Alors que la célèbre marque W peut retracer ses origines jusqu'à la W1 650 de 1966 (la première grosse cylindrée Kawasaki à quatre temps), Meguro bénéficie d'un héritage encore plus ancien en tant que l'un des noms les plus prestigieux du deux-roues au Japon, célébrant fièrement son centenaire en 2024 – d'où le slogan « Centennial Beat » pour la nouvelle S1.
Utilisant un moteur monocylindre à refroidissement par air, robuste et plein de caractère, monté dans un châssis commun, chaque machine se distingue par son approche stylistique. Le modèle W230 est justement présenté comme « l'icône originale », tandis que la Meguro S1 fait référence au populaire modèle SG 250cc des années 1960.
Offrant une puissance et couple sur toute la plage de régimes, en particulier à bas et moyen régime, le moteur propose une accélération confortable avec d’agréables pulsations, renforcées. Une attention particulière a été portée à la conception pour offrir un look classique à ce moteur moderne, avec, notamment, de grandes ailettes arrondies sur la culasse.
En termes de châssis, des proportions compactes autorisent une bonne maniabilité pour une large panel de pilotes. Le design fin contribue également à un contact détendu des pieds du pilote avec le sol. Avec l'un des poids les plus faible de la catégorie rétro sport 250cc, 143 kg, la maniabilité renforce la confiance du pilote, tandis qu'un excellent rapport poids/puissance est un autre atout. Avec l'une des hauteurs de selle les plus basses de leur catégorie, la W230 et la Meguro S1 conviennent à la plupart des pilotes, qui peuvent faire l'expérience des marques W et Meguro.
À l'avant, une fourche télescopique de ø37 mm contribue à une maniabilité aisée en ville, tandis qu'à l'arrière, une configuration à deux amortisseurs favorise une sensation de conduite classique. Les amortisseurs arrières offrent également un réglage de précharge sur 5 crans. Les garde-boues en acier à l'avant et à l'arrière, les échappements de style « pea-shooter », les roues à rayons et les compteurs jumeaux à l'ancienne renforcent l'authenticité, tandis que les deux machines se distinguent par leur style et leur finition. Par exemple, le réservoir de carburant de la W230 est peint et orné d'un badge W en 3D, tandis que celui de la Meguro est chromé avec des panneaux peints et, à juste titre, un évocateur badge Meguro. Même l'apparence des compteurs et la finition des selles diffèrent, tant l'attention portée aux détails est soignée.
On ne peut être original qu'une fois, et Kawasaki est fier de protéger et de promouvoir l'originalité et l'héritage des marques W et Meguro. W230 ou Meguro S1, le choix est difficile, mais dans tous les cas, des moments authentiques et agréables sont garantis.
Couleurs pour 2025* W230 : BLEU METALLIC OCEAN / NOIR EBONY
Meguro S1 : NOIR EBONY