La famille Z et le concept Sugomi, tous deux emblématiques de Kawasaki, s’unissent parfaitement en 2026 pour donner naissance aux nouvelles Z1100 et Z1100 SE, des roadsters qui redéfinissent leur catégorie. Elles s’imposent également au sommet de la gamme, aux côtés de leurs sœurs équipées du moteur compressé.
Le « Sugomi » incarne le concept essentiel qui guide le design et la sensation de conduite des roadsters Z, initié avec la Z1000 en 2014. Cette philosophie unique continue d’influencer chaque nouveau modèle de la gamme Z. La Z1100, par exemple, se distingue par ses phares LED au regard féroce et son nouveau sabot moteur sculpté d’ailettes, renforçant son image agressive et inimitable, fidèle à l’esprit Sugomi.
Les Z1100 reposent sur une base technique de haut niveau, avec un cadre double poutre en aluminium à haute rigidité, une fourche SFF-BP et une suspension arrière à biellette horizontale, garants d’un comportement précis et sportif. Sur la Z1100, des étriers monoblocs associés à de larges disques de frein ø310 mm assurent un freinage puissant et parfaitement dosable, offrant une réponse immédiate aux moindres sollicitations du pilote, faisant de chaque trajet une expérience viscérale.
La Z1100 SE se distingue par un équipement de freinage haut de gamme signé Brembo, avec des étriers monoblocs à montage radial, des disques Brembo et des durites de frein tressées en acier. À l’arrière, l’amortisseur Öhlins S46 assure un confort optimal et un réglage fin grâce à la molette de précharge déportée. Pour 2026, la monte pneumatique est confiée aux Dunlop Sportmax Q5A, garants d’une adhérence et d’un comportement sportif de haut niveau.
Sur les deux modèles, la vue depuis le poste de pilotage est dominée par un tableau de bord TFT couleurs entièrement numérique de 5 pouces. Celui-ci intègre la navigation virage par virage ainsi qu'une connectivité Smartphone complète, permettant l’accès à de nombreuses fonctionnalités via l’application Kawasaki Rideology The App Motorcycle, y compris la commande vocale.
Les Z1100 et Z1100 SE intègrent un arsenal complet d’aides électroniques à la conduite. Le nouvel accélérateur électronique (ETV) offre un contrôle du moteur encore plus précis et réactif, permettant notamment l’ajout du régulateur de vitesse et du dernier shifter Kawasaki KQS montée / descente. Au cœur du système, une centrale inertielle (IMU) à 6 axes pilote des technologies avancées d’assistance, parmi lesquelles le KCMF (gestion du comportement en courbe), le KTRC (contrôle de traction), le KIBS (freinage intelligent), les modes de puissance sélectionnables, ainsi que des modes de conduite intégrés : Sport, Road, Rain et Rider (entièrement personnalisable). Chaque système travaille en synergie pour offrir un contrôle optimal, quelles que soient les conditions de route ou le style de pilotage.
Au cœur des nouvelles Z1100 se trouve un moteur quatre cylindres en ligne de 1 099 cm³, véritable concentré de performances. Fort de 100 kW (136 ch), il bénéficie de conduits d’admission optimisés et d’une cylindrée accrue pour offrir une réponse plus vive à bas et moyen régime, tout en délivrant un couple généreux de 11,5 m·kgf, sans compromis sur l’efficacité énergétique. Arbres à cames, ressorts de soupapes, pistons : chaque élément a été revu pour plus de performance et de fiabilité. La boîte de vitesses a également été retravaillée, avec des rapports finement ajustés et des 5e et 6e rapports allongés, offrant une conduite plus souple sur route comme sur autoroute.
La masse du volant moteur a été augmentée, associée à une course allongée de 3 mm par rapport au modèle Z1000 précédent. Cette combinaison offre au pilote des performances vigoureuses et une réponse à l’accélérateur précise entre les mi et hauts régimes, traits distinctifs de la famille Z. Le système d’échappement adopte une configuration 4-2-1 avant de converger vers un unique silencieux, renforçant le look agressif de la Z1100 tout en contribuant à sa légèreté.
De plus, une nouvelle ergonomie intègre une position de guidon repensée, désormais élargie de 22 mm et avancée de 13 mm, offrant une meilleure réactivité aux commandes du pilote. Cette configuration rend la moto plus légère et plus précise à toutes les vitesses, pour une maîtrise totale de la moto.
Fiers d’intégrer la famille phare des Supernakeds Z en 2026, les nouvelles Z1100 et Z1100 SE perpétuent le statut légendaire de cette gamme emblématique, offrant aux passionnés de grosses cylindrées une alchimie unique entre sensations intenses et aides à la conduite raffinées. Voici la nouvelle Z, quand « Sugomi s’éveille ».
Les nouvelles Z1100 et Z1100 SE seront disponibles dès le mois d’octobre. Chacune se distinguera par une identité visuelle exclusive : Noir Ebony / Gris Metallic Carbon pour la Z1100, et Gris Metallic Matte Graphenesteel / Gris Metallic Matte Carbon pour la Z1100 SE. La Z1100 sera proposée à partir de 11 999 € TTC, tandis que la Z1100 SE sera disponible à partir de 13 799 € TTC.
Note de la rédaction :
« Sugomi » désigne les éléments fondamentaux de performance et de style présents sur les modèles Z Supernaked de Kawasaki. Imprégnées de Sugomi, leurs performances suscitent l’enthousiasme ; piloter une Z Supernaked est une expérience viscérale qui stimule les sens. La motorisation et la mise au point du châssis offrent un contrôle précis et élevé. Le concept Sugomi se retrouve également dans leur style acéré, leur posture dynamique et leur silhouette distinctive.