Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

24 Avril 2023 Rea monte sur le podium avant d'être malchanceux

Jonathan Rea a décroché son troisième podium de la saison en terminant deuxième de la course Superpole à Assen. Il a ensuite chuté dans la deuxième course alors qu'il poursuivait le duo de tête. Alex Lowes a terminé quatrième puis neuvième, après avoir vécu son propre moment de drame avant la course 2.


Le départ de la course Superpole Tissot WorldSBK ayant été retardé, celle-ci s'est déroulée sur huit tours, au lieu des dix habituels. Rea a mené la première partie du premier tour, mais le futur vainqueur Alvaro Bautista l'a dépassé dans le dernier secteur et a conservé son avance jusqu'au drapeau à damier.

Rea a pris la deuxième place, tandis que son coéquipier Lowes s'est contenté de la quatrième place, après avoir été dans le peloton de tête au début de la course, tout en poursuivant ses propres ambitions de podium.

Dans la deuxième course de la journée, et la troisième course WorldSBK du week-end, un tournant inattendu s'est produit avant même le départ de la course de 21 tours. Lowes a chuté dans le tour de reconnaissance et a dû rentrer au stand pour utiliser une deuxième moto pour les 21 tours de la course.

Lowes a fortement progressé depuis sa dernière place de départ (imposée en raison de son changement tardif de moto) pour terminer neuvième et sauver de bons points au championnat.

Rea se battait toujours pour le podium avec Alvaro Bautista et Toprak Razgatlioglu dans la deuxième course lorsqu'il est tombé au sixième tour, dans le rapide virage neuf, et n'a pas pu repartir. Malgré cette mésaventure, Rea a gagné une place au classement du championnat à la fin du week-end de course d'Assen.

Au classement du championnat, après trois manches et neuf courses individuelles, Bautista compte 174 points, Razgatlioglu 118, Locatelli 104, Bassani 77 et Rea 73. Lowes est dixième, avec 44 points.

La prochaine manche aura lieu sur le circuit de KRT à Barcelone-Catalunya, du 5 au 7 mai.

Jonathan Rea a déclaré : "C'était l'une de ces journées, malheureusement, mais je dois tirer des enseignements positifs de ce week-end. La moto était vraiment agréable à piloter, et j'ai fait à Assen des choses que je n'avais pas pu faire depuis quelques années. Les départs ont été excellents, mais j'ai manqué un peu le départ dans la deuxième course. Nous avons vérifié les données pour comprendre l'accident et pour une raison quelconque, tout le week-end, j'ai eu une certaine pression sur le levier de vitesse. Une fois, dans le T9, dès que j'ai ouvert les gaz, la troisième vitesse s'est enclenchée et cela a suffi pour que je tombe. J'ai fait la chute la plus gracieuse que j'aie jamais faite ! J'étais tellement frustré parce que j'avais l'impression que nous pouvions à nouveau nous battre pour un podium. Je me suis senti beaucoup plus à l'aise dans cette course, par rapport à la première course et à la course Superpole plus tôt dans la journée. La course Superpole a été une attaque maximale pendant huit tours. Alvaro m'a fait craquer à deux tours de l'arrivée".