Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

2 Mai 2014 Loris Baz et Florian Marino au top

La troisième épreuve du mondial SBK et SSP vient d’avoir lieu sur le magnifique circuit d’Assen dans le nord de la Hollande et ce rendez-vous a propulsé deux français pilotant une Kawasaki aux avant-postes de ces deux championnats. Et le plus incroyable c’est que se sont de très jeunes pilotes qui n’ont qu’une année d’expérience dans ces championnats du Monde. Loris Baz a fêté ses 21 ans en Février et Florian Marino fêtera les siens en Juin. Sportivement, Kawasaki vit une idylle française assez incroyable. 
Dans la catégorie Superbike, la montée en puissance de Loris Baz ne s’est pas exprimée que lors des courses. Il a conclu ses essais libres en signant le 2ème temps à 4/100ème de Tom Sykes qui s’est avéré le plus véloce.
 
Mais c’est lors de la Superpôle, terrain de jeu habituel de Sykes, que Loris a frappé un grand coup. C’est lui qui signe le meilleur temps en 1’34’’347 une seconde plus vite que le chrono réalisé par Sykes, 3ème.
 
Et lors des courses, Loris Baz va une nouvelle fois montrer qu’il s’est considérablement rapproché de son co-équipier, champion du Monde en titre. Dans la première manche sur piste sèche, Sykes s’élance en 3ème position et Baz 4ème. 2 tours plus tard, Tom Sykes est second mais commet une petite erreur qui lui coûte deux places permettant à Loris de passer troisième. 3 tours plus tard, ce dernier gagne même encore une place mais se fait reprendre par Tom et par un de ses adversaires resté au contact. La course arrêtée au 17ème tour suite à la casse mécanique d’un concurrent va figer les positions alors que Loris semblait parfaitement en mesure de se réapproprier sa place de podium.
 
La deuxième manche va se disputer sur un circuit d’Assen particulièrement arrosé. Les deux pilotes Kawasaki vont être raisonnables et, dans ces conditions difficiles, Tom Sykes va se contenter de la 4ème position et Loris Baz de la 7ème.
 
Au championnat, Tom Sykes se réapproprie le leadership avec 12 points d’avance et Loris Baz reste parfaitement au contact en 3ème position à 3 points du second.
 
Dans la catégorie Supersport, la très régulière et incroyable  progression de Florian Marino marque les esprits. Déjà très remarqué l’an passé, de nombreux faits de course dont il était victime ne lui ont pas permis de concrétiser autant qu’il aurait pu. Mais cette année, c’est plutôt Kenan Sofuoglu qui manque de chance et qui marque le pas. Il a chuté lors de l’ouverture à Phillip Island, a remporté celle d’Aragon et c’est sa mécanique qui l’a trahi à Assen alors qu’il était 3ème dans la roue de Marino. Mais outre le fait que Florian Marino se bat désormais pour les pôle-positions, celle d’Assen ayant été pour lui devant Sofuoglu et qu’il se bat aussi pour les victoires en course et qu’il occupe la première place du classement général provisoire après ce week-end hollandais, il se place dès le début du championnat dans les prétendants dangereux.
 
Après sa 4ème place de Phillip Island, sa 3ème d’Aragon et sa 2ème d’Assen, si la logique de sa progression perdure, sa première victoire 2014 devrait survenir à Imola en Italie dans 15 jours. C’est en tout cas ce qu’on lui souhaite.

Modèles concernés:

Ninja ZX-10R 2014
2014
Ninja ZX-10R
Détails des modèles
Ninja ZX-6R 2013
2013
Ninja ZX-6R
Détails des modèles