Le Vénézuélien a enregistré son meilleur résultat aux qualifications depuis son arrivée en Europe en réalisant le troisième meilleur temps de son groupe lors de la deuxième course (sur les trois courses de l'épreuve).
Les deux manches de vingt-cinq ont suivi un schéma similaire, Locurcio ayant fait deux manches rayonnantes dans le peloton après avoir été gêné au premier virage plusieurs fois par d'autres pilotes tombant sur son passage.
Dix-neuvième dans le premier tour de course, il s'est hissé dans le top 10 dès le troisième tour et, à la sortie des virages avec un rythme effréné, il a été l'homme le plus rapide de la piste durant les six derniers tours. Il est parvenu à prendre la cinquième place au drapeau à damier.
Lors de la deuxième course, il est parti de la vingtième place pour atteindre le top cinq au bout de dix minutes et, à trois tours de la fin, il a attaqué le pilote à la troisème place pour s'assurer cette position.
Il a dorénavent progressé jusqu'à la neuvième place du classement général de la compétition.
Lorenzo Locurcio a déclaré : « Je me suis senti en pleine forme avec ma meilleure qualification et deux motos solides. Lors des deux courses, j'ai eu des gens qui se sont écrasés devant moi au départ et je les ai percutés, donc j'ai dû faire un long chemin dans le peloton. La piste était bonne, elle était vraiment rugueuse avec beaucoup de bords carrés, donc j'ai pu jouer beaucoup des techniques que j'ai pratiquées et cela a payé.
Je n'ai jamais abandonné et je pilotais jusqu'au drapeau à damiers à chaque manche pour faire des dépassements tardifs qui m'ont permis de monter sur le podium pour la première fois.
Ça m'a vraiment donné des frissons de voir mon drapeau vénézuélien là-haut ! Mes remerciements à BUD Racing et à Kawasaki pour m'avoir donné l'opportunité de piloter dans cette catégorie».
Courtney avait laissé sa place à la tête du championnat après une chute lors de la manche précédente, samedi dernier, sur le même circuit de Mantova, dans le nord de l'Italie. Les dépassements se sont avérés extrêmement difficiles sur une piste bien nivelée lors de la première manche. En effet, Duncan a été la seule des prétendants au titre de champion à améliorer sa position pendant la course, puisqu'elle a progressé pour terminer deuxième après un départ en quatrième position.
Duncan savait combien le départ serait vital pour la deuxième manche et la combinaison parfaite entre la forte volonté de la championne en titre et les performances inégalées de la Kawasaki KX250 2021, lui a permis de prendre d'assaut le premier virage avec une longueur d'avance sur le peloton et prendre la tête.
Résistant à une attaque brutale de l'un de ses principaux rivaux au troisième virage, Courtney a immédiatement mis le paquet pour mener de quatre secondes à la fin du premier tour, en montrant admirablement le potentiel de la nouvelle KX.
Elle a fini par remporter la victoire. Elle n'est plus qu'à quatre points du leader de la catégorie avant la dernière manche qui aura lieu dans la région du Trentin en Italie le 30 octobre et elle a son propre destin entre ses mains.
Courtney Duncan a déclarée : « C'était une journée incroyable. Je suis tellement fière de la façon dont toute l'équipe a pu mettre l'accident de samedi derrière nous, se concentrer et se regrouper. Nous avons changé quelques petites choses après la première course et ma KX 2021 s'est très bien accrochée dès le départ de la deuxième course.
J'ai fait un premier tour agressif et c'était important pour moi de pouvoir faire ma propre course et de réduire l'écart.
Nous sommes de retour sur la plus haute marche du podium et, plus important encore, nous avons réduits l'écart de points. Nous n'avons pas trop de courses, il était donc vital d'aller sur le terrain et de marquer des points aujourd'hui.
Je vais rester en Angleterre jusqu'à la dernière course, nous pouvons encore nous améliorer là-bas. Je suis très enthousiaste pour Arco ».