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17 Juillet 2012 Leblanc titré champion de France Supersport !

Deux épreuves avant la fin du championnat 2012, Grégory Leblanc s’est construit une avance suffisamment conséquente aux guidons de sa Kawasaki Ninja ZX-6R pour s’emparer du titre de champion de France Supersport.
Sur le circuit de Dijon-Prenois ce week-end, il a été impérial étant systématiquement le plus rapide en piste. Il n’y a que lors de la première séance d’essais chronométrés disputée sur piste mouillé qu’il n’a signé « que » le deuxième chrono. La seconde sur piste sèche ne lui a en revanche pas échappée et Grégory place sa Ninja ZX-6R 2012 en pôle-position, en reléguant le deuxième plus rapide à presque une seconde et en étant le seul à descendre en 1’21, les meilleurs de ses adversaires étant en 1’22.

Lors de la première course disputée sur 13 tours, la piste encore mouillée par endroit n’empêche pas Grégory Leblanc de pointer immédiatement en tête et, si l’un de ses adversaires lui conteste la suprématie dans le deuxième tour, Grégory reprend immédiatement son bien, définitivement cette fois-ci et s’impose avec presque 6 secondes d’avance. La deuxième course, qui compte trois tours de plus, est déclarée « dry » malgré quelques gouttes de pluie qui tombent avant la course mais qui sont insuffisamment nombreuses pour mouiller la piste. Grégory ne fait pas le holeshot ce coup-ci et occupe la deuxième position en début de course. Dans le quatrième tour il passe en tête et ce n’est que quatre tours plus tard qu’il commence à se construire une petite avance qui gonflera, 1/10ème par 1/10ème pour franchir l’arrivée avec un peu plus de 3 secondes d’avance sur son plus proche poursuivant. Cette deuxième victoire de rang en terre dijonnaise lui permet d’être sacré champion de France, 100 points restant à être distribué au vainqueur des 4 manches restantes et son avance se portant dorénavant à 122 points sur le second du championnat.

Si Julien Da Costa en Superbike suit un parcours très proche de celui suivi par Grégory en Supersport, le titre se profile de plus en plus mais n’est pas encore acquis. A Dijon, Julien a adopté la même prudence que Grégory quand la piste fut inondée par les averses. Première séance d’essais libres sèche, Julien n°1. Deuxième mouillée, Julien n°2. Pourtant sèche, la première séance d’essais chronométrés n’est pas tombée dans l’escarcelle de Da Costa qui n’a signé que le deuxième temps. Il se rattrape lors de la deuxième séance également sèche et s’empare de la pôle-position en étant le seul à descendre sous la minute 20 et devançant d’1/2 seconde le deuxième plus rapide.

Dans la première course inondée par la pluie, Julien a joué la prudence et a davantage pensé au championnat qu’au résultat de cette première manche. Il franchit la ligne d’arrivée aux guidons de sa Ninja ZX-10R en 5ème position, son plus mauvais résultat de l’année mais le plus sage dans l’optique du titre. Lors de la deuxième confrontation, la piste est sèche. Julien Da Costa reprend ses bonnes habitudes et boucle les 17 tours en tête avec près de 7 secondes d’avance sur le deuxième. Si le titre n’est pas encore acquis, à 4 manches de la fin du championnat, les 62 points d’avance représentent un matelas très confortable en vue de l’obtention du titre. Celui-ci pourrait se jouer dès la prochaine épreuve, le 24 août prochain sur le circuit de Lédenon qui accueille pour la deuxième fois cette année, les concurrents du championnat de France Superbike et Supersport. Lors de la première confrontation sur ce circuit, avec une 2ème place dans la première course et une victoire dans la deuxième, Julien Da Costa avait conforté la première position de sa ZX-10 R au championnat. Bientôt le titre ?