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27 Février 2018 Rea second et Sykes quatrième à l’étape Australienne

Après des changements dans le format des courses passant d’une course de 22 tours à une course de type « Flag to Flag » avec un arrêt au stand obligatoire à la moitié de la distance, les pilotes Jonathan Rea et Tom Sykes ont respectivement terminé second et quatrième. 
La seconde place de Rea a une saveur particulière car elle est le 350e podium d’un pilote Kawasaki depuis le lancement du championnat en 1988.  La seconde course impose aux pilotes un arrêt au stand pour s’assurer que les pneus tiendront toute la course.  Ceci est une précaution supplémentaire mis en place, les pilotes sont forcés de changer leurs pneus pendant une ouverture de 3 tours au milieu de la course et ils doivent adhérer au standard de 63 secondes d’intervention minimum sur leur machine pendant la course.
 
Du début jusqu’à la fin lors de la première course Rea était avec le groupe de tête, mais il terminera à la cinquième position.
 
Cette année la Ninja ZX-10RR se voit imposer une limitation à 14.100tr/min, avec cette nouvelle règle Rea était dans l’impossibilité de maintenir sa position de leader dans le dernier tour. Le champion a été battu dans la dernière ligne droite avec un retard de 0.021 secondes sur son adversaire.  
Sykes, part de la troisième place après sa première course du Samedi où il termina sur le podium, il était aussi dans le groupe de tête mais avec un temps inférieur à Rea. Tom, au long de la course a perdu en efficacité et termine à la 4e place, à 1.4 seconde du premier.
Le classement s’établit de la manière suivante : Marco Melandri 50 points ; Sykes 33 points ; Rea 31 points.
La prochaine course du championnat se déroulera les 24 et 25 Mars prochain à Buriram, en Thaïlande.
 
Jonathan Rea réagit après la course : « Ma seule chance de gagner la course était de prendre la pole position dès le premier virage. Durant toute la course les concurrents me dépassaient dans les lignes droites. Quand je me suis fait dépasser par Marco dans le premier virage, je me suis dit ‘Je vais le laisser freiner et je vais relâcher les freins pour utiliser la totalité de la piste !’ Je voulais faire le meilleur tour de tout le week-end mais j’ai dû lutter avec la 4e vitesse. C’était trop long pour ce virage et on n’avait pas assez de vitesse pour la sortie. J’ai effectué quelques petites erreurs, et Van der Mark et Fores en ont profité pour me passer devant. Mais je suis content de tourner la page et d’attaquer un nouveau départ en Thaïlande. »
 
Tom Sykes réagit après la course : « C’était un week-end couronné de succès, mais je suis aussi un peu déçu car j’ai le sentiment que cette course était pour moi. J’avais un très bon feeling avec la moto mais malheureusement dans le troisième tour nous avons rencontré des difficultés techniques. Néanmoins mis à part ça les motos étaient très biens. Nous avons été chanceux de terminer la course et d’avoir récupéré ces points pour le championnat, mais honnêtement je pense que j’aurais pu avoir de meilleur résultat. Mais je dois être positif car c’était une course sur le circuit de Phillip Island dans des conditions climatiques difficiles. J’ai un bon retour avec la Ninja ZX-10RR après ce week-end et il y a beaucoup de choses positives à retenir. Maintenant, je pense à la prochaine course en Thaïlande et à progresser pour la saison. »