Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

9 Août 2021 Rea franchit le cap des 200 places sur le podium

Jonathan Rea et Alex Lowes ont tous deux obtenu de bons résultats lors de la dernière journée de course du Championnat du Monde FIM Superbike en République Tchèque. Dans la course Tissot Superpole de dix tours, Rea s'est classé troisième, son 200e podium en WorldSBK, et a ensuite reproduit ce résultat dans la course n°2. Lowes est arrivé septième puis sixième dans les courses du dimanche.

Dans la course Superpole, Jonathan a pris la troisième place, ce qui lui a permis de monter sur le podium pour la 200ème fois en WorldSBK, la plupart de ces podiums ayant été obtenus avec des machines Kawasaki. Dans le tour de ralenti, il a retrouvé les membres de son Team et ils ont lâché 200 ballons dans le ciel bleu clair au-dessus du circuit pour célébrer le dernier jalon de la carrière du sextuple champion. Il a même porté son total à 201 podiums en carrière après la deuxième course.

Lowes, parti de la neuvième place sur la grille de départ, a terminé la Tissot Superpole Race en septième position, se plaçant ainsi sur la troisième ligne de la grille pour la Course n°2 de l'après-midi.

Rea a établi un nouveau record du tour dans la course 'sprint' avec un temps de 1'31.996 en attaquant le leader de la course Toprak Razgatlioglu au début des dix tours. Il a fait une petite erreur et est sorti de la piste en empruntant la route de secours, à un tour de l'arrivée. Ce faisant, il perd du temps sur Razgatlioglu, mais pas immédiatement sa deuxième place. Scott Redding a finalement dépassé Jonathan, qui a terminé troisième.

La détermination de Rea à remporter la course était claire dans la course Superpole, mais dans la Course n°2, il a dû se battre depuis la quatrième place pour prendre la troisième place au sein d'un petit groupe agressif comprenant Andrea Locatelli et Lowes.
Scott Redding, futur vainqueur de la course, et Toprak Razgatlioglu, deuxième, avaient déjà creusé un écart important sur Jonathan et la troisième place était le meilleur résultat que Rea pouvait obtenir après un week-end de travail parfois difficile, avec notamment deux chutes le samedi.

Après avoir tenu la cinquième place pendant presque toute la course n°2, Lowes a été mis sous pression en fin de course et a perdu une position dans les deux derniers tours. Fort en début de course, il avait simplement commencé à se fatiguer après que l'effet de quelques chutes récentes l'ait rattrapé. Néanmoins, Alex a terminé dans les six premiers sur un circuit exigeant physiquement avec 21 virages sur ses 4,212 km de long.

Au classement général, Jonathan mène toujours avec trois points d'avance sur Razgatlioglu et 50 points sur Redding. Lowes est toujours quatrième au classement général.

Navarra en Espagne accueille la septième manche du championnat WorldSBK, entre le 20 et le 22 août, mais avant la prochaine manche, KRT aura une séance d'essai sur son circuit de Barcelone, les 12 et 13 août.
 
Jonathan Rea, a déclaré : « Dans la course du Superpole, j'étais complètement à la limite, extrayant tout le potentiel de notre Ninja ZX-10RR. C'était une course amusante mais j'ai fait une petite erreur et je me suis retrouvé un peu coincé derrière Toprak. Dans la deuxième course, j'avais opté pour le pneu arrière dur, l'option la plus conservatrice, car je n'ai jamais fait beaucoup de tours avec le pneu SCX, sauf dans la course Superpole pendant dix tours. Mon rythme initial était bon, mais je suis resté un peu coincé derrière Locatelli, mais après l'avoir dépassé, je n'ai pas pu combler l'écart avec Scott et Toprak. Ils avaient un meilleur rythme aujourd'hui, donc c'était plus une question de troisième place. Je n'ai pas accepté cela sur la grille, mais je pensais que peut-être dans la deuxième partie de la course ça viendrait à moi parce que j'avais le pneu dur, mais je suis parti avec moins d'adhérence et la chute était la même. Nous ne sommes qu'à mi-chemin du championnat et les rebondissements qui se sont déjà produits peuvent également se produire dans la seconde moitié de la saison. Au moins, je suis en tête avec un très petit écart de points avec Toprak, mais nous savons contre qui et avec quoi nous nous battons. Nous avons beaucoup d'expérience sur laquelle nous pouvons nous appuyer par le passé, donc je me sens en bonne position. »

Alex Lowes, a déclaré : « Dans la course deux, pour les premiers tours, je me sentais assez bien et j'étais capable de suivre le groupe de tête. Ensuite, évidemment, la seconde moitié de la course n'a pas été aussi facile pour moi. J'ai quelques restrictions sur moi-même et je ne peux pas rouler comme je veux. Cette piste n'est pas facile, c'est une piste physique, et ce n'était pas une piste facile pour Kawasaki. Nous avons pu voir à quel point Johnny devait pousser. Nous avons pu voir qu'aujourd'hui nous avons fait de bons progrès dans la configuration de la moto. J'étais beaucoup mieux à l'entrée du virage et j'étais capable de m'écouler beaucoup plus. Sur ce circuit, il faut être souple et fluide. Je me suis senti mieux aujourd'hui avec la moto, c'est certain. »

Isaac Vinales (Orelac Racing VerdNatura Kawasaki) a terminé ses courses du dimanche en 17ème position à chaque fois pour se placer également en 17ème position au championnat avec 19 points.
Loris Cresson (TPR Outdo Kawasaki) et Jayson Uribe (TPR Outdo Kawasaki) ont terminé respectivement 19ème et 20ème de la course Superpole. Dans la deuxième course, Cresson était 20ème et Uribe 21ème.
 
Statistiques WorldSBK des pilotes KRT de 2021
 
Jonathan Rea : Champion du monde 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 & 2020
2021 : 18 courses, 8 victoires, 16 podiums, 6 superpoles.
Victoires en carrière : 107 (92 pour Kawasaki)
Podiums en carrière : 201 (159 pour Kawasaki)
Pôles en carrière : 33 (29 pour Kawasaki)
 
Alex Lowes :
2021 : Courses : 18, Victoires 0, Podiums 4, Superpôles 0
Victoires en carrière : 2 (1 pour Kawasaki)
Podiums en carrière : 28 (8 pour Kawasaki)
Pôle en carrière : 1 (0 pour Kawasaki)
 
8 x Championnats des pilotes (Scott Russell 1993, Tom Sykes 2013, Rea 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020), 1 x Championnat des pilotes EVO (David Salom 2014)
6 x Championnats du monde des constructeurs (Ninja ZX-10R 2015 & 2016, Ninja ZX-10RR 2017, 2018, 2019 et 2020)
5 x Championnats des équipes (KRT/Provec Racing 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019)
 
Statistiques du championnat du monde FIM Superbike de Kawasaki
Nombre total de victoires de Kawasaki : 166 - deuxième au classement général
Total des podiums Kawasaki : 474 - deuxième au classement général
Nombre total de poles Kawasaki : 98 - deuxième au classement général
 
                           #NinjaSpirit
 
                              #Rea6
 
                         #FaceYourself
 
                           #Reach100