Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

12 Avril 2012 Ouverture du Championnat du Monde MX2 à Valkenswaard

Kawasaki se place !
La première épreuve du championnat du Monde de Cross MX 2 vient d’avoir lieu sur le circuit très technique et sablonneux de Valkenswaard aux Pays-Bas ce week-end. Pour défendre les couleurs de Kawasaki, deux pilotes officiels dans le team Floride/Monster Energy/Pro Circuit/Kawasaki. Le pilote anglais et leader Tommy Searle n° 100 qui a été deux fois vice-champion et a terminé 3ème l’an passé du championnat du Monde MX 2 avec comme co-équipier, le belge Joël Roelants n° 34 qui a intégré récemment le team officiel Kawasaki et qui, s’il n’a pas encore de palmarès, devrait rapidement s’en faire un vu le niveau de ses performances tant sur le sable que sur le dur. Le team semi-officiel Rockstar/Bud Racing/Kawasaki a choisi deux pilotes tricolores pour défendre ses chances en 2012, Valentin Teillet n° 37 et Dylan Ferrandis n° 22. Le style de pilotage de Valentin fait l’unanimité et, après être passé par 4 teams différents ces 4 dernières années, Valentin espère que sa collaboration avec le team Bud Racing dans lequel il se trouve très bien, perdurera. Il devra juste veiller à ne pas cumuler les blessures comme par le passé et comme lors d’un récent entrainement qui a retardé sa préparation. Quant à son co-équipier Dylan Ferrandis, il s’est avéré le meilleur performer l’an passé en championnat d’Europe qu’il a terminé vice-champion à 3 points du titre. Mais comme son co-équipier, Dylan s’est blessé au genou récemment en entrainement et ne devrait être à 100 % de sa forme qu’à la prochaine épreuve à Sevlevio le 22 Avril prochain en Bulgarie.

Mais pour Kawasaki, malgré ces contretemps, le résultat d’ensemble de ses pilotes à Valkenswaard est très positif. S’ils ont démarré doucement en ne signant que la 3ème position pour Searle, la 7ème pour Roelants, la 8ème pour Teillet et la 14ème pour Ferrandis lors de la course de qualification, ils sont ensuite monté en puissance lors des deux finales. Dans la première, leurs départs ont été moyens puisque le mieux placé à l’issu du premier tour est Valentin Teillet qui est pointé 5ème. Tommy Searle n’est que 7ème, Joël Roelants 11ème avec Dylan Ferrandis juste derrière lui. Mais les deux officiels reviennent très vite aux avant-postes puisqu’en trois tours Searle est revenu second tandis que Roelants met plus de temps et n’intègre le top 5 qu’à mi-course. Tommy Searle fait toute la course en conservant sa position alors que Roelants ne monte sur la troisième marche du podium qu’en toute fin d’épreuve.

Quant aux semi-officiels, si Ferrandis revient dans le top 10 dès le premier tiers de la course, sa position n’évoluera plus ensuite. En fait, Roelants va être le seul à finir moins bien qu’il n’est parti puisqu’il va rétrograder au fil de l’épreuve jusqu’à la 9ème place finale.

Dans la deuxième finale, les choses se sont encore mieux passées que dans la première. Déjà, à part Teillet qui se rate un peu au départ et qui n’est pointé que 17ème, les trois autres réussissent leurs envols respectifs avec Searle qui vire 3ème, Roelants 4ème et Ferrandis 6ème. Searle et Roelants font plus fort encore puisque Searle passe en tête dès le premier tour et Roelants passe 2ème. Mais Tommy Searle se fait déposséder de sa place de leader très rapidement et c’est même son co-équipier qui le fait rétrograder encore d’une place dès le premier tiers de l’épreuve. Ce classement reste inchangé tout au long de la course et, comme pour Teillet et Ferrandis qui s’échangent les rôles joués dans la première confrontation, cette fois-ci, c’est Roelants qui termine second devant son co-équipier.

Les rôles se sont inversés puisque cette fois-ci, c’est Ferrandis qui régresse et Teillet qui progresse au fil de l’épreuve. Remontant au fil des tours, Valentin Teillet revient de la 17ème position au départ pour, à trois tours de la fin, rentrer dans le top 10. Dylan Ferrandis se bat toute l’épreuve naviguant entre la 6ème ou la 7ème position durant toute l’épreuve pour finalement perdre encore une place trois tours avant la fin et terminer 8ème.

Mais globalement, le résultat est très positif, le vainqueur des deux finales étant un hollandais qui connait donc forcément mieux le tracé de Valkenswaard que ses adversaires et qui est un spécialiste reconnu de la silice. L’ouverture du championnat chez lui sur un terrain sur lequel on qualifie sa vitesse de supersonique est donc forcément un avantage. A suivre sur d’autres surfaces, la prochaine étant sur le terrain dur du circuit de Sevlevio dans trois semaines en Bulgarie.