Newsletter

La newsletter officielle de Kawasaki

3 Mars 2021 Le KRT accélère le calendrier des essais

Le KRT, l'équipe officielle de Kawasaki pour le WorldSBK, poursuivra ses essais de pré-saison avec la nouvelle Ninja ZX-10RR à Portimao au Portugal, les 4 et 5 mars.
Alex Lowes ne participera pas à l'épreuve de Portimao, car il se remet d'une récente blessure à l'entraînement, mais les deux jours de piste prévus mettront en vedette Jonathan Rea, six fois champion du monde en titre.
 
Malgré des conditions hivernales malheureuses lors des tests précédents, la prochaine action portugaise ne sera en aucun cas la première sortie pour la Ninja ZX-10RR. Un moteur avec un régime moteur plus élevé que le modèle précédent, ainsi que de nombreuses avancées en matière d'aérodynamique et de force d'appui, se combinent pour permettre une accélération plus forte, une vitesse de pointe plus élevée et des performances dynamiques améliorées pour 2021.
 
La transformation du modèle 2021 de la version route en une machine aux spécifications WorldSBK est bien avancée, mais il reste d'importantes évaluations et confirmations à faire sur la piste vallonnée et intense de Portimao, qui est un circuit très différent de ceux qui ont déjà accueilli des essais hivernaux pour le KRT.
 
Même après le report de la première manche du WorldSBK prévue à Assen, l'objectif de tous les membres du team Kawasaki WorldSBK est de préparer la nouvelle course de moto le plus rapidement possible.
 
Rea est un grand fan du circuit de Portimao, long de 4,592 km, depuis qu'il y a participé pour la première fois en WorldSBK, à la toute fin de la saison 2008. Portimao est maintenant, statistiquement, son circuit WorldSBK le plus réussi, avec ses 20 podiums sur le circuit à flanc de colline de style stade, dont pas moins de 12 victoires en course. En plus de viser le septième titre en 2021, Rea espère être le premier pilote à atteindre le total magique de 100 victoires en course en WorldSBK. Il détient déjà le record de 99 victoires en course.
 
Jonathan Rea a déclaré : « C'est vraiment bien de faire un nouveau test et je suis excité de faire de la moto, surtout en ces temps étranges et inconnus. Nous avons une certaine constance à l'intérieur du KRT depuis les essais de novembre, puis récemment à Jerez. C'est bien de garder le rythme avec la nouvelle Ninja ZX-10RR avant le début de la saison. Nous avons déjà testé quelques nouvelles idées avec les caractéristiques de puissance du moteur, bien que les conditions météorologiques n'aient pas été à 100%. Donc, la principale chose que nous devons faire lors de ce test est de confirmer les paramètres du moteur et ensuite de régler les rapports de la boîte de vitesses. Notre objectif est de continuer à augmenter la vitesse ».
 
Guim Roda, chef d'équipe du KRT a déclaré : « Nous pensons que cet essai est très important et qu'il n'est pas facile à organiser. Nous l'avons planifié il y a deux mois, il faisait déjà partie de notre programme de développement. Nous avons insisté pour le poursuivre afin de développer et de mettre au point notre nouvelle moto. Nous pensons qu'il est très important de comprendre les améliorations apportées sur les différents circuits, de tirer de bonnes conclusions et de ne pas se tromper. Tous les efforts déployés sur le plan logistique, humain et économique font que c'est un bon investissement, car les conclusions que nous tirerons seront très importantes. Nous espérons que le temps sera clément cette fois-ci. C'est dommage qu'Alex ne puisse pas faire ce test mais il n'est pas à 100, donc nous avons préféré lui laisser un peu de temps, d'autant plus que nous allons tous commencer le championnat un peu plus tard que prévu. Nous voulons être sûrs que lorsqu'il pilotera la moto, il pourra être à son maximum. Nous espérons faire un autre test avant les principaux essais de pré-saison à Montmelo, pour lui permettre de s'échauffer un peu. Nous verrons bien. Nous savons que la situation actuelle n'est pas facile, surtout à cause de la Covid-19, mais nous allons faire tous les protocoles et l'organisation de la sécurité pour nous assurer d'avoir le moins de contact possible. J'espère que nous pourrons faire un bon travail pour fournir à KHI encore plus d'informations afin de continuer à développer tous les petits détails sur la moto pour que nous soyons aussi compétitifs que possible au début de la saison ».