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12 Avril 2022 Les pilotes de Kawasaki se battent avec acharnement pour les premiers points du championnat

Le championnat 2022 WorldSSP300 a démarré à plein régime dès les premières séances d'essais sur le circuit Motorland Aragon en Espagne, long de 5,077 km. Un circuit beaucoup plus réduit que les années précédentes, en raison de la nouvelle réglementation, a vu 30 pilotes se battre pour les deux premières victoires d'une nouvelle saison passionnante.

De nombreux talents sur Kawasaki Ninja 400 ont utilisé avec succès ce championnat (conçu dès le départ comme un championnat de développement des talents, il est devenu un championnat du monde à part entière) pour franchir leurs prochaines étapes à la fin du championnat WorldSSP300 de 2021. Plusieurs pilotes Kawasaki de haut niveau restent cependant dans la catégorie, et beaucoup étaient en lice pour des podiums en Espagne.

Lors des qualifications de la Superpole, pour déterminer les positions sur la grille, Inigo Iglesias (SMW Racing Kawasaki) a été le meilleur pilote de Ninja 400, en deuxième position. Il était pris en sandwich sur la première ligne par deux pilotes Yamaha, Marc Garcia et Alvaro Diaz.

La première course a vu le futur vainqueur Garcia et le pilote de deuxième place Diaz s'éloigner de leurs rivaux, laissant une masse de neuf pilotes se battre pour la dernière place du podium dans une course de 12 tours, tenue dans des conditions sèches mais relativement fraîches de printemps.

Une bataille palpitante qui dans le dernier tour a vu Victor Steeman (MTM Kawasaki) manquer le podium de justesse, pour seulement 0,045 seconde, avec son coéquipier Yuta Okaya juste derrière lui en cinquième position.

Inigo Iglesias (SMW Racing Kawasaki) est sixième, ce qui place trois Ninja 400 dans les six premières places de la première course de 12 tours du week-end.

Bruno Ieraci (Prodina Racing Kawasaki) a terminé dixième, faisant partie intégrante du groupe de pilotes en quête de la dernière place sur le podium.

Hugo De Cancellis (Prodina Racing Kawasaki) a terminé en 12ème position et a été le premier pilote à franchir la ligne d'arrivée derrière la lutte massive pour la troisième position. Samuel Di Sora (Leader Team Flembbo Kawasaki) a terminé 14ème avec quelques problèmes techniques qui l'ont freiné. Kevin Sabatucci (Kawasaki GP Project) s'est classé 15ème, remportant ainsi les derniers points du championnat.

La deuxième course, la dernière du week-end WorldSBK du dimanche 10 avril, a été une autre bataille épique pour le podium. Cette fois, un seul pilote était en tête, le futur vainqueur Diaz.

Ieraci s'est imposé comme le meilleur pilote de la Ninja 400 dans la deuxième course, en prenant la quatrième place, à seulement 0,035 seconde d'un podium, dans une course palpitante entre 12 pilotes.

Iglesias était cinquième, Samuel Di Sora (Leader Team Flembbo Kawasaki) septième et Kevin Sabatucci (Kawasaki GP Project) neuvième, mais les pilotes de la deuxième à la douzième place n'étaient séparés que par 1,1 seconde.
Ce fut une autre lutte passionnante entre plusieurs pilotes qui caractérise cette catégorie, qui en est à sa sixième année de compétition.

Petr Svoboda (Accolade Smrz Racing Kawasaki) a terminé 11e de la course deux, De Cancellis s'est classé 12e. Dirk Geiger (Füsport-RT Motorsports by SKM Kawasaki) a terminé 13e et a été le dernier pilote Kawasaki à marquer des points.

Steeman et Okaya ont eu la malchance d'entrer en collision et de s'écraser au freinage alors qu'ils étaient en bonne position dans la course deux, et aucun des deux n'a marqué de points au championnat dans la deuxième course.

Au classement des points, après deux courses et une manche du championnat, Iglesias est quatrième avec 21 points, Ieraci est cinquième avec 19 points et Steeman, qui a chuté dans la course deux, est septième avec 13 points. Okaya est neuvième avec 11 points.

La prochaine manche aura lieu à Assen, aux Pays-Bas, du 22 au 24 avril.

Victor Steeman (MTM Kawasaki), a déclaré : "C'était un week-end positif. L'entraînement et les qualifications ont été bons et j'ai même pris le temps au tour tout seul. Nous sommes très forts. Malheureusement, j'ai perdu le podium dans la première course pour 0,04 seconde, mais la quatrième place est bonne pour le championnat. La course 2 s'est bien passée, j'ai pu rester en tête très facilement et je suis sûr que j'aurais pu monter sur le podium et peut-être même gagner. Malheureusement, j'ai été renversé par un autre pilote. Plus de chance la prochaine fois".

Ruben Bijman (MTM Kawasaki), a déclaré : " Le week-end a été bon, nous étions constants et prêts à partir. Lors des qualifications, j'ai réussi à réaliser le neuvième meilleur temps au tour ! Dans la première course, j'ai eu beaucoup de malchance au début. J'ai été poussé par d'autres pilotes et j'ai perdu beaucoup de positions, et donc j'avais un écart avec le groupe de tête. J'ai essayé de le combler mais j'ai été poussé par un autre coureur, j'ai heurté le trottoir et j'ai perdu l'avant. La deuxième course s'est beaucoup mieux passée et j'étais en septième position dans le dernier tour. Jusqu'au sixième virage, j'ai essayé de freiner Yuta et il a fait de même avec un autre pilote. J'étais à l'intérieur et je ne pouvais pas m'échapper. On s'est percuté et on est tombé ensemble. Je tiens à m'excuser auprès de l'équipe pour cette deuxième course. Je vais en tirer les leçons et revenir plus fort à Assen !"
Bruno Ieraci (Prodina Racing Kawasaki), a déclaré : "La course de dimanche a été une grande course. Je me battais pour la victoire et je me suis battu pour le podium à chaque virage. A la fin, malheureusement, je me suis trompé de stratégie dans les dernières étapes. Dans le dernier virage, je me suis retrouvé dans la mauvaise position et avec l'aspiration, ils m'ont dépassé. J'ai perdu le podium pour quelques millièmes, il y a donc quelques regrets. Merci beaucoup à l'équipe pour tout le travail qu'ils ont fait. Nous allons réessayer à Assen
."