Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

16 Septembre 2013 Tom Sykes multiplie son avance par 8 à Istanbul.

En Turquie ce week-end, Tom Sykes a conforté sa place de leader du championnat du Monde Superbike en terminant les deux manches juste devant son rival le plus pressant pour le titre.
Comme à son habitude et pour la 7ème fois cette saison, Tom Sykes a placé sa Ninja ZX-10R en pôle-position en étant le plus rapide de la Superpôle. Il a, à cette occasion, réalisé le nouveau record de la piste en 1’54’’872.

S’élançant de la meilleure place de grille, Tom Sykes n’a laissé le soin à personne de virer en tête dans les deux manches lors des départs. Dans la première, Tom Sykes signe le meilleur temps au tour en course en 1'56’’673 et mène les 11 premiers des 18 tours de la course. Mais un choix de gomme un peu osé, lui fait baisser de rythme et, à 3 tours de la fin, il perd encore une place et se retrouve en fin d’épreuve sous la menace de son principal rival au championnat. Ce dernier le passe une fois dans l’avant-dernier tour mais Sykes réplique aussitôt et le repasse. Il parvient à le contenir jusqu’à la fin et, en s’emparant de la 3ème place, score 3 points de plus que lui.

La deuxième manche est une réplique exacte de la première sauf que Tom Sykes a corrigé son erreur de choix de pneumatiques. Mais comme dans la première course, Tom mène les 11 premiers tours et se fait dépasser dans le 12ème. Son meilleur choix de gomme lui permet cependant de maintenir des temps au tour qui lui permettent de rester dans le sillage du leader, et Tom Sykes termine la manche sur la deuxième marche du podium à 1’7 du vainqueur. 3ème, son dauphin au championnat perd encore 2 points sur Tom, ce qui, sur l’ensemble de la manifestation, porte le total à 7.

De 1 point d’avance, Tom Sykes en possède désormais 8 après l’épreuve d’Istanbul ce qui reste un écart faible. Mais Tom Sykes a prouvé qu’il roulait aussi avec sa tête et, plutôt que tout risquer pour une victoire, assure de gros points en visant le titre.

A trois épreuves de la fin du championnat, Tom Sykes est en bonne position pour effacer sa désillusion de l’an passé. Souhaitons également que Loris Baz, absent de l’épreuve d’Istanbul à cause de sa chute au Nürburgring ayant engendré des blessures, soit rétabli d’ici l’épreuve de Laguna Seca dans quinze jours pour, d’une part défendre sa 6ème position au championnat et d’autre part aider Tom Sykes dans sa conquête du graal.