Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

7 Octobre 2011 Les frères Pourcel réunis chez Kawasaki CLS

Le Team CLS Monster Energy Kawasaki Pro Circuit est heureux d’annoncer la signature de Christophe et Sébastien Pourcel, en vue du prochain Championnat du Monde MX1 de Motocross. La famille Pourcel est de retour sur Kawasaki !
Associé depuis deux saisons avec les légendaires compagnies que sont Monster Energy et Pro Circuit, le team CLS Kawasaki a obtenu de beaux succès dans la catégorie MX2 avec plusieurs victoires de GP et deux médailles de bronze avec Steven Frossard (2010) et Tommy Searle (2011).
Engagé pour la première fois cette année en catégorie MX1, le team a été particulièrement malchanceux avec les blessures de Ben Townley ; l’arrivée de Christophe Pourcel dans la seconde partie de saison a toutefois permis à l’équipe de savourer ses premiers succès dans la catégorie. Pilote ‘historique’ de la firme Kawasaki tout au long de sa carrière, titré en Mondial MX2 puis en Supercross US, Christophe a prouvé avec une victoire dans chacun des trois derniers GP qu’il est revenu au plus haut niveau, en attendant mieux encore en 2012.

Bien qu’il n’écarte pas un retour dans le futur aux Etats Unis, ou il a gagné deux titres avec Kawasaki, Christophe a décidé de disputer en 2012 le championnat du Monde MX1 avec le team CLS Kawasaki. En peu de temps de collaboration les deux parties ont déjà obtenu de beaux succès, et Christophe sait qu’il y a là tous les ingrédients pour obtenir d’excellents résultats. Avec Yann Lozano à ses côtés, comme manager du team MX1, Christophe sera le leader de cette équipe et aura son frère Sébastien à ses côtés. Ayant désormais récupéré de sa blessure au dos contractée en début de saison, Sébastien qui a gagné plusieurs grands prix MX1 avec Kawasaki a d’ores et déjà pu constater qu’il n’avait plus de séquelles de sa blessure ; un rapide galop d’essai à confirmé le verdict des médecins, et Seb a immédiatement retrouvé le plaisir de pilotant une KX450F. Faisant équipe pour la première fois depuis 2007 avec son frère cadet, Sébastien a désormais l’hiver devant lui pour retrouver sa condition après quasiment un an d’arrêt, et se forger le mental pour attaquer ce nouveau challenge.

Christophe Pourcel: « L’an prochain je veux rouler en Championnat du Monde avec le team CLS, j’aurais ensuite le temps de penser aux Etats Unis ou je veux essayer de m’imposer en 450. Je suis heureux de continuer avec l’équipe CLS, ou j’ai trouvé des gens aussi agréables ; c’est l’une des raisons de ma signature avec eux. Mes relations avec Jean Jacques et Gael Luisetti, mais également avec Yann Lozano et Jeremy Fontaine sont tellement fortes que parfois nous nous comprenons sans même nous parler. C’est hyper important pour moi, et je suis content également d’être plus proche de ma famille ! Quand je suis revenu en Europe cet été il nous a fallu quelques semaines avant de gagner des courses, mais depuis le début nous étions convaincus que nous allions y arriver. Je me suis toujours senti à l’aise sur les Kawasaki, et je sais qu’avec le soutien technique de l’usine et de Pro Circuit j’aurais le meilleur matériel possible. Je suis également heureux d’être de retour avec Monster Energy ; nous avons fait de belles choses ensemble aux Etats Unis, et je suis sûr qu’on va encore faire mieux en Europe. Mon but est de donner le meilleur moi-même, et de me battre avec les meilleurs pilotes présents en Mondial. »

Sébastien Pourcel: « L’an prochain nous aurons une belle équipe, mon objectif sera de reprendre du plaisir sur la moto. Mon épaule et mon dos vont mieux, j’y travaille au quotidien, et après cinq mois sans sport je me reconstruis avant de retrouver le chemin des circuits. J’ai fait une séance de roulage, qui m’a permis de constater que je n’avais pas de douleurs ; l’hiver va être long, je sais que j’ai beaucoup de travail car je reviens de loin mais je pense qu’en travaillant bien il y a moyen d’être compétitif l’an prochain. Nous avons le soutien de Mitch dont les motos ont toujours gagné, et cela va être sympa de rouler de nouveau avec Christophe. Cette fois c’est lui qui va devoir me tirer, a moi de profiter de cette expérience pour grandir et revenir sur le devant de la scène. Sur la piste nous serons bien sûr concurrents, mais il est évident qu’on va s’aider pour que le team obtienne les meilleurs résultats possibles. »


Mitch Payton (Pro Circuit): « J’ai toujours eu une relation forte avec Christophe, et je pense qu’il peut battre Cairoli et remporter le championnat MX1; c’est tout simplement le meilleur pilote que nous pouvons avoir sur notre moto! Quand il est revenu en Europe en cours d’année il lui a fallu un peu de temps pour s’adapter, ils ne se sentait pas à l’aise avec nos réglages sur les pistes Européennes ; on peut envoyer les meilleures pièces des Etats Unis, il y aura toujours des ajustements à apporter en fonction des circuits, et on apprend. Ca n’a pas marché pour lui lors du premier GP, mais il s’est senti de mieux en mieux sur la moto et avec le team, a commencé à gagner des courses et a pris confiance. Quand il gagne, cela le rend encore plus fort mentalement. J’espère qu’il va atteindre son objectif en Europe, cela montrera à Kawasaki que c’est un garçon loyal qu’ils doivent conserver pour leur image de marque ! J’espère qu’avec le soutien de Monster et Kawasaki on le verra un jour revenir avec nous aux Etats Unis, si tant est que ce soit le souhait de Christophe. »

Jean Jacques Luisetti : « Comment définir autrement la création de ce team MX1 que la réalisation d’un rêve ? Quand nous avons trouvé un accord avec Christophe pour la fin de saison 2011, cela nous a rappelé de très bons souvenirs. On a tous essayé ensuite de bâtir en peu de temps un projet pour 2012, avec Christophe et Sébastien sous notre bannière. Le programme MX2 reste notre objectif prioritaire, mais avec Christophe chez nous en MX1 comment ne pas penser aussi aux victoires dans cette catégorie ? Je pense que nous avons les éléments pour lui permettre d’atteindre cet objectif, et pour permettre à Sébastien de retrouver son meilleur niveau. Je voudrais remercier les partenaires grâce à qui ce deal a été possible, à savoir Monster Energy, Kawasaki, Pro Circuit, Distri Bike et 13 Recyclage qui nous ont suivis sur ce projet de team MX1. Nos deux structures seront indépendantes, mais resteront sous le contrôle technique d’Harry Nolte qui sera aussi le manager du team MX2, alors que Yann Lozano devient le manager du team MX1, en charge du développement des 450. J’ai besoin de personnes de confiance disponibles à 100%, nous avons déjà mené à bien ensemble plusieurs projets et je leur fais totalement confiance; de mon côté j’occuperais la fonction de manager général des deux teams, ayant par ailleurs beaucoup d’occupation avec mes activités professionnelles. »