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8 Septembre 2020 Les 24h du Mans 2020 avec le Team BMRT 3D Maxxess Nevers

La semaine de cette 43ème édition de la mythique course d'endurance sur le circuit du Bugatti s’annonçait inhabituelle. Elle aura tenu toutes ses promesses.
L’équipe technique arrivée seulement le mardi matin sur place aura eu une journée de moins que les autres années afin de peaufiner la Ninja ZX-10R du team. Les essais libres et qualifications se sont donc déroulés avec un rythme soutenu.

Le départ a été donné le samedi 29 août à 12 heures devant des gradins vidés de ses spectateurs du fait de la situation sanitaire. Cette particularité ne sera pas la seule de cette course d'endurance post confinement.

Anthony Loiseau qui concourt avec le Team depuis de nombreuses années et qui aurait dû réaliser sa 11ème course de 24h est contraint au forfait à cause d’une blessure à son bras droit.
Anthony Violland, 4ème pilote, a pris place aux côtés de Jonathan Hardt et Julien Pilot pour la course. Il a prouvé à tout le monde qu’il a sa place au sein de l’équipe de la #24 dès ses séances qualificatives alors qu’il a été absent des circuits les deux dernières années. 

C’est donc soudées et confiants que l’équipe technique, stratèges de course et pilotes attendent le départ de l’édition 2020 des 24h du Mans motos. 
Une course importante puisque le Team de la #24 est 2ème du championnat du monde d’endurance catégorie Superstock. Peu de points les séparent des 3ème et 4ème équipes. Cependant, avec les points attribués pour la position de départ, des points sont attribués toutes les 8 heures de course.

La météo n’a pas été clémente pendant la semaine de préparation et ne sera guère mieux pendant l’épreuve. Les paris entre slicks et pneus pluie se sont avérés complexes… 
 
Malgré le confinement qui aura empêché les techniciens de se regrouper en amont de la course, les derniers réglages réalisés sur place (assiette, amortisseurs et cartographie moteur) permettent aux pilotes d’obtenir une position confortable sur la grille de départ : 15ème au scratch / 4ème SST. 
 
Julien Pilot en piste
 
Julien prendra un très beau départ puisqu’il gagnera 4 places au classement général dès son premier tour et prendra la tête des Superstock lors son premier relais !
Rapidement, la pluie se fait menaçante et tombe sur certaines parties du circuit. Cela rend complexe la stratégie des pneumatiques. En effet le team BMRT 3D Maxxess Nevers avait un nombre de trains imposés par le règlement. La stratégie de course doit composer entre intempéries, endurance et usures. 

Deux chutes lors de la 3ème et 4ème heure de course font descendre le team nivernais à la 30ème place.
Les mécaniciens feront un très beau travail et changeront rapidement les pièces nécessaires.
 
La course est encore longue et les pilotes ne s’avouent pas vaincus, bien au contraire. Ils remontent petit à petit au classement.

A l’attribution des premiers points (après 8h de course) le Team nivernais est 18ème (6ème de la catégorie Superstock) à seulement un demi-tour de la moto précédente. Une heure après (21h) les pilotes ont ramené la Kawasaki en seconde place SST, 12ème au général !
 
Anthony Loiseau pendant les essais libres
 
A 22h30 un souci électrique après le chemin au bœuf impose à Jonathan une rentrée urgente au box. L’action rondement menée par les mécanos ne fait perdre que 4 places au classement Superstock.
Julien repart combatif pour son relais. Il sera cependant contraint de pousser la machine depuis les esses bleues jusqu’à la ligne des stands. Après une nouvelle intervention des mécaniciens, Anthony Violland repart à son tour. Il sera à son tour obligé de pousser la moto jusqu’au box après un arrêt électronique de la moto.

Au-delà des places qui sont de plus en plus difficiles à remonter au fur et à mesure de l'avancée de la course, la sécurité des pilotes oblige Romain Mangé, team manager de la Ninja ZX-10R nivernaise à prendre la décision d’abandonner…. Peu avant la mi-course il signe le papier qui ferme le rideau sur le box et sur cette saison 2019/2020. 
 
« Nous roulons pour faire du résultat » cite Romain Mangé au Journal du Centre au lendemain de la course. Et des résultats prometteurs ils en ont eu cette semaine !
Ils ont été leader de notre catégorie pendant plusieurs heures ce qui ne leur était jamais arrivé.

Voir la moto #24 en haut du tableau a galvanisé l’ensemble de l’équipe. Jonathan Hardt a le record de vitesse en course des motos Superstock et fait partie du trio de tête toutes catégories confondues à 293km/h.

Julien Pilot a lui le record du tour en course des SST avec 1’38’’739 !
Ces aboutissements seront la base de démarrage pour revenir plus forts et d'aller chercher le podium et le titre d’endurance SST en 2021 !