Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

9 Mars 2021 Test court mais positif pour le KRT

Le team officiel du KRT WorldSBK a bénéficié d'une brève mais fructueuse séance d'essai avec Jonathan Rea et leur nouvelle Ninja ZX-10RR le 4 mars 2021, à Portimao au Portugal.
L'autre pilote du KRT, Alex Lowes, n'étant pas présent à cette épreuve, alors qu'il travaille dur sur sa récupération après une récente blessure à l'entraînement, Rea a profité au maximum du temps de piste disponible. Les prévisions météorologiques ont changé et l'équipe a décidé d'interrompre la course après une demi-journée de travail intense, après avoir effectué près de 50 tours.
 
Après avoir travaillé sur les principales parties du programme de tests, et avec un nombre limité de jours de tests disponibles en piste pour toutes les équipes du WorldSBK en 2021, la deuxième journée proposée pour ces tests de Portimao a été reportée. Cela permettra de programmer une autre journée d'essais aux côtés de Lowes, à une date ultérieure.
 
Le personnel technique a confirmé certains points importants sur ce circuit vallonné près de la côte de l'Algarve au Portugal, ainsi que l'évaluation de la nouvelle unité de selle arrière sur la Ninja ZX-10RR 2021. En combinaison avec un nouveau design de carénage avant, avec des ailerons internes, les développements de la carrosserie ont été introduits pour améliorer l'ensemble aérodynamique du nouveau modèle passionnant, sur route et sur piste.
 
Rea a utilisé un pneu arrière SCX pour réaliser son meilleur tour en 1'41.472, sur ce qui est un revêtement de tarmac de 4,592 km de long récemment refait à Portimao.
 
Le team prévoit maintenant d'autres tests, à Jerez à nouveau et à Barcelone, avant le début du championnat.
 
Jonathan Rea, a déclaré : « Ce fut un test positif car, en regardant les prévisions météorologiques avant notre arrivée, nous n'étions pas sûrs du temps de parcours que nous allions obtenir. Mais nous avons fait 48 tours aujourd'hui. Je me sentais bien avec la moto et j'ai tout de suite été assez rapide. Le circuit de Portimao a également fait un bon travail sur le nouvel asphalte. J'ai pu l'essayer, mais surtout nous nous sommes concentrés sur les réglages de la moto et sur la confirmation de certains éléments importants avec lesquels nous allons commencer la saison. Nous avons joué avec les ratios de boîte de vitesses et nous avons travaillé avec des stratégies électroniques pour gérer la puissance. Je me sens assez à l'aise avec cela maintenant et nous avons pu réaliser de très bons temps au tour. La dernière unité de selle est arrivée, nous nous sommes donc concentrés sur l'aérodynamique de la moto, pour obtenir une position de conduite confortable. Avec la nouvelle selle et les ailettes à l'arrière, nous avons pu obtenir de très bonnes informations. Nous avons fait des essais en parallèle avec l'ancien carénage et le nouveau carénage, en plus de la nouvelle selle. Nous avons pu constater que la version 2021 avait une vitesse supplémentaire en ligne droite, ce qui était assez encourageant. Maintenant, nous pouvons faire nos bagages heureux et en bonne santé et aller de l'avant ».
 
Pere Riba, chef d'équipe de Jonathan Rea, a déclaré : « Lors de notre précédent test à Jerez, il était très important pour nous d'essayer différentes électroniques et le sentiment était très positif, Johnny se sentait très bien. Bien sûr, il fallait confirmer les choses sur un autre circuit et d'une autre manière. Les prévisions météorologiques n'étaient pas très bonnes ici, alors nous avons commencé à 9 heures du matin avec ce que nous avions à Jerez. Nous avons reconfirmé la direction dans laquelle nous voulons aller avec le développement, et Johnny a été rapide. Très rapide. La piste a un nouveau tarmac et je sens qu'il n'est pas encore dans le même état qu'avant. Elle est plus lisse, moins bosselée, mais le niveau d'adhérence et notre sensation avec lui n'est pas encore la même. Mais, par exemple, nous avons utilisé un pneu de course SC0, puis nous avons finalement mis un SCX qui n'est pas un pneu de qualification, juste le SCX et Johnny a fait un meilleur tour en 1'41.4. Le week-end de course précédent, nous avions fait un tour en 1'41.8 avec ce pneu. Cela signifie que l'amélioration est là et que le plus important est le ressenti du pilote. Nous avons recueilli des informations et maintenant nous pouvons analyser et passer à l'étape suivante. Je suis content de nos résultats, je suis content de la base pour 2021. Il y avait la possibilité de pluie, et comme nous avions recueilli toutes les informations nécessaires pour le moteur, nous avons décidé d'arrêter. Avec les nouvelles règles, nous devons garder nos journées d'essai pour le début de la saison et sur d'autres circuits également. Il semble que pas à pas, nous allons de nouveau dans la bonne direction ».
 
Guim Roda, chef d'équipe du KRT, a déclaré : « La météo nous a bien respecté tôt aujourd'hui et nous avons pu travailler confortablement et efficacement. Nous avons fait pas mal de tours et avons choisi d'utiliser une demi-journée des nouvelles règles d'essais de Dorna. Nous avons également décidé de ne pas tester le vendredi et de reporter cette journée à une autre partie de l'année, lorsque les deux pilotes seront prêts à faire des temps au tour. Les tests ont été super bons et nous prévoyons maintenant d'aller à Jerez et à Montmeló pour continuer à développer la nouvelle ZX-10RR, afin d'en faire une arme incroyable pour se battre pour le championnat en 2021. Nous travaillons très dur pour réussir la saison. Je suis sûr que Dorna sera capable d'organiser 13 courses de championnat et ce sera une saison tellement compétitive que nous devrons être super prêts dès la première course. J'en suis sûr à 100% ».
 
L'équipe Kawasaki indépendante du WorldSBK, Orelac Racing VerdNatura a utilisé sa Ninja ZX-10RR lors de ces tests à Portimao pour mieux préparer la nouvelle saison à venir avec son pilote Isaac Vinales.