Off Course : Pour la première fois dans l’histoire du groupe, la marque s’associe à un programme d’envergure dans les sports mécaniques,... Et dès cette première tentative, vous comme nous êtes champions du Monde ! Difficile de faire mieux comme coup d’essai, qu’en pensez-vous !?
Jean François TIVOLY : Le mérite en revient tout d’abord à l’équipe Kawasaki SRC qui n’a pas ménagé ses efforts pour arracher ce titre Mondial de haute lutte ! Par ailleurs, je crois percevoir une alchimie très forte à travers les retours qui m’ont été rapportés…
Off Course : TIVOLY est l’un des leaders Internationaux des outils coupants, mais c’est aussi un groupe indépendant familial attaché aux notions d’esprit d’équipe et de cohésion de groupe, des valeurs chères à TIVOLY et transposables dans l’univers impitoyable de la compétition ?
Jean François TIVOLY : Nous vivons aujourd’hui une compétition très forte et concurrentielle tant dans le sport que dans l’industrie et le meilleur moyen de “faire la course en tête” est de privilégier le travail en équipe. La compétition est d’abord positive, elle doit permettre de lutter contre ses concurrents… L’entreprise TIVOLY comme l’équipe KAWASAKI SRC luttent sans répit et avec une perpétuelle remise en question. Ce qui fait la force d’une entreprise est de s’adapter à un environnement fluctuant et cela ne peut se faire sans hommes et femmes en confiance. C’est le poumon d’une entreprise, avant même les investissements. Le focus pour nous passe par la satisfaction des clients, tout cela ne peut se réaliser sans un investissement de chaque instant de nos équipes. Enfin, D'une certaine façon, c'est la même aventure que vivent nos clients utilisateurs : ils se lancent dans un projet de bricolage, qui peut être une longue route, avec des hauts et des bas, des découragements, mais avec de bons outils, on arrive à atteindre son objectif.
Off Course : David PETITPREZ, responsable de la BU Consumer et instigateur de ce partenariat, utilise la course comme un outil de fidélisation en fédérant une sélection de clients lors des épreuves. Cela contribue-t-il à resserrer les liens avec certains de vos clients ?
Jean François TIVOLY : Il est tout à fait vrai que ce partenariat entrepris depuis l’année dernière contribue à fidéliser nos clients mais aussi créer des liens en interne. Nous bénéficions aussi d’une image dynamique auprès de nos clients car nous nous affichons avec le champion du Monde en titre. C’est un élément fédérateur pour nos équipes en interne.
Off Course : Cette collaboration avec le Team KAWASAKI Endurance est parfaitement exploitée avec de nombreuses publications sur les réseaux sociaux. En interne aussi, vos collaborateurs se sont t’ils pris au jeu ?
Jean François TIVOLY : Effectivement en interne des collaborateurs se sont pris au jeu, nous comptons dans nos équipes de nombreux motards. Par ailleurs l’un de mes proches collaborateurs David PETITPREZ qui a eu l’occasion de recevoir des clients sur les courses, s’est montré très enthousiaste et a habilement joué des relations publiques au profit de TIVOLY !
Off Course è Monsieur TIVOLY, pouvez-vous évoquer en quelques mots vos autres partenariats “coup de coeur” ?
Jean François TIVOLY : Nous avons effectivement un partenariat avec une course de ski de randonnée appelée la Pierre Menta. Le goût du dépassement de soi, de l'effort, d'atteindre le sommet : voilà un état d'esprit local que l'on retrouve chez la plupart des "Tivoliens". Il y a aussi le rallye automobile (sponsoring de Mélodie, comptable chez TIVOLY et Co-pilote de Rallye) : des disciplines où l'effort est solitaire mais aussi où sans l'équipe, pas de victoire. Des disciplines où à chaque virage, chaque accélération, chaque prise de risque on peut s'approcher de la victoire ... Ou tout perdre. Pour en revenir à la Pierra Menta c’est aussi une question de relation humaine et de continuité puisque mon père est à l’origine de cette collaboration locale. Nous sommes très attachés et de longue date à cet évènement d’autant que nous avons eu l’occasion d’y inviter des clients qui ont eux-mêmes concouru. Je trouve cela aussi très fédérateur. Par ailleurs, nous avons participé à une régate à Marseille, monté une équipe en interne de 6 personnes et avons remporté cette épreuve appelée “Les voiles de l’aéronautique”. Le dénominateur commun avec KAWASAKI endurance étant la victoire bien entendu !
Off Course : Avez-vous eu déjà l’occasion de pratiquer la moto et si oui, à quelle occasion ?
Jean François TIVOLY : Cela m’est arrivé une fois, je n’ai pas choisi la simplicité car j’ai eu l’occasion plus jeune d’essayer une moto de cross !
Off Course : Le mot de la fin ?
Jean François TIVOLY : Je remercie le Team KAWASAKI d’avoir accueilli la société TIVOLY et nos équipes, la relation se passe très bien. Comme évoqué plus haut, je ressens une réelle implication ! Je ne manquerai pas de vous rendre visite sur une épreuve si mon emploi du temps le permet.
Propos recueillis par OFF COURSE pour KAWASAKI