Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

21 Août 2023 Sixième victoire en GP de la saison pour Romain Febvre

Romain Febvre, du Kawasaki Racing Team MXGP, a remporté sa sixième victoire sur les sept derniers GP lors de la manche néerlandaise du Championnat du monde MXGP, sur une piste difficile située à la périphérie d'Arnhem.
Après une victoire incontestable lors des qualifications samedi, le leader de Kawasaki était confiant avant la première course et avait déjà pris la deuxième place à la fin du premier tour. Il s'est ensuite contenté de se maintenir avant de lancer une attaque pour prendre la tête à mi-distance, en passant de façon spectaculaire à la fin du neuvième des dix-huit tours pour creuser immédiatement l'écart. Brusquement, deux tours plus tard, le français s'arrêtait mystérieusement à la réception d'un saut ; le démarreur réagissait immédiatement mais il n'y avait pas d'accelération et il a fallu plus de quinze secondes avant de réaliser que la cause était une pierre qui avait bloqué le mécanisme de freinage arrière. Il boucle son tour avec plusieurs secondes d'avance sur ses adversaires et se rapproche du vainqueur de la manche au moment du drapeau à damier. Une deuxième manche parfaite son cinquième holeshot de la saison et des chronos toujours aussi rapides, lui a permis de remporter une nouvelle victoire en GP ; sa sixième sur les sept dernières manches ! Il est désormais solidement installé à la deuxième place du classement, à 92 points du leader et à 77 de la troisième place.

Romain Febvre : "Je me suis senti bien sur la piste et j'avais une bonne sensation ; la piste était lourde et on pouvait vraiment faire la différence. Tout se passait comme prévu dans la première manche jusqu'à ce que la moto s'arrête soudainement dans un saut. J'ai d'abord pensé que c'était la chaîne, puis j'ai réalisé qu'il y avait une pierre dans le frein arrière. Je suis revenu pour la deuxième place et je savais que dans la deuxième course, je ne devais pas faire d'erreur, juste faire un holeshot et faire ma propre course. Les gens n'arrêtent pas de parler du championnat, mais pour moi, j'essaie juste de gagner autant de fois que possible pour le reste de la saison."

Le coéquipier Mitch Evans, deuxième au warm-up du matin, a réalisé une solide première manche en maintenant ses temps au tour tout au long de la manche et en progressant pour terminer dixième. La deuxième course s'est déroulée de la même manière, puisqu'il est parti de la douzième place pour se battre pour la dixième, avant de perdre la quinzième place dans les derniers tours, sous l'effet d'une maladie qui l'a affaibli toute la semaine. L'Australien s'est classé douzième au classement général du GP et a consolidé sa position dans le classement de la série.