Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

12 Avril 2022 Rea décroche trois podiums en Espagne

Jonathan Rea a remporté la victoire sur sa KRT Ninja ZX-10RR lors de la première course de la saison 2022 après 18 tours de lutte constante avec deux, puis un, de ses rivaux au championnat. Alex Lowes, pilote KRT, occupait une confortable cinquième place, mais il est tombé au septième tour et n'a pas marqué de points.
Ayant obtenu la troisième place lors de la qualification du Superpole plus tôt dans la journée, Rea s'est élancé aux côtés du poleur Toprak Razgatlioglu et du deuxième qualifié Alvaro Bautista.

Les trois pilotes de tête se sont battus avec acharnement dans les premiers tours, Rea menant, puis étant repassé par Razgatlioglu, Bautista restant derrière jusqu'à ce qu'il rejoigne la lutte à trois pour le premier pointage complet de la saison.

Dans le dernier tour, avec Razgatlioglu qui ralentissait, Rea a dû se battre avec Bautista pour ce qui allait être une célèbre victoire. Jonathan menait sur la ligne droite arrière mais a été dépassé par le pilote espagnol à l'approche de la zone de freinage. Rea a fait un mouvement décisif sur la ligne intérieure dans le dernier virage, conservant son avantage à la sortie et gagnant pour seulement 0.090 secondes. Bautista est deuxième, Razgatliolgu est troisième, à 5,416 secondes de Rea.

La malchance a frappé Lowes alors qu'il occupait une solide cinquième place, en tête des pilotes qui poursuivaient le groupe de tête. Il est tombé au virage 12 au septième tour et n'a pas pu repartir. Alex s'était qualifié en cinquième position en Superpole et a pris le départ de la course depuis la deuxième ligne de la grille.

Le pilote KRT Jonathan Rea est monté deux autres fois sur le podium du WorldSBK lors du premier week-end de course de la saison 2022, en prenant la deuxième place de la course Superpole et de la course 2 dimanche. Alex Lowes a pris la sixième et la cinquième place sur son Ninja ZX-10RR de KRT lors de la dernière journée de course.

Lowes s'est classé sixième dans la course Superpole, prenant ses premiers points de la saison après avoir fait une chute dans la Course 1 samedi.

Dans la Course 2 de 18 tours, Rea était à nouveau impliqué dans une bataille qui l'a empêché de tenter de rattraper le double vainqueur de la course du dimanche, Alvaro Bautista. Jonathan était finalement deuxième une fois de plus, après avoir creusé l'écart avec les pilotes de derrière dans les dernières étapes.

Lowes a terminé à une solitaire cinquième place après 18 tours du circuit Motorland Aragon de 5,077 km dans la course deux, prenant son meilleur résultat du week-end d'ouverture.

Jonathan Rea, a déclaré après la première course : "C'était une belle course et une course excitante. J'ai vraiment apprécié la bataille. Je pense que nous avons vraiment montré la force de notre moto. Elle était très agile, stable sur les freins, et je pouvais changer de direction. Le travail que nous avons fait pendant l'intersaison, en nous concentrant sur les pneus plus tendres de la famille SCX, porte vraiment ses fruits maintenant. J'ai été capable d'être très rapide jusqu'à la fin avec un pneu tendre, dans une température très fraîche. Même avant la course, nous nous disions : "OK, nous avons fait tout ce travail mais nous n'avions jamais, jamais fait fonctionner ce SCX à une température de piste de 24°C". C'est donc tout à l'honneur de mon équipe, de Kawasaki et de Showa, car c'était une grande victoire pour nous de le faire. Pas seulement de gagner la première manche du championnat, mais de la manière dont nous l'avons fait. Nous avons deux autres opportunités demain que nous devons maximiser. Mais aujourd'hui, je suis vraiment heureux."
 
Alex Lowes, a déclaré : "J'ai lutté toute la semaine pour trouver un bon réglage, même si j'ai travaillé dur. Peut-être que j'ai trop travaillé pendant l'hiver sur des pneus usagés, car quand il s'agissait d'être rapide, je n'étais pas tout à fait aussi rapide que je le voulais. Aujourd'hui, j'étais content parce que j'étais plus rapide que ce que nous avions réussi à faire l'année dernière en termes de temps de course. Dans des conditions plus chaudes, je me sentais plutôt bien et je n'étais pas trop loin des gars en tête. Il nous manque juste quelques dixièmes, mais nous sommes aussi en avance sur les autres. Ce n'est pas trop mal, nous avons juste un peu de travail à faire."