Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

22 Mars 2021 Lowes fait un retour en force à Jerez

Le pilote Alex Lowes a fait son retour sur piste avec le team KRT WorldSBK et la nouvelle Ninja ZX-10RR au Circuit de Jerez les 19 et 20 mars, prouvant que sa récupération d'une récente blessure à l'épaule est presque complète.
Alex a subi un accident à l'entraînement en février, ce qui fait que sa première sortie sur piste de l'année lors de cet essai est autant un test sur ses capacités physiques qu'une évaluation des nouveaux éléments et réglages de la moto.
 
Lowes a passé son essai personnel de pilotage et de condition physique avec brio, effectuant environ 120 tours sur deux jours, maintenant un bon rythme avec les pneus de course. Avec cet essai terminé, il va maintenant avoir plus de temps pour continuer à se mettre en forme et se familiariser avec la moto en vue du début de la saison fin mai.
 
La nouvelle moto présente des améliorations au niveau du moteur, du châssis et de l'aérodynamisme par rapport au modèle précédent. Lowes et son équipe ont confirmé certains éléments clés lors de cet essai après sa longue période d'arrêt.
 
L'essai sur piste de Jerez s'est déroulé sous un soleil bienvenu, mais des rafales de vent ont posé quelques problèmes sur le circuit de 4,423 km situé dans le sud-ouest de l'Espagne. Tout bien considéré, le pilote et l'équipe sont satisfaits du résultat final et attendent maintenant avec impatience les prochains essais à la fin du mois, lorsque Jonathan Rea rejoindra Alex pour compléter le KRT de 2021.
 
Le calendrier du WorldSBK 2021 comprend un essai pour toutes les équipes à Montmelo, les 31 mars et 1er avril. La première course du championnat comptant pour les points aura lieu à Motorland Aragon du 21 au 23 mai.
 
Alex Lowes, a déclaré : « Je suis vraiment heureux d'être de retour sur la moto pour ces deux après-midis avec l'équipe. Je n'étais pas sûr de pouvoir faire beaucoup de choses avec mon épaule mais nous avons fait beaucoup de tours, 65 je pense le dernier jour, et j'ai pu continuer le travail que nous avons commencé avec le nouveau package en novembre. C'était positif car nous ne savions pas si nous pouvions être sur un rythme suffisamment bon pour commencer à travailler, mais nous l'étions. Nous avons littéralement repris là où nous nous étions arrêtés, le rythme était bon et nous avons trouvé des avancées positives avec la moto. Et aussi avec mon pilotage, car je me suis concentré pendant l'hiver pour être plus souple à la sortie des virages. C'était un essai vraiment positif et nous avons coché toutes les cases que nous avions prévues pour ces deux jours. Nous sommes impatients de commencer les essais officiels à Montmelo. Un grand merci à Kawasaki, KRT et toute l'équipe pour avoir organisé cet essai supplémentaire pour moi, après en avoir manqué deux avec ma blessure. Je suis vraiment heureux de reprendre 2021 en cours. »
 
Marcel Duinker, chef d'équipe d'Alex Lowes, a déclaré : « Alex n'avait pas piloté la moto depuis un certain temps mais il a été impressionnant dès le deuxième ou troisième tour lors de sa première sortie des stands hier. Il était tout de suite dans la course. L'un des objectifs de cet essai était de vérifier sa condition physique après son accident. Nous avons vite compris qu'il était à 99%. L'autre priorité était de vérifier un point avec le châssis de la moto, sur la distance, et c'est maintenant chose faite. Nous avons fait près de 120 tours sur ces deux jours. Nous avons utilisé un pneu de course et un pneu de qualification (Q) à la fin de la journée et avec ces deux pneus, il était le plus rapide en piste. Il a fait un 1'39.6 sur un pneu de course et un 1'38.9 sur un Q. Il était rapide, régulier et ne s'est plaint d'aucune limitation physique. Nous sommes dans les temps, dans notre objectif. Nous avons manqué quelques essais mais au final, cela ne nous a pas du tout affectés. Le temps était beau et chaud mais il y avait un vent très fort, donc ce n'était pas idéal. Je pense que la piste n'était pas aussi rapide qu'en novembre, car le vent était fort et irrégulier, ce qui a beaucoup perturbé les pilotes. Nous avons encore six jours d'essais devant nous avant le début de la saison, donc nous sommes confiants et nous attendons le prochain essai à Barcelone. »