Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

26 Juillet 2019 Team SRC aux 8 Heures de Suzuka / Japon : finale du Championnat du Monde d’Endurance

Voici donc l’équipe de Gilles STAFLER de retour à Suzuka cette fois pour tenter de décrocher ce titre Mondial tant convoité.
Samedi 20/07 : Toute l’équipe SRC KAWASAKI France trépigne d’impatience à l’aéroport Roissy CDG avant ce périple de près de 10 000 km vers le pays du soleil levant. Un long voyage mais rien d’éprouvant finalement comparé aux conditions météo inhabituelles pour nous autres Européens, qui attendent notre Team Manager et toute son équipe.
 
Néanmoins si nos pilotes Jérémy GUARNONI, David CHECA et Erwan NIGON connaissent bien ce redoutable tracé de 5,8 KM pour y avoir roulé à plusieurs reprises, redoutable aussi est la chaleur combinée à un taux d’humidité record en cette saison : 85°.
 
Il en faut plus pour décourager toute l’équipe SRC Kawasaki France fermement décidée (et obstinée !) à décrocher le graal ce Dimanche.
 
Egalement du voyage, notre Racing Manager évoque pour nous les essais qualificatifs qui viennent de se terminer. Pierre SCOMO : « Hommes et machines souffrent, c’est un euphémisme ! Mais cela n’entame en rien notre détermination. Je rappelle que sur cette épreuve où les Japonais jouent à domicile, le challenge est d’autant plus motivant à relever qu’Il y aura 2 courses en une seule puisque la Kawasaki ZX10-RR N°11 et ses concurrents directs,  teams permanents comme nous, viseront le titre Mondial. »
 
Après des essais libres un peu compliqués compte tenu de notre manque de roulage sur ce circuit (à noter que l’équipe n’était pas présente lors des essais pré qualificatifs des 9, 10 et 11 Juillet derniers ce qui n’a pas simplifié note tâche), nous avons dû en priorité parfaire la moto et nos pneus PIRELLI, l’adapter aux spécificités de cette épreuve et donc la régler en conséquence… Avant même de chasser le chrono. D’où notre 18ème position (sur 66 engagés) à l’issue des essais libres.
 
Concernant les essais qualificatifs cette fois, ils ont eu lieu également sous une chaleur étouffante (pour l’anecdote : impossible de toucher la moto de retour au box ne serait-ce que le bras oscillant ou une roue sans gants !). Des ventilateurs sont aussi branchés immédiatement sur la Kawasaki ZX10-RR N°11 dès l’arrêt de celle-ci. Par ailleurs, nos trois pilotes ont fait le job en comblant de moitié leur écart sur la pôle position en se situant à un peu plus de deux secondes de celle-ci. La hiérarchie en interne étant par ailleurs respectée puisque Jérémy GUARONI étant le plus rapide des trois pilotes SRC Kawasaki France.
 
Pierre SCOMO à nouveau : « La température est supportable aujourd’hui (30° degrés) mais l’humidité est suffocante. Notre position sur la grille de départ (14ème mais 4ème des teams permanents du championnat du Monde) nous fera moins craindre les comportements kamikazes de certains pilotes locaux qui sont prêts à tout sur leurs terres. Nous sommes sereins pour la course où nous serons plus efficaces encore. A noter que sur cette épreuve qui n’est comparable à aucune autre en terme de conditions de piste, PIRELLI notre fidèle pneumaticien a encore été brillant, nous mettant à disposition des enveloppes performantes et adaptées, qu’ils en soient à nouveau remerciés. Place maintenant aux essais de nuit qui ont lieu sous une pluie battante (pour mémoire, non qualificatifs) ».
 
La course sera retransmise en totalité sur Eurosport, de 8h00 à 12h50 sur l'Equipe TV, et commentée en live sur le Facebook de Kawasaki France Officiel ou sur la page du Team SRC Kawasaki France à partir de 4h30 du matin heure française.