Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

7 Avril 2015 Promosport Ledenon : de Laville Monbazon se détache

La deuxième épreuve des Coupes de France Promosport vient d’affronter les bourrasques de vent assez coutumières du circuit de Lédenon dans le Gard.  Malgré ces rafales assez copieuses qui ont perturbé les courses et engendré de nombreuses chutes, ce deuxième rendez-vous a réussi aux pilotes Kawasaki. 
En catégorie 1000 tout d’abord où le grand vainqueur de l’épreuve d’ouverture de Nogaro il y a trois semaines a enfoncé le clou.
 
Le pilote Espace K, Cyril de Laville Monbazon qui à 1 point près, avait engrangé le maximum sur le circuit gersois a tout d’abord signé la pôle-position  lors des essais chronométrés, précédant de 137/1000ème Fernando Dos Santos également sur une Ninja ZX-10R. A la 5ème place de ces essais chronométrés, on retrouve le pôleman de Nogaro, l’infatigable Bernard Cuzin qui, fort de ses 45 printemps, écrase la concurrence en catégorie Senior à laquelle il participe également avec sa Kawasaki.
 
Dans la première course disputée le samedi, de Laville Monbazon semble prêt à rééditer son exploit de Nogaro, mais gêné par un attardé qui élargit sa trajectoire alors que Cyril lui fait l’extérieur, il perd deux places dans l’opération, places qu’il ne parviendra pas à récupérer. Il termine sur la troisième marche du podium tandis que Bernard Cuzin termine 5ème à 2 secondes de Cyril.
 
Le lendemain, Cyril de Laville Monbazon ne fait pas de détails et domine les 18 tours de course de bout en bout.
 
4 courses, 4 podiums dont 3 victoires, Cyril démarre le championnat en fanfare.
 
Longtemps 3ème de l’épreuve, le vétéran Bernard Cuzin se fait dépasser en fin de course, notamment par Fernando Dos Santos qui lui chipe la 5ème place et le fait terminer l’épreuve en 6ème position.
 
En tout, 5 Kawasaki ont systématiquement figuré dans les 10 premiers, que ce soit en essais chronométrés ou en course.
 
Un autre pilote Kawasaki qui se distingue, c’est Erwan Quellet, le pilote Motoshop 35 engagé en 600 aux guidons d’une Ninja ZX-6R.  A Nogaro, c’est lui qui a réalisé la pôle-position, il a terminé 5ème de la première manche et est monté sur la 3ème marche du podium dans la seconde ce qui le classe 3ème du général à 23 points du leader. A Lédenon, Erwan Quellet a été l’homme fort du week-end.
 
Comme à Nogaro, c’est lui qui s’est avéré le plus rapide aux essais chronométrés et en course, il a été dominateur.
 
Il semblait parti pour remporter la première finale en étant premier avec 8 secondes d’avance, tellement d’avance qu’Erwan a décidé de rendre un peu la main ce qui l’a déconcentré le conduisant à chuter. Une petite chute qui n’a en rien endommagé sa moto lui permettant de repartir, mais la perte de temps ne lui a pas permis de terminer mieux que 7ème.
 
Dans la deuxième manche, Erwan là encore mène les débats, mais comme dans la première, une chute oblige le directeur de course à sortir le drapeau rouge. La deuxième partie de course ne tourne pas à l’avantage d’Erwan qui est second. Mais le leader qui n’est autre que le double vainqueur de Nogaro, part à la faute dans le dernier tour, offrant la victoire à Quellet.
 
Du coup, ces 36 points marqués en terre gardoise conjugués au double résultat nul du premier leader, permettent à Erwan Quellet de passer en tête du championnat avec 64 points et 4 de mieux que le second.
 
Dans un mois, Erwan Quellet va devoir défendre cette place de leader lors de la prochaine épreuve qui se tient les 23 et 24 Mai sur le circuit du Vigeant dans la Vienne.
 
Enfin, revenons vers Bernard Cuzin, qui outre d’excellents résultats dans la catégorie 1000 Promosport, domine de la tête et des épaules la classe Senior. A Lédenon, il s’empare de la pôle-position avec plus d’une seconde d’avance sur le deuxième. Lors de la première manche, si c’est bien lui qui boucle les 14 tours de course le plus rapidement, Bernard est déclassé car un problème de dernière minute l’a retardé et il ne s’est pas présenté en pré-grille rejoignant la meute depuis la voie des stands ce qui est hors règlement. Il ne connait pas de problème lors de la deuxième course et remporte celle-ci  sans soucis avec plus de 5 secondes d’avance sur son poursuivant immédiat.
 
Les trois catégories Promosport dans lesquelles Kawasaki est présent sont toutes menées par un pilote Kawasaki.
 
Allez les verts !!!