Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

25 Octobre 2021 Romain Febvre reste deuxième

Romain Febvre, du Monster Energy Kawasaki Racing Team, reste deuxième dans les points à quatre manches du Championnat du Monde FIM de Motocross MXGP, après le GP de Trentino à Pietramurata.
Le Français, qui était à moins d'une demi-seconde de la pole lors des qualifications du matin après avoir dominé les essais libres, était plein de confiance avant la course et a effectué un premier tour passionnant dans la première course après avoir été bloqué à la sortie de la grille et écarté au deuxième virage ; changeant de trajectoire à volonté sur la KX450-SR, il a contourné trois rivaux dans un seul virage avant de plonger à l'intérieur d'un autre pilote rapide pour prendre la troisième place avant la fin du tour. Désireux de poursuivre sur sa lancée, il a ensuite jeté son dévolu sur le leader du championnat, le doublant à deux reprises, mais sur une ligne moins favorable pour le virage suivant, avant que la situation ne devienne encore plus intense lorsque le duel a permis au troisième rival du titre de se rapprocher de sa roue arrière ; pleinement conscient qu'une attaque trop zélée pourrait ouvrir la porte à son poursuivant, Febvre a intelligemment abandonné l'homme de tête à plusieurs reprises afin de pouvoir utiliser son rythme pour monter de nouvelles attaques sans danger pour l'arrière, mais réussir le dépassement final sur la piste en lacets située dans l'ombre des Dolomites s'est toujours avéré difficile et il a finalement dû se contenter de la troisième place au drapeau à damier. Le Français a franchi les premiers virages de la deuxième course en deuxième position et a pris la tête en moins d'un demi-tour. Une victoire de manche, et même le classement général du GP, semblaient à portée de main, mais à quinze minutes de l'arrivée, le Français a commencé à se crisper en commettant de petites erreurs qui ont permis à ses poursuivants de s'approcher de sa roue arrière ; passant en mode défense, il a été repoussé à la quatrième place en l'espace de quatre petits tours et, bien qu'il ait pu maintenir le rythme une fois qu'ils étaient passés, il a dû accepter la quatrième place à l'arrivée pour manquer le podium, même si son score du jour était le même que celui du deuxième. A quatre manches de la fin du championnat, il reste deuxième dans la course aux points du championnat, bien qu'il ait maintenant vingt-quatre points de retard sur le leader. La série se poursuit avec le deuxième des trois GP au même endroit mercredi.
 
 Romain Febvre : "Bien sûr, je suis déçu de ne pas être sur le podium car nous sommes quatre pilotes avec le même nombre de points pour la deuxième place ! La première course a été assez bonne ; mon départ n'était pas très bon mais j'ai fait quelques dépassements pendant le premier tour et mon rythme était bon mais il était difficile de dépasser pendant le reste de la course. Deuxième course, j'ai pris un excellent départ et j'ai pris la tête au premier tour ; j'avais de bons chronos jusqu'à la mi-course, puis j'ai commencé à faire de petites erreurs et je ne savais pas vraiment quelles meilleures lignes je pouvais prendre ; Glenn, Jeffrey et Tim m'ont dépassé et bien sûr je suis déçu, mais c'est comme ça et nous allons essayer de faire mieux mercredi."