Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

9 Octobre 2023 Romain Febvre remporte les Nations

Le français Romain Febvre, du Kawasaki Racing Team MXGP, a imposé son rythme pour remporter le Motocross des Nations FIM à Ernée en France, grâce à une victoire éclatante lors de la première course.
Le capitaine de l'équipe de France a pris les devants, affichant son engagement et sa fierté nationale dès le départ de la première manche. S'emparant de la deuxième place en l'espace d'un demi-tour, il s'est immédiatement lancé à la poursuite de Jorge Prado, son rival de longue date en GP, mettant la pression sur l'Espagnol pendant six tours alors que le duo s'éloignait sans relâche de ses poursuivants avant d'effectuer un dépassement bien pensé pour prendre la tête et creuser immédiatement l'écart avant que le groupe de pilotes ne soit à poursuite. En vue des enjeux, il a eu la sagesse de ne pas se risquer à insister plus que nécessaire sur une surface de piste dangereusement glissante et a été victime d'un dépassement surprise de son rival à quatre tours de la fin. Encouragé avec frénésie par l'énorme foule locale, le Français a puisé dans ses ressources pour répondre immédiatement à son concurrent et a accéléré pour devancer son rival et remporter la première victoire à domicile de la journée. Encouragé avec frénésie par l'énorme foule locale, le Français a puisé dans ses ressources pour répondre immédiatement à son concurrent et a accéléré pour devancer son rival et remporter la première victoire à domicile de la journée. Après avoir cédé la première place à son coéquipier pour la dernière manche, l'as de Kawasaki était en dehors des dix premiers au premier tour et a dû faire face à plusieurs rivaux  sur son chemin vers la septième place à la mi-distance. Les six premiers s'étaient déjà échappés et, plaçant la fierté nationale avant la gloire personnelle dans cet événement d'équipe, il finit finalement septième mais remporte le championnat avec 20 points d'avance.

Romain Febvre : « C'est incroyable de gagner à nouveau, ma quatrième Nation et ma quatrième victoire. Je n'étais pas tout à fait à l'aise avec la piste lors des qualifications, mais je savais que j'avais la capacité de renverser la vapeur aujourd'hui. J'ai pris un bon départ, deuxième derrière Prado, dans la première manche et ensuite c'était comme une course de GP où je le poursuivais. Je savais que je devais faire quelque chose et je l'ai dépassé à nouveau à deux tours de l'arrivée. Tom (Vialle) a fait plus que ce que nous pouvions espérer en terminant deuxième au total derrière Maxime (Renaux) dans la deuxième course, et nous n'avions plus qu'à rentrer à la maison dans la dernière manche. Chacun de nous a gagné dans sa catégorie et nous avions un large écart avec le deuxième. Je suis très heureux pour les fans qui nous ont soutenus tout au long de la journée ; nous avons roulé comme une équipe... et nous avons gagné comme une équipe ! »

Kevin Horgmo, de l'équipe F&H Kawasaki Racing Team, qui représentait son pays natal, la Norvège, a chuté lors du premier tour de la course, mais il a rebondi lors de sa deuxième course, une heure plus tard, pour obtenir le meilleur résultat de la journée pour son pays, alors qu'il s'est battu contre des machines plus imposantes pour passer de la vingt-huitième place au deuxième tour à la vingt et unième place à l'arrivée. L'équipe norvégienne s'est classée seizième au classement par équipe.

Les autres pilotes soutenus par Kawasaki ont tous obtenu les meilleurs résultats individuels pour leur pays lors des qualifications, mais ils n'ont malheureusement pas bénéficié d'un soutien suffisant de la part de leurs coéquipiers pour se rendre au programme principal. Jack Chambers de Big Van World MTX Kawasaki, qui court pour Porto Rico, s'est classé neuvième lors des qualifications MX2, tandis que Benjamin Garib de BUD Racing Kawasaki a amené le Chili à un point de la qualification directe en se classant douzième dans la catégorie MX2.