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14 Juin 2018 Retour sur le Team Energie Endurance 91 aux 8 Heures d’Oschersleben

Les 8 heures d’Orschersleben était la dernière épreuve de la Coupe du Monde Superstock d’Endurance 2017/2018. C’était aussi la dernière possibilité pour le Team Énergie Endurance 91 - Horizon Charcot de débloquer son compteur de points, resté à 3 points, depuis le dernier Bol d’Or.
L’équipage pour cette épreuve, était identique à l’épreuve slovaque, en l’occurrence Noël Roussange, Kevin Lavainne et Léon Bénichou. Nos trois pilotes ont donc consacré leurs premiers essais libres à apprendre, comme en Slovaquie, le circuit allemand.

Ce manque de connaissance a légèrement pénalisé nos trois pilotes, lors de la première séance de qualification, en les positionnant à la 30ème place sur la grille de départ.

Lors de la seconde qualification, ils amélioreront chacun leurs temps de près d’une seconde plaçant ainsi la Kawasaki ZX10r n°91 en 28ème position sur la grille de départ.

Le départ est donné sous une chaleur écrasante. Il fait plus de 30° dans l’air et le tarmac approche les 50°.

Malgré ces conditions éprouvantes, aussi bien pour les organismes que pour la mécanique, l’équipe va tout donner pendant ce sprint de 8 heures. La Kawasaki va remonter progressivement dans le classement et se retrouver à la porte des points, la 20ème place, avant la troisième heure de course.
 
Pendant la deuxième partie de la course, la Kawasaki Énergie Endurance 91 va osciller autour de la 17ème en défendant sa position au grès des relais et de chaque ravitaillement. Elle va même à un moment occuper la 15ème place du classement général.

Dans le dernier relais, la bataille fait rage mais Kevin Lavainne défend fermement la 18ème position, quand, à 30 minutes du drapeau à damier, en doublant un concurrent, celui-ci se rabat sur Kevin et c’est l’accrochage. Les deux motos chutent et terminent dans le bac à graviers.       

Indemne, Kevin relève la moto mais la chaîne a sauté dans la chute. Il la remet en place et repart. La 91 est toujours en 18ème position. Dans la chute, les phares de la Kawasaki, obligatoire même de jour, sont tombés en panne. Kevin enchaine les tours qui l’emmènent vers le drapeau à damier, mais l’équipe technique est contrainte de le faire rentrer au stand pour réparer.
 
La moto à peine arrêtée, les mécaniciens remarque que la moto est immaculée d’huile moteur. Dans le saut de chaîne, celle-ci a cassé le carter moteur au niveau de l’axe de sélection. La casse est irréparable sur l’instant et il est impossible de reprendre la piste sans mettre en danger nos pilotes et également les autres concurrents.

C’est donc le cœur lourd que l’équipe signe la feuille signifiant l’abandon à 20 minutes de l’arrivée.

Cet abandon est une énorme déception pour toute l’équipe. Elle avait, une nouvelle fois, fait un superbe travail qui avait amené la Kawasaki n°91 dans les points au championnat du Monde d’Endurance.
 
Toute l’équipe d’Energie Endurance 91 - Horizon Charcot termine cette première participation au championnat du monde EWC à la 33ème place du classement général et à la 14ème position de la Coupe du Monde Stocksport.

Cette première année complète, pour le Team Énergie Endurance 91 - Horizon Charcot, fut douloureuse mais a pu aussi montrer de réelles qualités comme lors de la première épreuve du championnat au Bol d’Or.

Nous tenons à remercier tous nos partenaires qui nous ont suivis tout au long de la saison, pour leur soutien et leur encouragement.

On vous donne rendez-vous pour la saison 2018/2019.