Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

4 Septembre 2023 Romain Febvre reprend 25 points en Turquie

Romain Febvre, du Kawasaki Racing Team MXGP, se dirige avec confiance vers les deux dernières manches du Championnat du monde FIM de motocross MXGP, après avoir repris vingt-cinq points à Afyonkarahisar, en Turquie.
Le Français est sorti troisième de chaque manche après les deux premiers tours mouvementés de la piste située à mille mètres d'altitude du centre de l'Anatolie. Durant la première manche, il a suivi les premiers leaders avant de se hisser à la deuxième place au deuxième tour et, cinq tours plus tard, il a comblé son retard de trois secondes sur le leader pour le contourner et remporter une victoire sans appel. Le leader de Kawasaki pouvait suivre le rythme des deux pilotes qui le précédaient, mais l'occasion de faire une remontée décisive ne s'est pas présentée et il a dû se contenter de la troisième place dans la manche et de la deuxième place au classement général de la journée. Il a cependant pris une avance considérable sur le leader du championnat, qui a connu une journée difficile, et a réduit l'écart en tête du classement de la série de quatre-vingt-douze à soixante-sept points, avec une possibilité de cent vingt points encore disponibles lors des deux derniers GP.

Romain Febvre : "Je n'ai jamais eu de bonnes sensations sur ce circuit depuis toutes les années que nous venons ici ; je pense que c'est seulement la deuxième fois que je monte sur le podium. Je ne me sentais pas à l'aise, mais j'ai toujours mieux roulé en course qu'aux essais chronométrés et j'ai réussi à inverser la tendance. Il y a eu beaucoup de suspense dans les deux premiers virages des deux manches, mais j'ai pu sortir de là en troisième position à chaque fois. Dans la première manche, j'ai vu que j'étais plus rapide et que j'avais de bonnes trajectoires pour remporter la victoire, mais dans la seconde course, j'ai été troisième pendant toute la manche ; je n'ai pas pu trouver d'endroit où faire la différence, donc à la fin j'ai dû me contenter de la troisième place. J'ai gagné beaucoup de points au championnat ce week-end et ce n'est jamais fini jusqu'à la fin, mais ma seule solution est de gagner ce que je peux et d'espérer que Jorge fasse des erreurs. Quoi qu'il en soit, j'attends avec impatience les deux dernières manches. J'aime Maggiora, j'y ai de bons souvenirs, et je pense que tout le monde apprécie l'Angleterre ; c'est un circuit tellement génial, alors continuons comme ça."

Son coéquipier Mitch Evans a obtenu une solide douzième place dans la première course, privant ainsi son rival au championnat d'un point dans les derniers tours de la manche, et cherchait à se classer en tête dans la deuxième manche, alors qu'il était dans les roues de son collègue de Kawasaki dans le deuxième virage. Cependant, l'Australien a rapidement perdu des positions et ce n'est qu'à la fin de la manche de 35 minutes qu'il est apparu clairement qu'il avait roulé avec une grande douleur au poignet pour sauver des points et obtenir une courageuse dix-septième place. Il reste douzième au classement général.