Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

6 Août 2012 Loris Baz explose.

La dixième des 14 épreuves du championnat du Monde Superbike vient de se disputer en Angleterre sur le célèbre circuit de Silverstone. Et comme il y a quinze jours à Brno, les pilotes Kawasaki ont encore mis leurs montures en valeur. Et parmi eux, le français Loris Baz, nouvellement promu pilote officiel Kawasaki, a crevé les écrans.
Si lors des essais libres et chronométrés, il s’est fait devancer par Tom Sykes son chef de file, c’est, en profitant des difficiles conditions de course que Loris Baz a montré tout son talent et le niveau de performances de sa Ninja ZX-10R. Lors de la première manche, il s’élance juste derrière Sykes en 8ème position. Ce dernier remonte comme une flèche pour s’emparer de la tête de course avant même la fin du premier tour. Dans son sillage, Loris est pointé déjà 3ème à l’entame du deuxième tour. Sans complexe aucun, il va même prendre l’avantage sur Sykes dans ce deuxième tour pour le gain de la deuxième position, ce dernier s’étant entre-temps fait déposséder du leadership de l’épreuve. S’ensuit une bagarre terrible, les pilotes de tête restant groupés où Tom Sykes sera pointé entre la seconde place et la 7ème et Loris Baz entre la 3ème et la 9ème. Ce dernier est 3ème lorsqu’à 4 tours de la fin, la pluie se met à tomber. Contrairement à Tom Sykes qui rétrograde dans ces conditions difficiles, Loris Baz démontre toute son aisance dans ces conditions piégeuses en slicks sur le mouillé, et lutte pour le podium les trois tours suivants pour se transcender dans le dernier tour qu’il entame 4ème et qu’il boucle en tête pour sa première victoire en championnat du Monde Superbike, à 19 ans et pour sa 6ème participation à ce championnat. C’est tout simplement phénoménal et cela démontre toutes les qualités de pilote de Loris, celles de sa Ninja ZX-10R et celles de l’équipe technique qui prépare sa monture.

Lors de la deuxième manche, la pluie s’est invitée dès le départ. En pneumatiques pluie cette fois-ci, Loris Baz montre toute son aisance et sa maîtrise quand l’adhérence est faible et parti 11ème, il remonte très vite aux avant-postes. 7ème dans le premier tour, il est ensuite pointé 3ème dans le suivant et réalise le meilleur tour en course dans le 5ème ce qui lui permet de fondre sur les deux leaders qui s’étaient construit une petite avance. Dès le 7ème tour, il est dans leurs roues et en dépasse un pour le gain de la deuxième place. 2 tours plus tard il passe en tête mais chute comme beaucoup d’autres dont Tom Sykes pointé 9ème sur une piste souillée d’hydrocarbure. La course est arrêtée au drapeau rouge et Loris Baz monte sur la deuxième marche du podium tandis que Sykes, 12ème un tour avant l’interruption de course hérite des 2 points inhérents à cette position, la moitié de l’épreuve ayant été disputée donnant la moitié des points normalement attribués. Reste qu’en seulement 6 épreuves soit 12 manches, Loris Baz intègre le top 15 au classement général en passant de 19ème avant son podium de Brno à la 13ème position après ses deux podiums de Silverstone.

Rendez-vous dans trois semaines pour la première course disputée à Moscou où tous les pilotes seront logés à la même enseigne quant à la connaissance du tracé. Quelque chose me dit que Loris Baz va encore briller très fort.