Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

30 Janvier 2019 Rea meilleur temps, Haslam quatrième au général

Les pilotes Jonathan Rea et Leon Haslam du Kawasaki Racing Team ont achevé les étapes de leur programme d’essais hivernaux en Europe. Rea a réalisé le tour le plus rapide et Haslam réussissait un autre essai lui valant la quatrième place au classement général.
Après un test positif à Jerez sur un circuit partiellement refait quelques jours auparavant, toute l'équipe du KRT est arrivée à Portimao prête pour deux jours d'action supplémentaires, sur une piste très différente. Vallonné et comportant de nombreux virages sans visibilité, Portimao est une piste passionnante et éprouvante pour les pilotes.
 
Cette sortie était la première occasion pour Haslam de piloter sa Kawasaki Ninja ZX-10RR sur la piste de 4 592 km située près de la côte de l’Algarve. Portimao est cette année encore une manche du championnat se déroulant au début du mois de septembre, ce qui a ajouté de l'importance aux derniers jours de la saison des essais hivernaux en Europe.

Rea a essayé un pneu arrière de qualification pour réaliser un meilleur tour plus tôt dans la journée, puis est repart et l’a amélioré, pour réaliser un impressionnant chrono de 1’40.885. Il était presque une seconde plus rapide que le deuxième pilote. Malgré une chute dans son dernier tour, Rea était indemne et plus prêt que jamais à affronter les prochains défis en Australie.

Le meilleur tour de l’essai de Haslam était un 1’42,144, avec un pneu de qualification. Son meilleur temps impressionnant sur un pneu de course n’était que de 0,1 seconde plus lente.

Rea et Haslam ont également eu la chance d'utiliser pour la première fois le nouveau pneu arrière Pirelli SCX, conçu pour la nouvelle initiative d'une course « sprint » dimanche matin dans World SBK, qui viendra s'ajouter aux traditionnelles courses de fond complet samedi et dimanche.
 
Les prochaines sessions sur piste seront les tests officiels des organisateurs à Phillip Island en Australie, peu avant le premier tour du championnat. Les derniers tests de pré-saison auront lieu les lundis 18 et mardi 19 février.

Jonathan Rea a déclaré : « Le test a été super positif. En venant ici, nous avions une plateforme assez neutre avec laquelle travailler et beaucoup de données. Bien que les températures n’aient pas atteint une fenêtre d’exploitation parfaite, nous avons fourni un effort constant pendant deux jours.

Nous avons confirmé les éléments de châssis que nous avons testés à Jerez et électroniquement, nous avons retravaillé les réglages. Nous avons commencé à travailler sur nos performances en course. J'étais vraiment satisfait du feeling avec les pneumatiques par rapport à l'an dernier. J'ai eu l'occasion d'essayer un pneu qualif à la fin de la journée, je me sentais très bien et j'étais très rapide avec. Ce test a coché toutes les cases, juste quelques petits éléments que nous aurions pu revérifier et examiner. Mais les priorités étaient définies et nous avons atteint nos objectifs. »

Leon Haslam a déclaré : « Un bon test pour nous et nous avons fait un pas en avant avec le temps au tour que j’ai réalisé. 1’42.2 avec un pneu de course, cela m’a vraiment fait plaisir. L’utilisation des pneus tendres n’a apporté aucun avantage, principalement parce qu’avec la première session d’essai, il y a eu un drapeau rouge et pour la seconde, j’ai eu de la pluie. Je n'ai jamais vraiment eu l'occasion de faire un chrono parfait. C’était un peu frustrant, mais j’étais vraiment satisfait des pneus de course. J'ai fait de bons progrès et essayé plusieurs choses, dont un pneu avant différent pour la première fois, ce qui, à mon avis, était un peu mieux. »