Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

31 Juillet 2017 Suzuka : Le Team Green en Dauphin

 Ce dimanche 30 Juillet se déroulait la 40ème Edition des 8h de Suzuka, célèbre course de L’ile d’Honshû et dernière étape du championnat du monde EWC. L’équipe Kawasaki Team Green était sur la grille de départ et alignait un trio international de pilotes au guidon de la Ninja ZX10-RR : Azlan Shah Bin Kamaruzaman (Malaisie), Leon Haslam (Angleterre) et Kazuma Watanabe (Japon). A l’occasion de cette course, la machine du Team Green avait revêtu le fameux numéro 11, en clin d’œil au Team SRC.

Lors des essais, le Kawasaki Team Green parvient à signer la troisième place sur la grille de départ, reposant sur le talent de Leon Haslam qui signe son meilleur tour en 2’06.381, à seulement 0.343 seconde du leader.
 
Une heure après le départ, le Team Green maintient sa position dans le peloton de tête, parvenant même a grappiller une place en se positionnant deuxième aux abords du 28ème tour avec un temps total de 1:02’02.383, à 36 secondes d’écart du leader.
 
A la mi-course, le rythme imposé par le trio de tête s’intensifie et la bataille fait rage au terme du 109ème tour, le Team Green a rétrocédé une place pour passer 3ème à 1’50’’ du leader.

C’est au terme de 8:02’42.011 de lutte acharnée avec la seconde machine, qui sera finalement victime d'une avarie moteur, de tension et de passage de relais exécutés avec une précision d’horloger, que le Team Green signe une extraordinaire seconde place sur le podium de cette 40ème édition historique. Cette ultime épreuve clôture le championnat du monde 2017 d’Endurance
  
Auteur d’une performance sensationnelle et véritable senpai* de la course ayant largement contribué à cette seconde place, Leon Haslam revient sur la performance du Team :

"Avec la pratique et la préparation, ces dernières semaines ont été fantastiques. Nous avons réalisé une très bonne course cette année. Nous avons énormément appris de l'année précédente et l'équipe était beaucoup plus détendue et préparée, ce qui a beaucoup aidé. La qualification était difficile, mais nous étions seulement à quelques dixièmes de la pôle, inévitablement un endroit idéal pour le début de la course.
La course elle-même avait des hauts et des bas. Nous avons eu un bon départ et avons lutté pour être en tête, mais lors de l’un de mes passages, j'ai été victime d’une crevaison lente. La dernière session a été très difficile car j'ai effectué un double passage signifiant que, en tout, j'étais sur la moto pendant 5 heures sur les 8 !
C'est probablement l’édition des 8 Heures du Suzuka les plus difficiles que j'ai jamais vécu, mais aussi l'une des plus enrichissantes pour revenir sur le podium avec Kawasaki. Merci beaucoup à tous les membres du Team Green et j'espère que nous pourrons travailler ensemble l'année prochaine pour aller chercher la victoire ".

 
 
Omedetō gozaimasu Team Green** !
 
* Vetéran
**Félicitations au Team Green !