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16 Juillet 2014 Sykes et Salom en béton.

La 9ème des 13 épreuves du championnat du Monde Superbike 2014 avait élu domicile ce week-end, aux Etats-Unis sur le célèbre circuit de Laguna Seca.
Dans ce championnat, il y a cette année deux catégories. La classe Factory qui regroupe toutes les motos officielles d’usine au règlement technique assez libre et la classe EVO au règlement technique plus restrictif. Et les leaders de ces deux catégories sont tous les deux aux guidons de la Kawasaki ZX-10 R.
 
Tom Sykes tout d’abord, chef de la catégorie Factory et champion du Monde en titre, qui semble bien parti pour être sacré de nouveau. A Laguna Seca, Tom Sykes a été solide comme un roc et, nouvelle Superpôle en poche avec la meilleure place de grille à la clé, s’est emparé du premier holeshot du week-end. Dans la manche d’ouverture, il n’a commis qu’une erreur en étant un peu large dans le fameux Corkscrew dès le deuxième tour et s’est fait passer par deux de ses principaux rivaux. Il ne parviendra pas à repasser  et sera les 23 tours restants, dans leur aspiration marquant les 16 points de la 3ème place.
 
Dans la deuxième manche, Sykes prend d’autorité le commandement dès le départ et n’en sera dépossédé que l’espace d’un virage dans le 5ème tour. Mais au 11ème tour, une chute oblige l’organisation à sortir le drapeau rouge et tout est à refaire.
 
Sykes réussit moins bien son départ et ne vire que 2ème. Mais 3 tours plus tard, le drapeau rouge est de nouveau sorti ce qui imposera un troisième départ. Comme lors du deuxième, Sykes vire en seconde position pour ce sprint de 7 tours. Dans la roue du leader, Tom Sykes héritera de la tête de la course quand ce dernier ira à la faute dès le 2ème tour. Il remporte ainsi les 25 points de la victoire qui, additionnés aux 16 de la première manche, porte son total à 41 et en fait d’un point, le plus gros score du week-end.
 
Plus discret, Loris Baz a réalisé un week-end en demi-teinte et, s’élançant de la 3ème ligne avec son 8ème chrono lors de la superpôle, ne vire que 11ème dans le premier virage. Il va assez rapidement gagner deux places aux 3ème et 6ème tours qu’il va conserver jusqu’à l’arrivée franchi en 9ème position à 28 secondes de Tom Sykes.
 
Dans la deuxième manche, Loris Baz est un poil mieux et s’il est pointé 8ème lors des deux interruptions de course, le dernier sprint lui permet de se hisser à la 6ème position finale et de conserver sa 4ème place au général à 8 points du podium.
 
Mais celui qui renforce vraiment le côté positif de cette manche américaine pour Kawasaki, c’est David Salom en catégorie EVO. Dans la première course, il se permet de placer sa ZX-10 R EVO dans le sillage de la ZX-10 R Factory de Baz et termine en 10ème position scratch à 3 secondes de Loris et remporte la catégorie EVO.
 
Dans la seconde manche, hormis le deuxième départ raté qui le relègue hors du top 15, David Salom se rattrape lors du dernier débat qu’il boucle également en 10ème position scratch et remporte une nouvelle fois la catégorie EVO.
 
Cette récolte massive de points permet aussi bien à Tom Sykes qu’à David Salom d’asseoir un peu plus leurs leaderships au championnat, Tom, à 4 épreuves de la fin menant avec un confortable matelas de 44 points d’avance et David Salom, qui est pointé à la 12ème place scratch, menant la classe EVO de 37 points. Tous  les teams vont pouvoir prendre quelques vacances avant la prochaine épreuve qui revient en Europe, à Jerez de la Frontera en Espagne le 7 septembre prochain. Elle précède de presqu’un mois la manche française de Magny-Cours où, en fonction du résultat obtenu à Jerez, Tom Sykes et David Salom pourront peut-être déjà y jouer le titre.