général qu'il méritait.
Il est maintenant huitième au classement par points du championnat.