Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

14 Mai 2018 Record égalé pour Rea et Podium pour Sykes

En remportant pour la première fois de la saison sa double victoire à Imola, Jonathan Rea marque l’histoire en égalant le record actuel de 59 victoires du légendaire Carl Fogarty. Tom Sykes termine quant à lui à la seconde place lors de la première course et à la troisième place à la suivante.

Après une première course parfaite pour Rea en partant de la pole position le samedi, la course de dimanche a été différente. En partant de la neuvième place dimanche, Rea a du faire quelques dépassements pour se retrouver dans la roue arrière du leader, Chaz Davies.
 
Rea était à la seconde place après 4 tours, et est resté derrière Davies pendant une bonne partie de la course, pour finalement se décider à passer à l’action et de le dépasser dans les derniers tours de la course au niveau du Variante  Alta, au treizième tour. Jonathan finit par réaliser deux tours parfaits et marque son avance, pour finalement s’imposer avec 4.019 secondes d’avance. Il a gagné la moitié des courses de la saison  2018, mais ce week-end fut le premier pendant lequel il  remporte les deux courses.
 
Pour Tom Sykes, c’était pratiquement une prestation parfaite et le ressenti de la seconde course confirme sa forme actuelle.
 
Comme certains pilotes ont pu le remarquer, Sykes a usé de son expérience pour dépasser Xavi Fores et finalement marquer son quatrième podium de la saison 2018. En faisant ça,  Sykes remonte à la troisième place du classement général.
 
Le classement du championnat est le suivant : Rea mène Davies avec 47 points d’avance pour un total de 209 points contre 162 points et Sykes se situe à la troisième place avec 137 points.
 
Jonathan Rea, réagit : « Nous l’avons fait et c’était probablement la meilleure course de la saison. Remonter de la 9ème position n’était vraiment pas une mince affaire. Je pense que durant le premier tour je réfléchissais trop, avec en plus ma position de départ, et des pilotes sont venus à l’extérieur de ma roue. J’ai perdu des places au premier virage mais j’ai quand même pu m’accrocher aux autres et ne pas perdre face. Je n’ai pas perdu de temps, et quand je suis arrivé à Chaz, j’ai pu me relaxer un peu derrière lui et comprendre à quel moment je pouvais le dépasser. J’ai essayé à plusieurs reprises de le doubler mais il était déterminé à se battre et à conserver sa place. Mais la dernière fut la bonne et j’ai réussi à le dépasser au niveau du Variante Alta. »
 
Tom Sykes, réagit : «  C’est positif que je sois troisième au classement général, nous sommes de retour. On a eu des difficultés avec l’avant de la moto aujourd’hui, ce n’était pas évident de faire ce que je voulais à l’entrée des virages. J’ai souffert d’une légère déconvenue avec la roue arrière en accélérant donc ce n’était vraiment pas évident pour moi de bien gérer cette course.  J’ai continué à pousser les pilotes à l’avant, afin de revenir en tête de la course, et j’y suis parvenu petit à petit. Michael van der Mark a fait une erreur, du coup, lui et Marco Melandri se sont retrouvés hors course, cela m’a donc facilité la tâche. Dans un « jour mauvais » je suis capable d’assurer un podium, donc c’est plutôt une bonne nouvelle. »