Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

9 Mars 2021 Romain Febvre finaliste en Italie

Romain Febvre, du Monster Energy Kawasaki Racing Team, se rendra à la finale du Championnat Open d'Italie dimanche prochain en tant que co-leader de la série après avoir terminé deuxième à Alghero en Sardaigne.
Febvre avait réussi un 1-2 pour le KRT derrière son coéquipier italien Ivo Monticelli lors de la qualification matinale, mais il a heurté la grille de départ de la course MX1 ; il a rapidement atteint la sixième place dans un train rapide autour de la piste compacte en serpentine mais, avec des dépassements risqués, le Français s'est contenté de tenir bon avant d'avancer à la cinquième place en milieu de course.  Monticelli a tenu une deuxième place difficile pendant de nombreux tours avant de se contenter de la quatrième, plutôt que de risquer une chute, car il ressentait les effets de la pompe à bras à mi-distance ; l'Italien a été complètement malchanceux en Superfinale, car il a chuté trois fois pour passer le drapeau à damier en dix-huitième position. Pendant ce temps, Febvre avait pris la tête du peloton avec quatre secondes d'avance à la fin du premier tour et s'était éloigné à raison de deux secondes par tour pendant les premières étapes avant qu'une glissade au quatrième tour ne lui coûte une grande partie de son avantage. Retrouvant rapidement son calme, il s'est une nouvelle fois dégagé de ses poursuivants, mais une récidive de la pompe à bras a finalement permis au Danois Olsen de prendre la tête à cinq minutes de la fin de la course, alors que le duo se faisait rattraper par des coureurs doublés. Febvre a fait preuve de détermination tout au long des dernières étapes pour entrer dans le dernier tour avec moins d'une seconde de retard, mais il n'y avait pas moyen de passer sur la piste étroite et le duo se rend maintenant à la dernière manche de la série à Mantoue sur le continent italien à égalité de points avec une situation où le vainqueur remporte le titre de la série.
 
Romain Febvre : « C'était un week-end décent avec une bonne deuxième position pendant la période d'entraînement chronométrée derrière Ivo. Mais au départ, la grille a tremblé deux fois, alors je l'ai percutée et je n'ai pas bien démarré. J'ai eu quelques bons tours en début de course pour revenir à la sixième place même s'il était difficile de dépasser sur cette petite piste, plus tard dans la course, j'ai eu un peu de mal avec mes avant-bras mais j'ai fini cinquième. En Superfinale, je savais à quoi m'attendre avec la grille de départ et j'ai fait le holeshot, je roulais vraiment vite au début de la course et j'ai pris un écart avec mes rivaux avant de faire une erreur et de chuter en essayant de sauter les trous dans une zone de freinage. J'étais toujours en tête après cette chute, mais mes avant-bras ont recommencé à me faire mal et Kjer Olsen m'a dépassé alors que nous étions parmi les retardataires, je suis resté avec lui jusqu'à l'arrivée sans pouvoir faire de passe. Il y a de bonnes choses à retirer du week-end, que ce soit les départs ou notre vitesse en course, maintenant, il ne nous reste plus qu'à résoudre les problèmes d'avant-bras ».
 
Ivo Monticelli : « La journée a bien commencé avec la pole position, je me sentais bien avec la moto et la piste. J'ai commencé à la deuxième derrière Coldenhoff en MX1 et je me sentais à l'aise de le suivre jusqu'à la moitié de la course, jusqu'à ce que je commence à souffrir des bras, ce qui m'a obligé à ralentir mon rythme. Je suis arrivé quatrième, mais c'était bien de rester deuxième aussi longtemps. J'ai bien recommencé en Superfinale en troisième position, mais j'ai fait une petite chute au premier tour. Ma moto était au milieu de la piste et j'ai dû attendre que tout le monde passe avant de pouvoir continuer, j'étais déjà en milieu de peloton au troisième tour mais j'ai fait une chute lente et j'ai dû tout recommencer. J'ai trouvé un bon rythme, mais malheureusement, j'ai chuté à nouveau au dernier tour et la moto était coincée dans les panneaux de la piste, ce qui m'a permis de terminer en dix-huitième position. Le point positif est que j'ai montré ma vitesse et que je me sentais déjà mieux que la semaine dernière avec mon état. L'équipe travaillait de nouveau très bien et je tiens à la remercier chaleureusement. J'espère que le week-end prochain, à Mantoue, il y aura deux bonnes courses avec moins d'erreurs ».