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11 Octobre 2012 Sykes à ½ point du sacre.

La finale du championnat du Monde de Superbike disputée ce week-end sur le circuit de Nevers Magny-Cours, vient de consacrer le championnat 2012 comme étant le plus disputé de tous les temps.
Tom Sykes sur sa Kawasaki ZX-10 R a été champion du Monde pendant plus de la moitié de la deuxième manche et dernière course de l’année et ne doit s’incliner pour le sacre que d’un demi-point au final. Auteur de sa 9ème pôle-position de l’année sur les 14 possibles avec le record de la piste au passage en 1’36’’950, Tom Sykes a tout donné.

Sur une piste mouillée lors de la première manche, Tom Sykes réalise le holeshot et mène l’épreuve les trois premiers tours. Un Jonathan Réa en grande forme le dépasse et mène les 9 tours suivants avant de chuter redonnant le commandement à Sykes qui le conserve 3 boucles durant. Mais un Sylvain Guintoli particulièrement à l’aise sur piste mouillée qui emmène dans sa roue Marco Mélandri lui fait l’intérieur dans Estoril. Mélandri en profite pour passer également et Tom doit se contenter des 16 points de la 3ème place ce qui est un très bon résultat d’autant que Max Biaggi a chuté au freinage d’Adélaïde et n’a plus que 14 points d’avance. La deuxième manche disputée sur piste sèche voit Tom Sykes rééditer le holeshot, mais cette fois-ci, personne n’est en mesure de lui contester la tête de course et, 23 tours durant, Tom va mener l’épreuve de main de maître.

Ce n’est qu’à 9 tours de la fin que Biaggi s’empare de la 5ème position synonyme de titre mondial. De 30,5 points de retard avant Magny-Cours, Tom Sykes a réduit l’écart de 30 points et laisse Biaggi prendre le titre de champion du Monde Superbike avec 0,5 point d’avance. C’est le plus petit écart enregistré depuis la création du championnat du Monde Superbike.

Vice-champion du Monde à 0,5 point du titre, Tom Sykes peut se consoler d’avoir réalisé une saison exceptionnelle avec 4 victoires, 5 deuxième places et 4 troisième, mais aussi d’avoir été le pilote qui a effectué le plus de tours en tête puisque on en comptabilise 181 pour Tom contre 69 pour le second de ce classement et il est également celui qui est le plus monté sur le podium. Il y est allé 13 fois soit près de 50 % du temps contre 11 fois pour Biaggi et autant pour Mélandri qui termine 3ème du championnat. Vu le niveau de compétitivité de la ZX-10 R 2012, de l’équipe technique et des pilotes, on tient là un gros client pour le titre 2013.