Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

6 Mars 2023 Lowes décroche son premier podium pour 2023

Le Circuit Mandalika a été le théâtre d'une deuxième journée de course très compliquée pour tous les pilotes et équipes du Championnat du Monde FIM Superbike, mais Alex Lowes a obtenu son premier podium de la saison sur sa Ninja ZX-10RR. Il a pris la troisième place lors de la course Tissot-Superpole de dix tours. Le meilleur résultat de Jonathan Rea dimanche a été une quatrième place, juste derrière son coéquipier Lowes dans la course Superpole.
Dans des conditions relativement chaudes ce dimanche, le circuit de Mandalika a vu Rea s'élancer de la deuxième ligne de la grille de départ de la course Tissot-Superpole de dix tours, et Lowes de la troisième ligne. La course n'a duré que quelques tours avant d'être interrompue par un drapeau rouge, après un incident impliquant Danilo Petrucci, Alex Lowes et Loris Baz.
 
La moto d'Alex était tellement endommagée qu'il a été autorisé à utiliser une moto de substitution. La course de Superpole de huit tours qui a repris avec les mêmes positions sur la grille qu'au début de la course au drapeau rouge.
 
Alex a essayé de dépasser Baz au virage 10, mais après s'être engagé dans le dépassement, la jambe droite de Baz est entrée en contact avec la moto de Lowes. Baz a subi des fractures à la jambe et à la cheville, mais n'est pas tombé de sa machine après avoir élargi. Après une enquête sur l'incident par la direction de course, aucune mesure supplémentaire n'a été prise.
 
Alex est reparti sur sa machine de rechange et quand Alvaro Bautista a chuté sans être blessé, et que le pneu arrière de Rea a perdu son adhérence après avoir dépassé Bautista, Alex est monté sur le podium. Il a conservé la troisième place jusqu'à la fin de la course pour son premier trophée de la saison. Jonathan a obtenu la quatrième place.

Dans la deuxième et dernière course de 22 tours du week-end, un autre arrêt sous drapeau rouge a mis fin à l'action, bien que temporairement, après que deux pilotes soient entrés en collision et que leurs motos soient restées sur la piste.
 
Après 14 tours de course, Alex a terminé 13ème après avoir perdu l'adhérence de son pneu avant. Jonathan est tombé au huitième tour, alors qu'il se battait pour une place dans le top 5. Après deux manches et six courses individuelles, Rea est sixième au classement général et Lowes 12ème.
 
Après le long voyage de retour vers la base européenne de l'équipe, le travail se poursuivra avec deux séances d'essais privés. Le WorldSBK revient sur le circuit d'Assen, aux Pays-Bas, du 21 au 23 avril 2023. Assen est le meilleur circuit de Rea en termes de victoires en course, avec pas moins de 17 victoires à son actif, la plus récente étant deux victoires la saison dernière.