Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

21 Septembre 2020 Les pilotes de Ninja 400 ont dominé en Catalogne

Toutes les places sur le podium de la cinquième manche du championnat WorldSSP300, qui s'est déroulée à Barcelone, ont été occupées par un pilote Kawasaki Ninja 400. Tom Booth-Amos (RT Motorsports by SKM-Kawasaki) a remporté les dix tours de course samedi et Yuta Okaya (MTM Kawasaki Motoport) dimanche.

Il s'agit non seulement de la première victoire dans cette catégorie pour chacun de ces pilotes, mais aussi de la première pour un pilote britannique et un japonais, respectivement.
 
Booth-Amos étant intouchable dans les conditions humides puis sèches qui étaient présentes pour les dix premiers tours de course, après un début de week-end d'essais affecté par des conditions humides et changeantes, la deuxième place du samedi a été prise par Samuel Di Sora (Leader Team Flembbo Kawasaki) et la troisième par le pilote de retour Marc Garcia (2R Racing Kawasaki). Garcia n'a été appelé à venir en Catalogne que quelques jours avant de prendre sa place sur le podium.
 
Avec Jeffrey Buis (MTM Kawasaki Motoport) et Filippo Rovelli (Kawasaki ParkinGO Team), plusieurs fois vainqueurs de la course, en cinquième et sixième position, les pilotes de Ninja 400 ont occupé les six premières places de la course d'ouverture.
 
Lors d'une course chaude et ensoleillée le dimanche, qui a de nouveau duré plus de dix tours, Booth-Amos était de nouveau sur le podium jusqu'à ce qu'il soit mis sur la touche par un autre pilote qui l'a percuté sur la fin, laissant Okaya s'imposer face aux deux pilotes de tête du classement du championnat, Scott Deroue (MTM Kawasaki Motoport) et Buis.
 
Scott s'est finalement classé deuxième dans la course du dimanche et dans le combat général du championnat, et Buis est toujours en tête du tableau après avoir pris la troisième place dimanche et avoir marqué trois victoires dans les courses précédentes en 2020.
 
La championne du monde 2018, Ana Carrasco (Kawasaki Provec), n'a pas pu participer à sa course à domicile, ce week-end après avoir subi des blessures aux vertèbres lors d'un accident d'essai à Estoril au Portugal récemment. Après une opération chirurgicale pour faciliter le processus de guérison.  Ana, qui a heureusement échappé à tout problème neurologique lors de l’accident, travaille maintenant à un retour à la course en 2021.
 
Après les deux dernières courses tout simplement épiques sur les 4,627 km du circuit de Catalunya, les pilotes Kawasaki se sont assuré sept des dix victoires possibles en 2020 jusqu'à présent, et la majorité des places sur le podium.
 
Au classement du championnat, Buis compte désormais 16 points d'avance sur Deroue, 158 points à 142. Carrasco est cinquième avec 95 points et malgré sa perte soudaine de points potentiels dans la deuxième course, Booth-Amos est sixième, avec 94 points.
 
 
La victoire d'Okaya lors de la deuxième course le place à la dixième place du classement général du championnat, avec le même total de 54 points que son coéquipier Koen Meuffels (MTM Kawasaki Motoport).
 
La France sera la prochaine destination du championnat, qui se tiendra à Magny Cours du 2 au 4 octobre.
 
Tom Booth-Amos (RT Motorsports par SKM-Kawasaki), a déclaré : « Je ne savais pas que j'étais le premier vainqueur britannique du WorldSSP300, pour être honnête, alors c'est bien d'y arriver.
Nous avons eu un peu de malchance au cours des deux dernières manches, en partie à cause de ma chute au Portugal, et cela nous a fait prendre du recul car je me suis beaucoup blessé là-bas.
Mon équipe a beaucoup travaillé pour mettre au point un nouveau package ce week-end et pour le reste de l'année. Je suis vraiment heureux et très reconnaissant de ce qu'ils ont fait pour moi. Le championnat est toujours ouvert, donc nous allons continuer à pousser ».
 
Yuta Okaya (MTM Kawasaki MOTOPORT), a déclaré : « C'est un sentiment indescriptible de gagner la course ! J'ai eu du mal en Aragon et après une bonne Superpole ici à Catalunya, j'ai manqué le bon feeling sur la piste sèche.
Ce fut une deuxième course difficile car les températures de la piste étaient beaucoup plus élevées que lors des autres sessions. Dans le dernier virage, j'ai réussi à dépasser Scott. C'est la première victoire du Japon dans le WorldSSP300, je tiens à remercier tous ceux qui ont participé à ce succès ».
 
Jeffrey Buis a déclaré (MTM Kawasaki Motoport) : « Je suis très heureux des résultats de ce week-end. Le circuit de Catalunya était nouveau pour moi. J'étais un peu déçu après la Superpole, car j'ai réalisé mon meilleur tour juste après le drapeau. Lors de la première course, j'en ai profité au maximum sur une piste sèche. La deuxième course a été une belle bagarre.
J'ai eu un peu de chance dans le dernier tour, mais parfois il faut en avoir. Je suis très content du podium et des points pour le championnat ».
 
Scott Deroue (MTM Kawasaki Motoport), a déclaré : « Nous avons eu un début de week-end difficile et c'est un sentiment formidable de terminer avec une P2. Nous avons dû avancer de loin sur la grille de départ, après que je n'ai pas eu de chance avec les conditions météorologiques des séances d'essais libres.
C'est pour cette raison que j'ai dû participer à la course de la dernière chance. Lors de la première course hier, j'ai été déçu, car je n'avais pas la vitesse nécessaire sur la piste sèche. Lors de la deuxième course, j'ai pu bien m'avancer et nous avons obtenu un excellent résultat d'équipe. Je tiens à les remercier pour l'excellente moto qu'ils m'ont offert ».