Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

12 Juillet 2010 Supersport mondial à Brno : 3 Kawasaki engagées, 3 ZX-6 R sur la première ligne.

La 9ème épreuve de Supersport mondial en Tchécoslovaquie sur le magnifique circuit de Brno vient d’avoir lieu et a particulièrement sourit à Kawasaki.
En effet, lors de la première séance d’essais chronométrés, Katsuaki Fujiwara, malgré son opération de l’appendicite il y a seulement quinze jours, a signé le meilleur temps en 2’ 02’’ 817, soit plus d’une seconde plus vite que Joan Lascorz qui s’empare du troisième chrono. Fabien Foret réalise le 5ème temps dans cette séance.

Dans la deuxième, Fujiwara n’améliore pas mais reste le poleman jusqu’à la dernière minute et se fait déposséder de la pôle position dans les derniers instants par son propre co-équipier pour 17/1000ème de seconde. Fabien Foret améliore lui aussi et s’empare du 4ème temps en 2’03’’193. C’est ainsi qu’à la suite de ces deux séances chronométrées, 75 % des motos de la première ligne sont des Kawasaki et que 100 % des Kawasaki présentes sont en première ligne. Sorte d’évènement historique. En tout cas, les deux jours d’essais réalisés à Misano la semaine dernière et dont les résultats positifs avaient enchanté pilotes et équipe technique ont payé.
Lors du départ de la course, Lascorz exploite parfaitement sa pôle et s’élance en tête tandis que Fujiwara perd une place et vire troisième au premier virage.
Fabien Foret rate son départ et se fait dépasser par plusieurs pilotes. Les 18 tours de la course sont somptueux, Joan Lascorz se bataillant en permanence avec ses adversaires pour la tête qu’il occupe majoritairement puisqu’il a mené plus de 50 % du temps. Quelques passes d’armes sont grandioses avec des virages négociés à deux de front, des dépassements dans des trous de souris et des sorties de courbes négociées à quelques millimètres de ses adversaires. Si Joan mène l’avant-dernier tour, il lui manquera à peine plus d’1/10ème de seconde pour remporter l’épreuve. A noter qu’il signe le tour le plus rapide en course en 2’03’’998.
Katsuaki Fujiwara qui a été crédité de la meilleure vitesse de pointe enregistrée avec 257,8 km/h, a de son coté, parfaitement réussi sa reprise après son inactivité forcée qui lui a fait perdre 3 ou 4 kilos et de l’endurance à l’effort car, malgré une baisse sensible d’énergie peu avant la mi-course, il a assuré sa position et termine 5ème sous le drapeau à damiers.
Quand à Fabien Foret, son départ raté lui a coûté cher et il termine l’épreuve en 10ème position alors qu’il avait le potentiel pour terminer derrière Fujiwara, les 4 pilotes le précédant ayant réalisés leur tour le plus rapide plus lent que celui de Fabien.

Au classement général, hormis Foret qui reste à sa 11ème place, Joan Lascorz en gagne une et passe 2ème à 15 points du leader et Katsuaki Fujiwara en gagne deux et se retrouve 8ème.
4 courses restent à disputer et la prochaine est celle d’Angleterre sur le circuit de Silverstone le 1er Août.