Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

12 Juin 2017 Second succès de rang pour Clément Desalle

Clément Desalle a décroché son second succès consécutif en Grand Prix pour le Monster Energy Kawasaki Racing Team, s’imposant en Russie et prenant du même coup la seconde place du championnat du Monde MXGP.
Nouvelle piste du Mondial, le circuit d’Orlyonok surplombant la Mer Noire a connu son baptême du feu ce weekend et les conditions météo très variables ont rendu l’épreuve particulièrement délicate puisque de violentes averses ont rendu le tracé très boueux dimanche. Deux semaines après son succès en France c’est sur une piste sèche que Clément se qualifiait samedi en quatrième position, avant de se montrer encore à son avantage dimanche dans d’autres conditions. Septième au départ de la première manche l’officiel Kawasaki n’allait pas commettre la moindre erreur en course, revenant en troisième position à moins de cinq secondes du vainqueur. Changeant d’emplacement sur la grille pour le second départ il virait en seconde position, et alors que la piste séchait il maintenant sa cadence pour finalement hériter du leadership à trois tours de l’arrivée. Avec ce succès il s’impose dans ce 10ème GP de la saison et revient à la seconde place du championnat, à 47 points du leader alors que le championnat n’en est qu’à mi saison.

Son équipier Jordi Tixier n’était pas du voyage en Russie ; ayant ravivé sa blessure à l’aine lors d’une chute à l’entrainement avant le récent GP de France, Jordi qui avait tenu à rouler devant son public est en convalescence avec pour objectif de faire son retour en course dans deux semaines en Italie.

Clément Desalle : « Deux succès de rang, c’est vraiment cool. Dans ces conditions difficiles il faut que la réussite soit avec vous, mais quand on roule bien dans la boue on se donne toutes les chances d’accrocher un tel résultat. Je me suis retrouvé septième en début de première manche et j’ai pris un bon rythme pour aller chercher la troisième place ; j’ai changé de stratégie au second départ et cela à été payant. J’ai perdu un peu de temps en chutant dans les vagues mais je n’ai pas perdu de place, je me suis efforcé de garder mon calme et quand Febvre a chuté j’ai pris la tête de la course pour aller gagner ce GP. C’est primordial d’être rapide dans toutes les conditions, et c’est ce qu’on fait en ce moment ; le team bosse vraiment dur et on va essayer de poursuivre sur cette bonne dynamique. »