Les fortes pluies qui se sont abattues cette nuit sur la vaste piste du sud de l'Angleterre ont amené les autorités à revoir le programme afin de préserver les conditions de la piste pour le jour de la course, les positions sur la grille de départ des deux catégories de GP ont été décidées lors de séances de vingt minutes de tours chronométrés plutôt que lors de la course de qualification habituelle. Le jeune danois Haarup, qui a fait ses débuts chez Kawasaki pour l'équipe F&H Racing ce week-end, ne s'est pas contenté d'afficher le meilleur temps de la séance son deuxième meilleur tour a également été plus rapide que n'importe qui d'autre ! Van de Moosdijk a terminé une journée vraiment satisfaisante pour le team F&H Kawasaki avec le deuxième meilleur temps, l'adolescent néerlandais était à un peu plus d'une demi-seconde derrière son coéquipier. Mathys Boisrame, le troisième membre du team F&H, a terminé dans le top 10, un autre témoignage de la qualité de la KX250 2020, car c'était la première sortie officielle de la saison pour le Français, après qu'il ait été absent le dernier mois de préparation en raison d'une blessure à la main subie lors de l'entraînement en janvier.
La catégorie MXGP a été affectée par la météo, Clement Desalle pilote du Monster Energy Kawasaki Racing Team a obtenu la sixième place au départ et la cinquième place à l’issu de la course, avant qu'un mélange de neige et de grêle ne vienne empêcher toute amélioration d'un temps encore plus rapide. Romain Febvre, pilote pour le KRT, a dû se contenter du vingt-quatrième temps pour déclarer forfait quelque minutes après.
Clément Desalle : « C'était mon premier GP depuis juin dernier ; c'est long mais j'ai tout de suite eu un bon feeling. Le programme était beaucoup plus léger hier à cause de la météo, nous n'avons eu qu'une seule séance pour apprendre la piste et travailler les réglages. J'ai pris un bon départ dans la première course et j'étais quatrième, près du troisième gars, quand j'ai fait une erreur en arrivant dans un virage car une ornière était molle ; j'ai chuté mais je suis revenu, j'ai fait une autre petite erreur mais j'ai quand même terminé cinquième. J'ai utilisé beaucoup d'énergie dans cette course, et dans la deuxième, j'étais cinquième après les premiers virages et j'ai gardé cette position jusqu'à l'arrivée ; ça a été un assez bon week-end et ma vitesse était bonne mais nous allons continuer à travailler pour faire encore mieux ».
Le KRT et Romain Febvre ont décidé d'un commun accord que le Français ne participerait pas à la course afin de s'assurer qu'il ne subisse pas d'autres dommages à la suite d'une blessure douloureuse au genou subie lors d'un accident d'entraînement la semaine dernière.
Pour la catégorie MX2, Mikkel Haarup et Roan van de Moosdijk de F&H Racing ont positionné les Kawasaki en pole et en deuxième position pour la première manche du Championnat du monde FIM de motocross MX2 qui a eu lieu Matterley Basin. À l’issue des deux couses, Mikkel Haarup monte sur le podium en obtenant la troisième place et Roan Van Moosdijk termine neuvième.
Mikkel Haarup : « La piste était vraiment difficile après toute cette pluie, mais nous avons passé un bon hiver avec l'équipe, donc je suis sûr que nous sommes tous les trois prêts pour ça. Honnêtement, je ne m'attendais pas à faire aussi bien, mais je pense que tout le monde était un peu tendu pour le début de la nouvelle saison. J'ai juste essayé de me détendre, ma Kawasaki fonctionnait bien et j'ai pu faire ces deux très bons tours. Il y a de gros sauts et il fallait être très prudent pour ne pas se croiser au décollage, mais je pense que notre catégorie a été la plus chanceuse car il a recommencé à pleuvoir dès la fin de notre séance. J'espère qu'il fera un peu plus sec demain et j'attends avec impatience les deux manches du GP. »
DRT Kawasaki et Courtney Duncan ont pris un départ de rêve dans la défense de leur titre de champion du monde FIM de motocross féminin WMX avec une victoire écrasante lors de la première manche de la série 2020.
La Néo-Zélandaise s'est judicieusement tenu à l'écart du tour d'observation alors que les averses de pluie revenaient sur le bassin de Matterley, dans le sud de l'Angleterre, en fin d'après-midi. Utilisant la puissance de la KX250 et des pneus propres pour assurer une fuite rapide, Courtney a pris la tête dès le troisième virage. Au troisième tour, elle était prête à prendre les commandes et, signant le tour le plus rapide de la course de plusieurs secondes, elle a pris tête et s’est créée une large avance qu'elle a habilement maintenue jusqu'à l'arrivée pour gagner de plus de onze secondes.