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25 Janvier 2016 Lancement réussi pour la Ninja ZX-10R 2016 à Sepang en Malaisie.

Le circuit de Sepang, mondialement connu, a accueilli en Janvier dernier le lancement mondial de la dernière-née de la longue lignée des Ninja, la Ninja ZX-10R 2016. 
Avec des journalistes venant des quatre coins du globe, la piste de 5.54 kilomètres était idéale pour mettre la nouvelle machine à l’épreuve et permettre aux pilotes d’être au plus proche d’un pilotage parfait.

Cette machine bénéficie des technologies d’aide au pilotage les plus avancées que l’Usine n’aie jamais créée. C’est pourquoi le chef de projet de ce nouveau millésime, Yoshimoto Matsuda, était impatient de participer à ce lancement mondial afin de transmettre ses connaissances aux nombreux invités tout en expliquant la philosophie de Kawasaki sur les aides au pilotage électroniques.

Des sessions de roulage tout au long de la journée ont permis à chaque invité de tester le dernier système de contrôle de traction sportif (S-KTRC), la nouvelle fonction de gestion du comportement en courbe (Cornering Management System) qui aide de façon précise à la prise des virages ainsi que le système ABS qui tient du chef d’œuvre.

Monsieur Matsuda : « Notre système était déjà à la pointe mais maintenant nous avons franchi une nouvelle étape. Auparavant, les systèmes Kawasaki étaient paramétrés et ensuite des réactions « types » étaient intégrées. Maintenant notre système fonctionne de façon rétroactive avec une unité de mesure inertielle (IMU) et un logiciel Kawasaki qui intègre les paramètres de la situation à l’instant T. Ce système nous place bien au-dessus de nos concurrents. »

En tant que produit développé dans le feu de l’action du WSBK, la nouvelle Ninja ZX-10R jouit de nombreuses innovations tant au niveau de son châssis, de sa mécanique que de son électronique. Elle comporte désormais une nouvelle fourche Showa Balance Free Front (BFF) ainsi qu’un amortisseur horizontal arrière BFRC Lite de type Back-Link. Ces équipements ont été très appréciés par les journalistes et les membres de l’équipe KRT qui ont assisté au lancement.

Depuis 2011, Tom Sykes et son chef mécanicien, Marcel Duinker, ont progressivement développé la Ninja ZX-10R au point de remporter le titre en 2013 et de terminer deux fois second en quatre saisons de course. Leur présence sur cet événement à Sepang a souligné le partenariat du KRT avec l’équipe de développement de KHI et Tom était très heureux de voir le nombre important d’évolutions de cette nouvelle machine découlant de ses recommandations.

Tom Sykes : « Les tous premiers tours j’étais tout sourire parce que c’est le travail que nous avons fait durant ces dernières années qui a permis de développer cette moto. Kawasaki a fait du bon boulot et nous avons maintenant une excellente base pour 2016.»
 
Pour le Champion du Monde 2015 de Superbike, Jonathan Rea, le lancement à Sepang lui a permis de se faire une idée de la machine qui va lui servir à défendre son titre. La nouvelle Ninja ZX-10R a révélé ses nombreuses qualités au pilote irlandais, à ses deux techniciens et ainsi qu’à son chef mécanicien, Pere Riba, grâce aux nombreuses sessions d’essais.

Jonathan Rea : « J’ai fait trois bons jours de piste et effectué beaucoup de roulage sur le nouveau modèle qui est une extraordinaire machine. Il semble que Kawasaki ait produit une moto extrêmement proche de la version de compétition et cela me semble vraiment bien ».

Des articles sont publiés tous les jours et rejoignent la tendance enregistrée par les concessionnaires à travers toute l’Europe. Les amateurs de Kawasaki attendent avec impatience l’arrivée de cette nouvelle machine que ce soit dans sa livrée « KRT Edition » arborant le célèbre vert Lime Green, dans le coloris gris Metallic Matte Carbon ou encore dans sa définition « Winter Tests Edition » en noir Flat Ebony qui arbore fièrement le flocon de neige.